- Estampillage UOH (4)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
- Langue française (3)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (2)
- Linguistique (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (7)
- Géographie, Aménagement (2)
- Aménagement (2)
- Géographie humaine (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'information et de la communication (4)
- Télécommunications (4)
- Sciences de l'éducation (3)
- TICe (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (3)
- Informatique - Traitement et programmation des données (3)
- Géographie, Aménagement (2)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (12)
- Formation continue (2)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (5)
- L2 (4)
- L3 (6)
- Licence (9)
- M1 (7)
- M2 (7)
- Master (8)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (5)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (4)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (7)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (5)
- Guide pédagogique (2)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (3)

Module 2 : L'économie des biens immatériels (Infor...
Ce deuxième module vous propore d'acquérir les principes fondamentaux de l'économie numérique : biens non rivaux, les effets de réseau, la copie, l'interopérabilité, les licences.
Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

L'ordinateur dans les sciences d'aujourd'hui, mais...
L'apparition dans les années 50 de l'ordinateur a sensiblement bouleversé le fonctionnement et les habitudes d'usage de nombreux secteurs économiques, du monde éditorial aux domaines technologiques. Mais plus que tout autre, c'est le monde scientifique qui bénéficie de façon étendue des largesses de l'ordinateur.
Objet d'innovation garant de progrès, il est devenu de par ses facultés (accroissement des capacités de calcul, rapidité du traitement de l'information...) un outil indispensable à la science, tant en chimie qu'en médecine, physique...Mais cette machine programmable ne nous ôte-t-elle pas la capacité de comprendre la science ?

Textométrie pour le texte littéraire : le logiciel...
Cette ressource fait partie du projet Outils et méthodes pour l'exploration et l'analyse textométriques des textes en Lettres, Sciences Humaines et Sociales (OMEAT).
La ressource a pour objectif de présenter le logiciel Hyperbase au travers de vidéos de démonstration commentées, elles-mêmes assorties d'un accompagnement pédagogique constitué par des « essentiels » où seront données les définitions indispensables à la compréhension des fonctionnalités du logiciel et par des exercices avec corrections.
Elle s’adresse aux étudiants en lettres ainsi qu'à toute personne qui s’intéresse à la textométrie.
Vous trouverez à l'intérieur de la ressource des tutoriels vidéos, des questions d'autoévaluation, des exercices applicatifs ainsi que le glossaire et la bibliographie.

Représenter un stock - Cours n°3 - Thème n°4 - MOO...
"Représenter un stock" est le cours n°3 du thème "La représentation des données" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies".

Les logiciels libres, une chance pour les pays en ...

Un logiciel capable de vérifier les faits en temps...

L'informatique dans les années 70, révolution ou m...
Si l'immédiat après-guerre représente dans l'histoire de l'informatique une période pionnière du fait de l'émergence des premiers ordinateurs à programme enregistré, il faudra attendre les années 70 pour que se développe grâce à de nombreuses innovations technologiques, un usage interactif et personnel de l'ordinateur.
Industries, universités et grands organismes se partagent les domaines d'innovations : composants, architecture des machines, interfaces homme-machine et transforment l'informatique. Mais peut-on pour autant parler de révolution informatique ?

L’information territoriale - Cours n°1 - Thème n°2...
"L’information territoriale" est le cours n°1 du thème "Les méthodes du diagnostic" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies" et par Mathias Boquet, Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce.

Didacticiel Antconc
Pour accéder à la ressource, une connexion est prévue pour les internautes visiteurs. Veuillez cliquer sur l'onglet connexion anonyme.
Le didacticiel porte sur l'utilisation du concordancier Antconc