Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (62)

Discipline
  • Arts (14)
    • Arts du spectacle (6)
      • Cinéma (4)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (6)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (5)
      • La peinture et les peintures (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (1)
      • Les instruments (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (19)
    • Allemand (1)
      • Civilisation (1)
    • Anglais (1)
      • Langue (1)
    • Chinois (1)
      • Civilisation (1)
    • Langues et cultures des régions de France (14)
      • Occitan, Provençal et Catalan (14)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (22)
    • Langue française (7)
      • Français (6)
      • Langage (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Alsacien (1)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (6)
      • Méthodologie (3)
    • Littératures française et de langue française (8)
      • Essais (1)
      • Généralités (6)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (17)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)
    • Philosophie (5)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (3)
    • Psychologie (3)
      • Psychologie cognitive (3)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences des religions (5)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (91)
    • Géographie, Aménagement (7)
      • Aménagement (3)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie humaine (3)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (3)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (61)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Europe (22)
      • Histoire générale (39)
    • Sciences de l'information et de la communication (6)
      • Le livre (5)
      • Théorie de la communication (1)
    • Sciences de l'éducation (13)
      • Enseignement supérieur (7)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (9)
      • TICe (5)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (14)
      • Services et problèmes sociaux (2)
      • Sociologie des cultures (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (6)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (6)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (11)
      • Approches transversales (6)
      • Méthodologie (5)

Niveau
  • Autres (5)
  • Doctorat (14)
  • Enseignement supérieur (136)
  • Formation continue (9)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (5)
  • L1 (19)
  • L2 (14)
  • L3 (50)
  • Licence (116)
  • M1 (44)
  • M2 (45)
  • Master (70)
  • bac>=6 (2)

  • Autoévaluation (4)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (19)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (53)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (22)
  • Exercice (5)
  • Expérience (2)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (40)
  • Guide pédagogique (4)
  • Méthodologie (12)
  • Webdocumentaire (3)
  • Webographie, bibliographie (11)
136 résultats pour votre recherche 'noms collectifs'
Tri décroissant par
Les noms collectifs : Accord avec les noms collect...
Université Ouverte des Humanités

Micro-ressource intitulée :  Les noms collectifs : Accord avec les noms collectifs

Être juif dans l'Allemagne d'aujourd'hui, intervie...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Jeffrey Peck est professeur de communication, culture et technologie à la Georgetown-University à Washington/DC et professeur invité à la Humboldt-Universität de Berlin en date de l'interview proposée ici. D'origine juive, Jeffrey Peck a écrit sur la vie juive en Allemagne après 1989. Being jewish in the new Germany, tel est le titre de son livre. Publié aux Etats-Unis en 2006, il est le résultat d'une longue recherche et propose des thèses tout à fait provocantes.

Mémoire de 93, sur les traces de la révolution en ...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" Ce film n'est pas un document sur la Révolution en Bretagne, mais sur la mémoire de la Révolution, et plus exactement encore sur les mémoires, tant celles-ci sont diverses. Il existe une mémoire bleue, une mémoire blanche, pour n'évoquer que les plus tranchées. Il existe des mémoires différentes en fonction des supports qui les transmettent : certaines sont figées par la nature même de l'objet qui les porte, un objet bien souvent réalisé très longtemps après les faits, alors que d'autres vivent et parfois meurent au gré des influences postérieures, ainsi que des comportements politiques. Il existe des mémoires savantes, des mémoires avant tout populaires, et des mémoires inconscientes, lorsque des pratiques héritées de la Révolution continuent à vivre avec un tout autre sens. C'est dire, fortement, que nous continuons à vivre avec ces mémoires de la Révolution et plus particulièrement de cette année 1793 qui fut celle du soulèvement "vendéen" et celle des fidélités affirmées à la République. Et c'est dire que nous avons là un difficile mais passionnant terrain d'enquête historique.

FOCUS 5 : le traitement et la collecte de résulta...
Université de Rouen

Dans le cadre du Diplôme d'Etudes Spécialité médecine générale, un dispositif informatisé d'évaluation des compétences des étudiants a été mis en place. Après une évaluation orale en atelier de l'étudiant, l'observateur remplit une grille d'observation calibrée sur informatique. L'objectif étant de gagner en temps et en efficacité. Sont présentés le contexte et la mise en place de ce dispositif, les moyens utilisés, les éléments prioritaires mais également les perspectives d'avenir.

Albert Camus, morale et littérature
Ecole normale supérieure

Dans quelle mesure la morale que Camus a tenté de concevoir après Le Mythe de Sisyphe a-t-elle infléchi sa conception de la littérature ? Dans quelle mesure cette conception a-t-elle pu se soumettre à une pensée morale ? Il faut partir de l'idée que Le Mythe de Sisyphe définit une morale personnelle, tandis que L'Homme révolté, dix ans plus tard, cherche à formuler une morale collective dont la clef de voûte est la notion de communauté. Il devient ensuite nécessaire de s'interroger sur la tâche assignée par Camus à la création littéraire, sur la nature de l'esprit de révolte, sur le double refus du réalisme comme des oeuvres dont la réalité est expulsée, et enfin d'étudier le rapport de Camus avec la poésie. (introduction de l'auteur)

L’action collective comme levier de la société inc...
Université de Lorraine

Cinquième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Comment les associations ou les collectifs – à travers leurs mobilisations et leurs actions quotidiennes – influencent les politiques et l’action publiques en faveur de sociétés plus inclusives ? En cela, les ressources et l’expertise disponibles au sein des organisations de la société civile se posent comme de véritables leviers en faveur de la participation de leurs membres à la décision publique. Cette ressource présente le concept d’empowerment et la manière dont les associations peuvent s’en saisir pour favoriser le pouvoir d’agir de leurs membres et des publics qu’elles représentent. 

F. Faire apprendre par les pédagogies actives : fo...

Cette série de 3 vidéos fait partie de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Cette section est dédiée aux fondements théoriques sur lesquels se base l'ensemble de cette collection.

E. Faire apprendre par les pédagogies actives : le...

Les vidéos font partie de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Découvrez les outils nécessaires à la pédagogie de projet à travers ces 3 vidéos.

 

C. Faire apprendre par les pédagogies actives : le...

Les vidéos ci-dessous font partie de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Dans cette section, vous en saurez plus sur la pédagogie de projet.