Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (9)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts du spectacle (2)
      • Théâtre (2)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
    • Langues et cultures des régions de France (7)
      • Occitan, Provençal et Catalan (7)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
    • Lettres classiques (4)
      • Grec classique (2)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Littératures française et de langue française (4)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (2)
    • Philosophie (2)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (1)

Niveau
  • Enseignement supérieur (16)
  • L1 (3)
  • L2 (3)
  • L3 (1)
  • Licence (16)
  • Master (8)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
  • Essentiel (type UOH) (11)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (1)
  • Webographie, bibliographie (2)
16 résultats pour votre recherche 'mourir pour'
Tri décroissant par
Mourir pour...
Ecole normale supérieure

Le passage le plus critique de Sartre envers l’analytique existentielle d’Heidegger dans L’Etre et le néant porte sur sa conception de l’être-pour-la-mort.

La conception sartrienne de l’absurdité de la mort et du mourir-pour, esquissée dans cet ouvrage mais dramatisée de manière profonde dans les grandes pièces théâtrales qui suivent l’essai d’ontologie phénoménologique, est une tentative pour relire de manière lucide le rapport de l’homme libre à l’aspect tragique et non totalisable de la mort, mettant en évidence sa relation avec les autres et avec la politique, aspect oublié par Heidegger.

 

La liberté de procréer et le droit de mourir
Université de Bordeaux

Alors que les travaux en vue de la révision des lois de bioéthique ont débuté, il s'agit de montrer que, dans leur état présent, ces lois, et d'autres qui concernent aussi ces questions intimes de vie et de mort sont trop paternalistes, pas assez respectueuses des libertés individuelles. Ruwen Ogien proposera des arguments en faveur de la liberté de procréer la plus large possible (décriminalisation de la gestation pour autrui, accès à l'assistance médicale à la procréation des gays, des lesbiennes et des femmes qui sont supposées "ne plus être en âge de procréer"), mais aussi en faveur de la liberté de ne pas procréer la plus large possible (droit d'interrompre une grossesse tardivement sans avoir à rendre des comptes à personne d'autre qu'à soi-même, entre autres). Il proposera également des arguments en faveur de la liberté la plus large possible en matière de fin de vie (décriminalisation des différentes formes de suicide assisté), ce qu'on appelle de façon un peu impropre mais assez significative néanmoins, le "droit de mourir".

Emploi des cas en grec - tableau récapitulatif (Ki...
sillages.info

Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : emploi des cas en grec - tableau récapitulatif.

Prépositions (Kit de survie de l'helléniste, 12/20...
sillages.info

Fiche du "kit de survie de l'helléniste" : prépositions.

Las Costièras del Velon d’aur (Roland Pécout, un é...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

En 2000 le roman Las Costièras del Velon d’Aur commandé par les écoles Calandretas sous-titré « Istòria de viatge », paraît aux éditions « La Poesia » situées à Montpellier.

Ce récit superpose les mythologies à l’œuvre dans l’épopée des Argonautes et dans Lou Pouèmo dóu Rose de Mistral.

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Université de Rouen

Cet exemplier se rattache au cours sur les ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre français.

Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Université de Rouen

Ce cours se divise en plusieurs parties :

- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?

- Mort et genres dramatiques ;

- La représentation de la mort dans le théâtre français ;

- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;

- Sémantisme de la mort en scène.