- Estampillage UOH (20)
- Arts (4)
- Arts du spectacle (4)
- Cinéma (3)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (15)
- Anglais (2)
- Civilisations (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (12)
- Occitan, Provençal et Catalan (12)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Anglais (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
- Langue française (2)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Français (1)
- Lettres classiques (1)
- Langue latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Littératures française et de langue française (2)
- Généralités (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (1)
- Philosophie (1)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Philosophie (1)
- Sciences de la société (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire de l'Europe (1)
- Sciences de l'éducation (2)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (1)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (25)
- L1 (7)
- L2 (5)
- L3 (7)
- Licence (23)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (15)
- Autoévaluation (2)
- Essentiel (type UOH) (16)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (2)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Guide pédagogique (1)
- Jeu sérieux (2)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (4)
"Mille", les verbes de perception, le datif et les...
L’unité 11 s’appuie sur un extrait de la Guerre des Gaules de César.
Elle est l’occasion de voir ou de revoir deux points de syntaxe – à propos de mille et des verbes de perception –, et surtout de faire le bilan des emplois du datif ainsi que de ceux du passif.
À ce niveau de la méthode, une place importante est accordée au commentaire littéraire du texte.
Relectures modernes de Platon : aspects de l'Atlan...
Parallèle fait entre l'"Atlantide" et "Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne".(26 pages)
Mille images sur le bout de la langue
Le site Web du CCDMD, Centre Collégiale de Développement de Matériel Didactique, Mille images sur le bout de la langue porte sur les expressions imagées en français, en anglais et en espagnol.
Le répertoire trilingue propose plus de trois mille expressions classées par thèmes. Chaque expression est intégrée dans un court texte qui en indique le sens et qui contient un fichier audionumérique.
L’écoute du fichier permet de bien saisir toutes les nuances dans la prononciation.Le site comprend aussi des exercices et des jeux, de même que de petites animations humoristiques qui participent à la découverte du monde fascinant des expressions imagées.
Learning and Teaching Foreign Languages : Cognitiv...
The learning of foreign, or second, languages is examined from four different perspectives: this resource presents a cognitivist approach.
Apprentissage et enseignement de langues étrangères : le cognitivisme.
L'apprentissage des langues étrangères ou secondes est examiné sous quatre angles différents : cette ressource présente une approche sur le cognitivisme.
Amélioration du français
Ce site du CCMD, Centre Collégial pour le Développement de Matériel Didactique, propose l'accès à plus de trois mille pages d’exercices en format PDF et à des activités interactives portant sur des stratégies d’autocorrection, les accords grammaticaux, le vocabulaire, la ponctuation, l’orthographe, la rédaction.
1939-1952 : les chemins de fer au service de la na...
Pendant la seconde guerre mondiale, les chemins de fer ont joué un rôle stratégique en Grande-Bretagne, non seulement pour la nation britannique, mais pour l’ensemble des forces alliées.
Ceci, grâce au courage de six cent mille cheminots, qui, malgré les difficultés liées à la guerre, ont mis toute leur ardeur au service de la nation britannique.
Ronald est l'un de ces hommes dont le courage et la dévotion fut sans limite. Son témoignage vous est présenté dans cette vidéo.
Le Documentaire et les images d'archives (Penser l...
De DzigaVertov à Frédéric Rossif, en passant par Alain Resnais et Chris Marker, de grandes signatures se sont prêtées à cet exercice bien particulier, qui consiste à faire un film sans tourner une seule image, un film qui va s'écrire entièrement sur la table de montage. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle bien souvent les documentaires d'archives des « films de montage ».
1000 ans de littérature d’Oc
Cette anthologie propose une vue en coupe de mille ans d'écriture occitane : une géologie de notre mémoire et un panorama du présent. L'occitan n'a cessé de s'écrire pendant tout le second millénaire de notre ère et il conserve cette bonne habitude depuis l'avènement du troisième.
Cette longue durée d'écriture repose sur un paradoxe : l'une des plus anciennes langues de culture d'Europe, sinon la plus ancienne depuis le Haut Moyen-Âge, s'écrit en marge de toute institution littéraire nationale, de façon quasi clandestine, en tout cas marginale, se voyant refuser toute reconnaissance, tout prestige, voire tout droit à produire une grande, une haute littérature.
Nous traitions déjà de cette question dans un précédent projet UOH : L'occitan, une langue, une littérature, une histoire, qui visait à donner un aperçu rapide dun millénaire d'écrit occitan mis en perspective historique. Nous avons choisi cette fois de mettre l'accent sur des textes et les auteurs.
Évolution du confucianisme coréen
Cette présentation souhaite remonter à la période antique coréenne pour mieux saisir comment se sont faites la naissance et l'évolution des idées confucéennes au cours de l'histoire.
On observera d'abord la période pré-philosophique puis le temps des Trois Royaumes lorsque le confucianisme était dans une relation ouverte avec le bouddhisme et le taoïsme. On prendra en considération l'évolution des idées sous la période de Koryô avant que ne se fasse au 13e siècle l'introduction du néo-confucianisme qui fleurit durant la dynastie Yi fondée en 1392. Sur cette base on présentera les grandes figures néo-confucéennes coréennes jusqu'à la formation du courant des Lumières appellé sirhak, c'est-à-dire l'étude du réel qui débuta à partir de la fin du 17e siècle.
La Corée est habituellement présentée comme un pays qui a été presque uniquement imprégné d'un néo-confucianisme orthodoxe de l'école de Zhu Xi (Chu Hsi 1130-1200). Cependant elle est moins connue pour sa créativité de pensée qui n'en est pas moins réelle. La Corée n'a introduit les caractères chinois, et avec eux la culture philosophique, que dans les premiers siècles de l'ère chrétienne. Ainsi les Coréens ont-ils été confrontés à la tâche redoutable d'assimiler des idées et une sagesse qui s'étaient développées pendant presque mille ans.