- Estampillage UOH (1)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (2)
- Cinéma (1)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Enseignement supérieur (2)
- L1 (1)
- L2 (1)
- L3 (1)
- Licence (2)
- Grande Leçon (type UOH) (2)
- Webographie, bibliographie (1)
Théorie du film documentaire (Penser le cinéma doc...
Films sociaux, ethnographiques, scientifiques ou politiques, développant des formes autobiographiques, portrait, journal filmé : les formes du documentaire sont tellement variées qu'il serait réducteur de l'assimiler à un "genre". C'est un champ complexe qui relève aussi bien de critères économiques que de réseaux de fabrication, de diffusion, de références cinématographiques. C'est une zone de travail, un geste : celui d'aller vers le réel... Cette réflexion introductive propose de s'appuyer sur la fausse distinction entre documentaire et fiction pour reposer la question de la partition entre le vrai et le faux et pour montrer que la production de sens spécifique au film documentaire peut se développer dans différents cas...
Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Ce cours se divise en plusieurs parties :
- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?
- Mort et genres dramatiques ;
- La représentation de la mort dans le théâtre français ;
- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;
- Sémantisme de la mort en scène.