- Estampillage UOH (18)
- Arts (8)
- Arts du spectacle (5)
- Cinéma (3)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (5)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (7)
- Allemand (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (5)
- Occitan, Provençal et Catalan (5)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (15)
- Langue française (2)
- Français (2)
- Lettres classiques (5)
- Grec classique (3)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (3)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (7)
- Discours et correspondance (3)
- Essais (1)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (2)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (7)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Histoire de l'Europe (3)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (3)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (4)
- Autres (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (29)
- Formation continue (1)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (11)
- L2 (9)
- L3 (9)
- Licence (23)
- M1 (2)
- M2 (3)
- Master (13)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (5)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (13)
- Etude et document (type UOH) (5)
- Exercice (6)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (6)
- Guide pédagogique (1)
- Webographie, bibliographie (6)
Savoir identifier les différents types de discours...
Cette micro-ressource s'intitule : "Savoir identifier les différents types de discours en repérant leurs spécificités dans un texte : Reconnaître une narration, une description, une explication et une argumentation".
Entretien Pierre Boulez - Claude Lefebvre
Entretien filmé où sont évoquées les années de formation et les formateurs (Messiaen, Madame Honegger, Leibowitz) mais aussi, au travers des années 1945-46, les ½uvres de jeunesse, la rencontre, par les Lettres Françaises, avec la poésie de René Char et plus particulièrement avec le Visage Nuptial, et comment ce dernier devint, plusieurs fois mais lentement remanié, une ½uvre capitale pour Pierre Boulez.
Sans commentaires
Tourné en 1996 tout au long des répétitions de "Commentaires" de Georges Aperghis, le film observe le travail, les fulgurances et les vertiges du compositeur-metteur en scène et de ses interprètes, comme des funambules inventant à chaque pas leur propre fil. Sous nos yeux, se dévoile l'incroyable surgissement d'un spectacle de théâtre musical qui s'est construit au gré de la fantaisie musicale et poétique de Georges Aperghis.
Le discours descriptif. Le personnel colonial (Cou...
Cette expression de "personnel colonial" est surtout utilisée dans les textes réglementaires ; mais ici, je fais implicitement référence à Philippe Hamon. Cet emprunt serait légitime dans le cadre d'une étude du roman colonial, celui-ci étant majoritairement tributaire d'une esthétique naturaliste. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
Archives orales : entretien, corpus, récit (Méthod...
Ce chapitre sur les archives orales a été conçu par Pierre Teissier, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes.
Lors de ce cours, une partie de son discours sera basé sur sa propre expérience, puis une autre partie mélangée avec une partie plus théorique.
Voilà ses propos introductifs :
"Le plan du cours suit la progression suivante : on va partir de la brique, de l'archive orale, c-à-d de l'entretien entre un intervieweur et un interviewé, qui se passe à l'oral de manière la plupart du temps informelle, semi-directive et qui va créer une discussion orale, éventuellement retranscrite, et c'est de cette source très particulière que je vais commencer à vous parler dans la 1ère partie puis on passera dans une 2ème partie à la façon dont plusieurs entretiens peuvent être assemblés afin de constituer ce qu'on appelle en science humaine et sociale un corpus, donc la constitution d'un corpus qui va révéler une mémoire collective, la mémoire d'un groupe qui se raconte et enfin la 3ème partie sera plutôt centrée sur la façon dont les chercheurs des sciences humaines et sociales et en particulier, les historiens des sciences et des techniques, utilisent les sources orales afin d'écrire un récit historique et ce sont tous les aspects de contextualisation, comment une source orale va permettre d'écrire un contexte historique particulier. "
Le discours romanesque. Roman colonial et roman de...
La notion de "roman colonial" est aussi répandue que floue. S'il y a eu, dans les premières décennies du XXème siècle des théoriciens du roman colonial, et il importe de revisiter leurs conceptions de cette notion, on a par la suite tendance à ranger sous cette appellation des oeuvres qui y échappent partiellement. Je préfère donc proposer l'expression de "roman des colonies" pour désigner les romans qui ont pour cadre les lieux et les milieux coloniaux. Ce qui n'empêche que les théories du roman colonial proprement dit ont leur place dans ce chapitre. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
Le discours descriptif. Des indigènes (Cours : Int...
Depuis, disons, les années 1990, une abondante littérature a été produite sur les écrits coloniaux : reportages, mémoires, récits de voyages, romans, etc. On écrit un article sur tel explorateur, tel romancier, que souvent l'on a redécouvert, c'est-à-dire découvert, tant ces écrits de l'ère coloniale étaient tombés dans l'oubli. L'intérêt d'ailleurs, pour l'auteur d'un article ou d'une communication, consiste à exhumer tel ouvrage, à le présenter, à le résumer, à le commenter. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)
Essentiels de Grammaire textuelle (Lecture de text...
Essentiels de Grammaire textuelle pour lire la littérature grecque de l’Antiquité
Les marqueurs de la cohésion textuelle
La séquence explicative
La séquence énumérative
La séquence narrative
La séquence argumentative
PRIMA - La langue allemande dans la vie profession...
Prima est une ressource pédagogique pour l'apprentissage de l'allemand qui poursuit un double objectif culturel et linguistique.
Les utilisateurs d'un niveau B1 pourront suivre le parcours de Jean-Marc, un jeune Français, dont le but est l'insertion et la recherche d'un emploi dans un pays germanophone.
L'action se déroule à Sarrebruck (Land de Sarre). La narration, sous forme de roman photo en neuf épisodes, se fonde sur des actes de communication authentiques. Les situations vécues par l'ensemble des personnages sont vraisemblables.
Bon séjour à Sarrebruck en compagnie de Jean-Marc !
Problème flash dans la partie compréhension.