Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (4)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Langue française (1)
      • Français (1)
  • Sciences de l'homme (4)
    • Sciences des religions (3)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (6)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire générale (5)

Niveau
  • Enseignement supérieur (7)
  • L1 (1)
  • Licence (5)
  • M1 (2)
  • M2 (2)
  • Master (4)

  • Autoévaluation (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (1)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (4)
  • Guide pédagogique (1)
  • Webographie, bibliographie (1)
7 résultats pour votre recherche 'missionnaires'
Tri décroissant par
La Congrégation des Sœurs Maronites de la Sainte F...
Le Mans Université

Le sujet d'étude porte sur la fondation et la mission de La Congrégation des Soeurs Libanaises de la Sainte-Famille. Elle est la première Congrégation autochtone missionnaire fondée à la fin du XIXe siècle, au moment où l'on commence au Proche-Orient à s'occuper du statut de la femme. Cette Congrégation gère actuellement plusieurs collèges et hôpitaux. Quelle est leur action éducative et sociale ? 

Missionnaires en Bretagne
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" Du début du 17e au milieu du 20e siècle, la Bretagne a été littéralement labourée par des missionnaires soucieux dans les premiers temps d'enseigner aux fidèles les vérités élémentaires du catholicisme, puis de raviver leur foi. Ces missions intérieures, conçues dans un esprit voisin de celui des missions outre-mer, ont utilisé une pédagogie très riche, fondée sur la parole, le geste, le chant et l'image. Ces images sont largement parvenues jusqu'à nous et constituent un ensemble documentaire exceptionnel.

L'histoire des francophones de l'Ouest canadien (C...
Université Concordia

Cours disponible en version PC et smartphone

Dans ce second module, nous traiterons de l'histoire des francophones de l'Ouest canadien. Ce module se divise en quatre parties principales.

Tout d'abord, nous aborderons le rôle joué par les premiers explorateurs, les compagnies de traite de fourrures, ainsi que les missionnaires, dans le développement de l'Ouest canadien.

Dans un second temps, nous étudierons les grandes lignes de l'histoire des Métis de l'Ouest canadien.

Dans la troisième partie, nous reviendrons en profondeur sur le rôle des missionnaires dans le développement des communautés francophones des provinces de l'Ouest.

La quatrième partie sera consacrée à l'enracinement de ces communautés francophones.

Enfin, nous terminerons ce module par une conclusion centrée sur la francophonie de l'Ouest, d'un point de vue contemporain.

Le ciel habité par les hommes : la technologie con...
Le Mans Université

A l'orée du XXe siècle, l'aéroplane s'élance dans un ciel déjà exploré par les dirigeables. Après les nombreuses innovations techniques diffusées au siècle précédent, le monde des techniques n'est plus considéré par les Eglises, en Europe, comme un attentat contre la « Création », comme certains avaient pu le dire au moment de l'apparition des premières machines à vapeur, ni comme une religion nouvelle concurrente. Pour autant, l'aviation suscite plus que d'autres inventions, un engouement populaire qu'illustre un discours épique qui confine souvent au culte religieux, marquant une étape intéressante de la sécularisation des sociétés.

Aujourd'hui encore, l'histoire de l'aviation mêle souvent des savoirs scientifiques voire érudits à un récit épique emprunt de religiosité. Les précurseurs de l'aviation peuvent être décrits comme des prophètes, les aviateurs comme des anges, Jean Mermoz conservant le surnom d'archange depuis les années 1930. Les historiens professionnels n'échappent pas toujours à cette fascination, comme le montre cet extrait d'une biographie récente : « Ainsi se tisse la légende d'un héros moderne qui, serviteur et prophète de la nouvelle religion de l'aviation, mobilise l'imaginaire d'une société et sert de surplomb à ses aspirations. » (Michel Faucheux, Mermoz, 2013). L'auteur y tient par ailleurs des propos intéressants sur les représentations mystiques de l'aviateur.

Rapidement utilisée à des fins missionnaires notamment par les catholiques, après avoir bouleversé le rapport des croyants à la réalité du « ciel », l'aviation a favorisé les pèlerinages dans l'espace euro-méditerranéen, nécessitant une appropriation variée de l'avion comme de l'aéroport, ces lieux inventés au cours du XXe siècle.

Ce chapitre s'organise en trois parties :

- La constitution de l'espace euro-méditerranéen comme un espace aérien vecteur des innovations techniques ;

- Préventions religieuses et inscription dans l'univers des croyants : l'acculturation religieuse des techniques ;

- Usages missionnaires de l'avion et place de la religion dans les lieux de l'aéronautique.

L'« islam politique » et la violence dans le monde...
Le Mans Université

Dans la plupart des pays majoritairement musulmans, l'islam est proclamé « religion d'Etat » et la sharî‘a source principale voire exclusive de toute législation. L' « islam politique » se définit lui-même comme un projet d'instauration d'un gouvernement se fondant sur le Coran, le Hadîth et des valeurs associées qui sont promues comme normes suprêmes, ainsi que sur l'islamisation des codes, des pratiques et des discours dans l'espace public. L'« islamisme » n'est pas un mouvement monolithique, même si tous ceux qui s'y attachent se reconnaissent dans une vision binaire du monde, opposant le dâr al-islâm d'un côté et le dâr al-kufr de l'autre.

Il a pris trois formes distinctes, chacune porteuse d'un rapport au monde et de modes opératoires spécifiques :

- Les mouvements islamiques politiques (al-harakat al-islâmiyya al-siyâssiyya), représentés par l'association des Frères musulmans en Egypte, matrice d'autres organisations au Maghreb et au Moyen-Orient ayant pris des visages différents.

- Les mouvements islamiques missionnaires en vue de la conversion (al-da‘wa). Leur objectif primordial n'est pas le pouvoir politique, mais la défense et la promotion d'une orthopraxie, d'une orthodoxie, d'une identité, d'un ordre moral face à ce qu'ils appellent l' « incroyance » (kufr ou zandaqa).

- Les mouvements djihadistes (al-harakat al-jihâdiyya), qui appellent à la lutte armée contre l' « ennemi proche », à savoir les régimes se référant à l'islam mais considérés par eux comme « impies » (nuzumkuffâr), et à la lutte globale contre l' « ennemi lointain », c'est-à-dire prioritairement « l'Occident non-musulman », mais aussi les bouddhistes ou les hindous en Asie. Ils se réclament notamment de la pensée de l'Egyptien Sayyid Qutb

Pour une histoire critique et citoyenne : le cas d...
Ecole normale supérieure de Lyon

Colloque international organisé du 20 au 22 juin 2006 par l'ENS Lettres et sciences humaines en partenariat avec le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, l'Institut Charles-André Julien, l'Institut de Documentation et d'Etudes sur l'Histoire du Maghreb (IDEHM), l'Institut National de Recherche Pédagogique, l'IUFM de Lyon, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation et le Groupe de Recherche et d'Etudes sur le Maghreb et le Moyen-Orient (GREMMO).