Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (6)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • La peinture et les peintures (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Discours et correspondance (1)
  • Sciences de la société (4)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Aménagement (1)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)

Niveau
  • Enseignement supérieur (7)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (2)
  • L2 (2)
  • L3 (2)
  • Licence (6)
  • M1 (2)
  • M2 (1)
  • Master (6)

  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
  • Essentiel (type UOH) (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Webographie, bibliographie (1)
7 résultats pour votre recherche 'naturalisme'
Tri décroissant par
Les arts (Cours : le paléolithique supérieur europ...
Université de Liège

Fiche textuelle de synthèse sur les arts du paléolithique supérieur.

Hopper, ce n'est pas l'Amérique - Colloque "Vous a...
Ecole normale supérieure

Introduction par le président de séance Jean Kempf (université Lumière - Lyon II) du colloque "Vous avez dit Hopper ?", organisé par le Musée d'Art Américain Giverny en collaboration avec la Passerelle des Arts de l'École normale supérieure le 14 mai 2004 et placé sous la responsabilité de Jean-Loup Bourget (ENS) et Elizabeth Glassman (TFA, MAAG). "Ce colloque sur l'effet Hopper pose la question de la circulation et de la superposition d'images dans des domaines artistiques différents qui caractérisent l'art d'aujourd'hui. Ce phénomène mérite aussi une analyse de l'image en tant que dépositaire d'une mémoire collective dans laquelle s'infiltrent des contenus identitaires et nationalistes. Les lieux et les personnages peints par Hopper sont devenus des icônes de la vie américaine, bien qu'ils relèvent d'un vocabulaire très personnel. Questionner le pourquoi de la projection d'américanité sur son œuvre permet de mieux comprendre certaines relations entretenues par le public français envers une Amérique imaginaire."

Le discours descriptif. Le personnel colonial (Cou...
Université de la Réunion

Cette expression de "personnel colonial" est surtout utilisée dans les textes réglementaires ; mais ici, je fais implicitement référence à Philippe Hamon. Cet emprunt serait légitime dans le cadre d'une étude du roman colonial, celui-ci étant majoritairement tributaire d'une esthétique naturaliste. (Extrait de l'introduction du chapitre par l'auteur)

Gestion des zones humides dans le sud-ouest de la ...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Une vidéo de 45 minutes tournée dans le Sud-Ouest de la France sur le thème de la gestion des zones humides dans le Sud-Ouest.

 

La vidéo se divise en 9 points :

- 0. Les enjeux des zones humides

- 1. Les tourbières en Aveyron

- 2. Les vieux étangs du Bas-Armagnac

- 3. La ripisylve de la Garonne

- 4. Une initiative communale : l'étang de Perchède

- 5. Une action des collectivités : La Save

- 6. Le dispositif ENS : la gestion de la tourbière des Rauzes

- 7. Les mesures agri environnementales (MAET)

- 8. Les mesures de protection des étangs

- 9. Conclusion

 

Résumé :

Les zones humides, dans le paysage actuel, sont de la plus haute importance d'un point de vue écologique. Reconnues par Natura 2000 pour leur biodiversité, elles font souvent l'objet de conflits entre les différents gestionnaires, surtout par rapport aux usages possibles de ces espaces.

Agriculteurs, chasseurs, pêcheurs, écologistes et scientifiques, autant de visions particulières de la manière d'appréhender ou d'utiliser ces espaces. Les étangs, par exemple, peuvent être perçus comme une réserve d'eau pour l'irrigation, une ressource piscicole, une ressource faunistique pour les chasseurs ou un lieu d'observation pour les naturalistes.

Autre exemple, les tourbières, elles aussi, si l'on se place du point de vue de l'agriculteur, représentent une contrainte, un terrain peu rentable qui doit être amélioré. Ces mêmes tourbières, pour d'autres acteurs, représentent une véritable ressource en soi : espace de biodiversité, ressource régulatrice en eau par rapport aux étiages, etc. En outre, ces tourbières constituent de véritables archives archéologiques : elles offrent un terrain d'étude, une ressource scientifique, historique et pédagogique de première importance pour les palynologues, les botanistes et les naturalistes.

Glossaire sur le thème des paysages
Université de Lorraine

En complément de la ressource, le glossaire facilite et consolide la mémorisation des notions et des fondamentaux en matière de lecture de paysages.