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15 résultats pour votre recherche 'mobilité'
Tri décroissant par
Réseaux maçonniques et culture de la mobilité des ...
Université Côte d'Azur

Troisième partie d'une exploration historique de l'Europe des Lumières maçonniques : Réseaux maçonniques et culture de la mobilité des élites européennes.

L'espace universitaire européen en formation
Université de Bordeaux

Outre le partenariat économique et politique qui unit aujourd'hui les pays de l'Union Européenne, la construction de l'Europe c'est aussi un désir de cohésion et d'harmonisation du système de l'enseignement supérieur et de la recherche. De la promotion de la mobilité des étudiants avec le programme Erasmus au processus d'harmonisation de Bologne et à la stratégie de Lisbonne en 2000, de longues années se sont écoulées afin de construire un espace européen de l'enseignement supérieur. Les succès sont notables : la mise en place des 3 cycles de Bologne, l'harmonisation des diplômes, les règles en matière d'évaluation mais les doutes persistent : la politique des langues, le problème de la sélection...Des interrogations qui sont au coeur d'un débat plus polémique: quel rôle l'Université doit-elle jouer dans le processus de construction de l'Europe ?

Introduction - La Moselle ensauvagée
Université de Lorraine

La Moselle, affluent de rive gauche du Rhin, a conservé environ dans la région lorraine en amont de Nancy un lit mobile assorti de forêts alluviales spontanées sur 15 km. La Moselle se caractérise par une mobilité latérale importante liée à un transport sédimentaire grossier conséquent. Le débit interannuel moyen à Epinal est de 38 m3/s, les débits de crue entre crue décennale et cinquantenale varient de 600 à 800 m3/s, ce qui génère inondations et évolutions géomorphologiques marquées. Cette vidéo est l'introduction de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle".

Le français, les langues et les villes (Dynamiques...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce module de sociolinguistique sur le français, les langues et les villes est composé des parties suivantes :

  • Les rapports entre langues et espaces
  • Hiérarchisation urbaine des langues et discriminations sociales
  • Populations migrantes et stratégies identitaires
  • Les parlers jeunes
Léon IX - un homme, une légende
Université de Lorraine

Portrait du Pape Léon IX, né en 1002 en Alsace, cousin de l'Empereur, chef de guerre, poète et musicien. Durant les cinq années de son pontificat, il ne passe que neuf mois à Rome et voyage à travers l'Europe pour engager l'Eglise dans une profonde réforme politique et théologique à l'issue de la période la plus sombre du Moyen Age : affirmation de la suprématie pontificale, restauration de la discipline et du célibat au sein du clergé, refus de la vie de cour, condamnation des simonies... Un film sous forme d'enquête.

La concentration littorale (Les enjeux territoriau...
Université Côte d'Azur

Sur les rives de la Méditerranée, ce processus de littoralisation est issu de tendances très anciennes. En outre, la Côte d’Azur est un des lieux en France où la croissance de population est essentiellement due aux flux migratoires, ce qui renforce actuellement la densification du littoral. Les conflits pour l’usage du sol sont donc tenus et les enjeux importants. Ce phénomène de concentration littorale a, en effet, des répercussions sur toutes les composantes spatiales du territoire (la répartition des zones bâties, les densités de population, la mobilité quotidienne, la pollution, etc.) et le marque fortement.

Enveloppes et évolutions latérales de la Moselle
Université de Lorraine

Prolongement pédagogique en vidéo qui présente le lit majeur et le fuseau de mobilité de la Moselle tels qu'ils étaient en 2013. Une animation permet aussi de visualiser le déplacement du lit de la rivières et son évolution latérale à travers les âges, de 2013 à 1830. C'est un des éléments constitutifs du chapitre "Les dynamiques fluviales" de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle". Ressource pédagogique coproduite par l'Université de Lorraine et l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), en septembre 2013.

Les dynamiques fluviales
Université de Lorraine

La Moselle est caractérisée par des processus hydrogéomorphologiques actifs. Sa charge de fond (galets), transportée par saltation et roulement, explique la mobilité latérale de la rivière et l’importance du fuseau de mobilité. Cette charge de fond constitue le facteur fondamental de la diversité de la mosaïque alluviale. Les paysages de la Moselle sont marqués par une succession de berges abruptes concaves et de bancs vifs convexes à galets, colonisés partiellement par une végétation temporaire. Durant les crues hivernales, caractéristiques d’un régime fluvio-océanique, l’eau atteint le sommet de la berge concave. Au-delà il y a submersion, voire défluviation.  L’écoulement se fait non seulement dans le lit mineur, mais également dans les graviers du fond de vallée. Cette nappe souterraine y occupe un volume important, qui occupe 1 à 2 km de large pour 8 à 10m de profondeur. Elle circule bien plus lentement que la rivière, à une vitesse de 1m par jour. Aquifère et lit mineur sont en interaction constante. Cette nappe est rechargée en hiver par infiltration des pluies, et massivement et rapidement lors des inondations. Cette vidéo est la deuxième partie de la ressource "La Moselle ensauvagée - De l’eau et des forêts dans la vallée de la Moselle ou le retour d’une dynamique naturelle". 

Le Pantanal Matogrossense
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Reflet d'une tectonique récente, le Pantanal matogrossense est une vaste dépression de 140 000 kilomètres carrés qui correspond au Bassin du Rio Paraguay au Brésil. Dans cette plaine à pente insignifiante, l'écoulement est extrêmement lent et hésitant avec une multiplication de lagunes et cuvettes de toutes sortes, une grande mobilité des lits fluviaux, chenaux anastomosés ou éphémères, méandres recoupés... Les paysages sont très variés de telle sorte que l'on peut différencier huit à dix sous-régions en fonction de la hauteur et de la durée des inondations, des modèles de drainage et de la diversité des formations végétales. L'Homme est peu présent dans ce milieu humide... Rares routes et pistes précaires, fazendas d'élevage plus ou moins isolées, quelques villes sur le pourtour qui s'orientent actuellement vers l'écotourisme. Mais l'équilibre du Pantanal est fragile et menacé par les excès de braconnage, les défrichements et incendies, la pollution, la mise en chantier d'un gazoduc entre la Bolivie et le Brésil, et dans un avenir plus lointain, l'approfondissement du Rio Paraguay afin d'assurer une liaison fluviale entre le Rio de la Plata et le Mato Grosso. Le problème ici, comme un peu partout dans le monde, est de trouver une voie médiane qui puisse concilier les nécéssités économiques et l'équilibre écologique.