Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (104)

Discipline
  • Arts (38)
    • Arts du spectacle (27)
      • Cinéma (4)
      • Théâtre (23)
    • Arts visuels et plastiques (10)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (8)
      • La peinture et les peintures (2)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (23)
    • Allemand (2)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
    • Espagnol (2)
      • Civilisation (1)
      • Langue (2)
      • Littérature (1)
    • Langues et cultures des régions de France (11)
      • Occitan, Provençal et Catalan (11)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (7)
      • Approches transversales (7)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (43)
    • Langue française (20)
      • FLE - Français langue étrangère (5)
      • Français (15)
      • Langage (7)
      • Linguistique (4)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Créoles (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
    • Lettres classiques (6)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (4)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (6)
      • Méthodologie (7)
    • Littératures française et de langue française (9)
      • Discours et correspondance (1)
      • Essais (1)
      • Généralités (6)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (40)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (5)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Logique (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (4)
    • Psychologie (19)
      • Psychologie appliquée et comparée (4)
      • Psychologie cognitive (4)
      • Psychologie sociale (11)
    • Sciences des religions (9)
      • Autres religions (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (2)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (8)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (2)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (7)
      • Linguistique générale (3)
      • Linguistique historique (2)
      • Sociolinguistique (6)
  • Sciences de la société (113)
    • Géographie, Aménagement (11)
      • Aménagement (6)
      • Environnement et risques (1)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (4)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (6)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (42)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (2)
      • Histoire de l'Europe (4)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (35)
    • Sciences de l'information et de la communication (37)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (8)
      • Le livre (10)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (7)
      • Théorie de la communication (12)
      • Télécommunications (6)
    • Sciences de l'éducation (27)
      • Enseignement secondaire (3)
      • Enseignement supérieur (7)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (14)
      • TICe (14)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (23)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (1)
      • Sociologie des processus sociaux (14)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (7)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (24)
      • Approches transversales (22)
      • Méthodologie (4)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (10)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (7)
      • Méthodes informatiques particulières (3)

Niveau
  • Autres (5)
  • Doctorat (36)
  • Enseignement supérieur (209)
  • Formation continue (30)
  • Formation en entreprise (6)
  • Formation professionnelle (20)
  • L1 (64)
  • L2 (64)
  • L3 (80)
  • Licence (185)
  • M1 (46)
  • M2 (45)
  • Master (104)
  • bac>=6 (6)

  • Autoévaluation (20)
  • Autres (4)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (49)
  • Diaporama (2)
  • Essentiel (type UOH) (68)
  • Etude de cas (6)
  • Etude et document (type UOH) (14)
  • Exercice (22)
  • Glossaire (9)
  • Grande Leçon (type UOH) (72)
  • Guide pédagogique (9)
  • Index (2)
  • Méthodologie (12)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (2)
  • Webographie, bibliographie (23)
209 résultats pour votre recherche 'nom commun'
Tri décroissant par
Majuscules sur les noms communs Français ou frança...
Université Ouverte des Humanités

Micro-ressource intitulée : Majuscules sur les noms communs Français ou français ?

Qu'est-ce qu'un nom ? (Grammaire élémentaire de la...
sillages.info

Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française. Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.

En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.Cette séquence sur le nom est la première d'une série de neuf séquences sur le nom.

N'hésitez pas à interagir entre apprenants et éventuellement avec les enseignants sur le forum, la pratique voulant que le maximum de réponses aux questions posées soient apportées par les apprenants eux-mêmes.

Bonne formation !

Discussion en mode synchrone ("Internet, les autre...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique

Cours 3 : Discussion en mode synchrone

D8. Les canaux d'information dans le projet

Je veux savoir quel canal est à privilégier lorsque je communique avec l'ensemble des acteurs d'une formation, les concepteurs, les tuteurs, les étudiants, les évaluateurs ?

Prendre des notes ensemble à distance ("Internet, ...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique

Cours 5 : Prendre des notes ensemble à distance

Décider via un sondage ("Internet, les autres et m...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique

Cours 4 : Décider via un sondage

Module 4 : phonation, corps, culture et communicat...
Université Toulouse - Jean Jaurès

L’influence de la culture dans la perception et la production de la parole. Celle-ci est replacée dans le cadre de l’oralité, notion beaucoup plus globalisante et englobante que celle d’oral. Le rôle du corps, de la gestualité co-verbale et communicative accompagnant naturellement la parole est mis en avant, ainsi que les problèmes culturels que certains gestes et attitudes peuvent éventuellement poser comme souligné par des témoignages éclairants.

Gérer efficacement sa messagerie ("Internet, les a...

MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.

Semaine 6 : Gérer efficacement sa messagerie

Cours 1 : Gérer efficacement sa messagerie

La communication engageante : théorie et applicati...
Université de Lorraine

Cette ressource présente la mise en oeuvre d'une démarche (la procédure de la communication engageante) issue de la recherche en psychologie sociale, plus précisément de la théorie de l'engagement (Kiesler, 1971 ; Joule et Beauvois, 1998).

Elle se compose à la fois d'exposés théoriques et de présentations concrètes d'utilisation de la procédure de communication engageante.

L'objectif principal de cette ressource est de comprendre les points-clefs de la communication engageante et de faciliter la mise en oeuvre de cette démarche en donnant à la fois aux étudiants les bases théoriques de la démarche et de nombreux exemples d'applications concrètes dans les domaines de l'environnement, de la santé ou de la citoyenneté. Elle permettra aussi de former des acteurs impliqués dans une démarche de communication engageante.

Problème flash vidéo.