- Estampillage UOH (48)
- Arts (9)
- Arts visuels et plastiques (9)
- Arts graphiques, gravures et estampes (7)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts visuels et plastiques (9)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Occitan, Provençal et Catalan (4)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (17)
- Langue française (11)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (8)
- Langage (4)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (3)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (2)
- Discours et correspondance (1)
- Poésie (1)
- Langue française (11)
- Sciences de l'homme (32)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Méthodologie (3)
- Philosophie (22)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Logique (1)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (4)
- Épistémologie, causalité, genre humain (16)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Sciences des religions (9)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (9)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Judaïsme (1)
- Sciences du langage (3)
- Sociolinguistique (3)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Sciences de la société (42)
- Géographie, Aménagement (5)
- Aménagement (1)
- Environnement et risques (2)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (21)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Europe (5)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (4)
- Histoire générale (15)
- Sciences de l'information et de la communication (7)
- Le livre (7)
- Sciences de l'éducation (7)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (3)
- École élémentaire (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Services et problèmes sociaux (1)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (7)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (7)
- Géographie, Aménagement (5)
- Autres (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (79)
- Formation continue (5)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (28)
- L2 (17)
- L3 (26)
- Licence (67)
- M1 (24)
- M2 (22)
- Master (40)
- Autoévaluation (7)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (8)
- Essentiel (type UOH) (35)
- Etude de cas (4)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (3)
- Glossaire (3)
- Grande Leçon (type UOH) (38)
- Guide pédagogique (7)
- Index (1)
- Méthodologie (3)
- Webdocumentaire (3)
- Webographie, bibliographie (16)
L’âme, l’esprit et la matière (Cours : Six questio...
L’animation « Esprit es-tu là ? » présente le fameux « Mind body problem » : quelle relation entre l’esprit et le corps ? La différence entre les théories monistes et dualistes est introduite, et l'être humain observé de ces points de vue contradictoires. Les problèmes qui émergent du monisme comme du dualisme sont alors pointés, et l'opinion commune interrogée.
Roger Pouivet :
* Professeur de Philosophie à l'Université de Lorraine (Département de Philosophie, Nancy)
* Directeur du Laboratoire d'Histoire des Sciences et de Philosophie-Archives Poincaré (UMR 7117)
à travers des textes classiques montre que ce problème est très ancien et développe les points suivants :
- Le mental et le physique ;
- L'immatérialité de l'âme ;
- L'âme est la forme du corps ;
- L'hylémorphisme ;
- Le dualisme psychophysique ;
- L'identité personnelle ;
- Les sciences cognitives ont-elles un avenir ? ;
- La résistance de l'âme
La décomposition de la matière organique
Définition des trois réactions principales à l'oeuvre dans la décomposition au sol de la matière organique : la production de CO2, la minéralisation et l'humification. Cet Essentiel issu de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" contient une animation sur "La décomposition de la matière organique".
Regard juridique sur l'accessibilité en matière de...
Conférence donnée par Julie Arroyo, Allocataire de recherche en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.
Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur le droit à l'accessibilité de tous bâtiments, qui devront être conforme à la loi d'ici 2015.
Questions clés en philosophie des sciences
Cette collection aborde la thématique de la philisophie des sciences et de sa place dans la démarche scientifique.
Elle se compose en 12 parties :
- La démarcation : Alors, scientifique ou pas ?
- La causalité
- Mathématiques et réalités
- Changements de paradigme
- Introduction à la logique
- L'âme, l'esprit et la matière
- Le principe de précaution
- Le relativisme
- Les expériences de pensée
- Expliquer ou comprendre
- La connaissance
- Machines et pensée
Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.
Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l'examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.). On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme « sui generis », mais liée à des pratiques et des théories existantes.
Six questions clés de philosophie des sciences
La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique.
Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l’idée, voire le goût d’une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d’ordre scientifique.
Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l’examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.).
On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme sui generis, mais liée à des pratiques et des théories existantes. La ressource aborde 6 questions clés de la philosophie des sciences qui constitue chacune une ressource indépendante. Chaque ressource comprend 3 parties :
- Un film d’animation
- Un entretien filmé avec un chercheur ou plusieurs chercheurs
- Une bibliographie/webographie
Glossaire sur le thème des paysages
En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.
Autoévaluation en français écrit - SEL
Vous êtes de ceux qui accordent de l'importance à la qualité du français dans les communications écrites. Cette activité vous permettra de mesurer vos connaissances et d'obtenir un premier bilan en cette matière.
Expliquer et comprendre
Thémes abordés : La représentation et la signification. Le tétraèdre de validation. L'onto-historique. La main invisible et le pratico-inerte.Sciences humaines, prédiction et rétro-diction. Le propre et l'impropre en matière d'explication.
Les paradoxes des Sciences humaines
Eclaircissements sur quelques thèses importantes concernant les sciences humaines : - les sciences humaines sont nées au 19ème siècle - ce n'est pas l'homme qui est l'objet des sciences humaines (Foucault) - les sciences humaines vont bientôt devenir de vraies sciences (la question du prototype en matière de science). - Science, invention et cumulation des résultats. Sciences humaines et technologies.