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12 résultats pour votre recherche 'métaphysique'
Tri décroissant par
Le moment de Camus
Ecole normale supérieure

A partir d'une question fondamentale sur la condition métaphysique de l'homme révolté (« l'absurde commande-t-il la mort ? ») cette leçon étudie, à un moment philosophique précis (celui de la deuxième guerre mondiale en France) à travers L'Homme révolté et les Lettres à un ami allemand, les trois tâches assignées par Camus à la philosophie : établir une métaphysique de l'Absurde, une morale de la Révolte, puis nous ramener à l'unité primitive masquée par l'absurde et la révolte. La dernière partie de la leçon met en évidence les trois types de pratique littéraire choisis par Camus pour traduire chacune de ces taches philosophiques.

Union de l'âme et du corps
Ecole normale supérieure de Lyon

Les essentiels : La philo par les mots - Union de l'âme et du corps

Entretien avec Daniel Garber - Série thématique Re...
Ecole normale supérieure de Lyon

Bien qu'habitué à mettre en lien l'histoire des sciences et l'histoire de la philosophie, la physique et la métaphysique, c'est sous l'angle religieux et politique que Daniel Garber a dû aborder Spinoza. Il évoque ce qu'il trouve d'intéressant dans les thèses de Spinoza sur la religion et sur ses liens avec la philosophie, la réception de Hobbes par Spinoza, et les liens entre Leibniz et Spinoza. Il souligne la spécificité de l'approche américaine, moins historique et plus analytique, et explique comment il se situe dans les études américaines sur Spinoza. Entretien par Pierre-François Moreau

Quelle est la cause de la cause ? (La philo en pet...
Université de Lorraine

A l'appui du célèbre exemple du choc des boules de billard, ce quatrième épisode traite de la notion de cause et effet. Le jeu des personnages, consistant à remonter la chaîne des causes, permet d'aborder les différents types de cause (cause mécanique, psychologique, métaphysique) et de questionner le principe même de la relation de causalité. Correspond-elle à notre façon de voir la réalité, ou à ce qui s'y passe vraiment ? La notion de causalité n'intéresse-t-elle que les philosophes ? Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.

La causalité (Cours : Six questions clés de philos...
Université de Lorraine

Dans l’animation « Quelle est la cause de la cause ?", à l'appui du célèbre exemple du choc des boules de billard, trois personnages autour d’une table de billard se confrontent à la notion de cause et d’effet. Le jeu des personnages, consistant à remonter la chaîne des causes, permet d'aborder les différents types de cause (cause mécanique, psychologique, métaphysique) et de questionner le principe même de la relation de causalité. Correspond-elle à notre façon de voir la réalité, ou à ce qui s'y passe vraiment ? La notion de causalité n'intéresse-t-elle que les philosophes ?

Isabelle Drouet, maître de conférences en philosophie à l'université Paris-Sorbonne, aborde  trois questions en s’appuyant sur des exemples concrets :

  • Qu’est-ce que la causalité ? : le point de vue du philosophe David Hume et sa discussion.
  • Comment trouve-t-on les causes ? : les moyens utilisés pour la recherche des causes et les obstacles rencontrés.
  • Pourquoi cherche-t-on les causes ? : Pourquoi essaye-t-on de trouver de bonnes méthodes pour identifier ces causes ? A quoi sert de s’intéresser à la causalité ?
Problème flash dans l'introduction.  
Les philosophes et la Bible
Ecole normale supérieure de Lyon

À la Renaissance, la Bible change de statut. Elle est désormais traduite en langue vernaculaire, elle constitue l’enjeu des controverses religieuses liées à la Réforme, et elle est continuellement convoquée pour intervenir dans des questionnements scientifiques ou politiques. On se demande par exemple si les lois mosaïques fournissent un modèle théocratique, si l’Église a une indépendance à l’égard de l’État – voire un droit de contrôle sur celui-ci. On essaie parfois, en s’appuyant sur l’Écriture Sainte, de déterminer la nature de la liberté humaine. On tente, aussi, de déterminer ce qu’est le sens de la Bible dans un monde héliocentrique, régi par des lois universelles, apparemment incompatibles avec les miracles relatés dans l’Écriture.

Ainsi, chacun des grands philosophes de l’âge classique est amené à se confronter avec l’Écriture Sainte – pour s’en réclamer, pour s’interroger sur la portée de ses enseignements, pour proposer une méthode d’interprétation, pour tracer une frontière avec les thèses qu’il défend en sciences, en métaphysique ou en politique.

La série explore les prises de positions des grands philosophes de l’époque moderne à l’égard de l’Écriture Sainte, le matériel dont chacun disposait (éditions, traductions, instruments de travail, milieu exégétique), la cohérence de ces positions avec son système, ainsi que leur éventuelle transformation au cours de l’évolution de ce système. La série souligne aussi, en sens inverse, l’influence que les élaborations philosophiques ont pu avoir sur les contemporains et la postérité, y compris sur les spécialistes – éditeurs, traducteurs et théologiens, dont le travail ne se réduit pas à une pure activité technique mais passe aussi par une réception des cadres de pensée proposés par les philosophies.

Le créationnisme dans les milieux évangéliques éta...
Le Mans Université

A la différence d'autres sujets liés à l'histoire des sciences, le créationnisme est une question sensible dans un certain nombre de milieux religieux contemporains. Ce caractère sensible implique d'expliciter d'entrée de jeu le lieu d'où l'on parle et la position méthodologique que l'on suit. L'optique adoptée est celle de l'histoire du christianisme. Il ne faut donc chercher dans ces pages ni une contribution à l'histoire des sciences en tant que telle, ni un exposé philosophique ou théologique sur la question de la création du monde. Formé dans le contexte d'une université européenne (celle de Genève, en Suisse), qui doit son origine au contexte chrétien, notamment au protestantisme, et qui revendique aujourd'hui une orientation laïque, l'auteur de ce chapitre enseigne dans une Faculté qui garantit à ses membres la liberté académique, ce qui exclut toute inféodation à quelque position idéologique que ce soit, fût-elle défendue par tel ou tel lobby protestant.

Dans ce cadre, le créationnisme est historiquement considéré comme une doctrine qui part de certitudes religieuses, en l'occurrence la notion de création telle qu'elle est interprétée à partir de la Bible et qui cherche à vérifier ces certitudes en leur apportant la caution de la science. D'un point de vue philosophique, une telle démarche mêle des catégories qui doivent être méthodologiquement distinguées, en cela qu'elle postule une finalité à tous les phénomènes naturels et qu'elle se fonde sur des textes considérés comme révélés (la Bible, et en particulier le récit de la création tel qu'il figure dans les premiers chapitres de la Genèse) pour élaborer un discours à prétention scientifique. Paul Clavier a montré, du point de vue philosophique qui est le sien, qu'il est parfaitement possible d'envisager une philosophie ou une théologie dans laquelle un agent transcendant a joué ou joue un rôle dans le surgissement et dans le devenir du monde (cf. Qu'est-ce que le créationnisme ?, 2012). Mais il s'agit alors d'une affirmation métaphysique, qui ne saurait d'aucune façon interférer avec la démarche scientifique. Ces raisons, qu'on pourrait longuement développer, justifient d'une part que le créationnisme ne soit pas considéré comme une science, mais bien comme une idéologie religieuse (et cela quoi qu'en disent ses porte-parole) ; d'autre part que cette doctrine ne soit pas enseignée dans les facultés des sciences des universités européennes.

Les religions (Cours : le paléolithique supérieur ...
Université de Liège

Fiche textuelle de synthèse sur les religions du paléolithique supérieur.

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Université de Rouen

Ce cours se divise en plusieurs parties :

- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?

- Mort et genres dramatiques ;

- La représentation de la mort dans le théâtre français ;

- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;

- Sémantisme de la mort en scène.