- Estampillage UOH (100)
- Arts (12)
- Arts du spectacle (6)
- Cinéma (2)
- Théâtre (4)
- Arts visuels et plastiques (5)
- Arts graphiques, gravures et estampes (4)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (1)
- Les instruments (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (6)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (32)
- Anglais (5)
- Civilisations (3)
- Langue (2)
- Arabe (1)
- Langue (1)
- Espagnol (1)
- Littérature (1)
- Italien (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (21)
- Occitan, Provençal et Catalan (21)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Anglais (5)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (35)
- Langue française (15)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Français (7)
- Langage (8)
- Linguistique (1)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Lettres classiques (8)
- Grec classique (2)
- Langue latine (5)
- Littérature grecque classique (1)
- Littérature latine (4)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (5)
- Méthodologie (5)
- Littératures française et de langue française (5)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (2)
- Langue française (15)
- Sciences de l'homme (41)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (4)
- Philosophie (6)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (3)
- Morale (éthique) (1)
- Philosophie politique (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (3)
- Psychologie cognitive (3)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
- Théories psychologiques (3)
- Sciences des religions (21)
- Autres religions (1)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (4)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (20)
- Islam, babisme et foi bahaïe (3)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (2)
- Sciences du langage (8)
- Linguistique générale (1)
- Sociolinguistique (7)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
- Sciences de la société (121)
- Géographie, Aménagement (16)
- Aménagement (6)
- Environnement et risques (6)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
- Géographie humaine (4)
- Géographie physique (3)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (4)
- Géographie économique et régionale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (68)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (27)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (40)
- Sciences de l'information et de la communication (5)
- Le livre (4)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
- Sciences de l'éducation (11)
- Enseignement supérieur (3)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- Pédagogie et Didactique (7)
- TICe (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (21)
- Services et problèmes sociaux (3)
- Sociologie des cultures (2)
- Sociologie des groupes sociaux (3)
- Sociologie des processus sociaux (13)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (5)
- Société-Approches transversales et méthodologie (19)
- Approches transversales (18)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (8)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (7)
- Géographie, Aménagement (16)
- Autres (5)
- Doctorat (13)
- Enseignement supérieur (190)
- Formation continue (14)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (8)
- L1 (39)
- L2 (34)
- L3 (69)
- Licence (160)
- M1 (53)
- M2 (51)
- Master (99)
- bac>=6 (2)
- Autoévaluation (22)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (19)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (87)
- Etude de cas (7)
- Etude et document (type UOH) (17)
- Exercice (18)
- Expérience (2)
- Glossaire (5)
- Grande Leçon (type UOH) (70)
- Guide pédagogique (10)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (9)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (27)
Prendre des notes ensemble à distance ("Internet, ...
MOOC "Internet, les autres et moi" : cours en ligne délivré du 27 janvier 2014 au 31 mars 2014 sur la plateforme FUN-MOOC.
Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique
Cours 5 : Prendre des notes ensemble à distance
Méthodologie de la prise de notes
Retrouvez des conseils pour améliorer votre prise de notes et vous entrainer à sélectionner, synthétiser, reformuler les informations. Découvrez également des ressources pour vous apprendre à retravailler vos notes.
Difficultés à surmonter (Méthodologie)
Ce module comprendre 4 chapitres :
- La prise de notes
- Motivation
- Groupe de travail
- Réussir un examen
Module 3 : analyser l'information [Infosphère]
Analyser l'information signifie évaluer un document quelqu'en soit le support (artice de revue, livre, site web,...) afin de juger de sa pertinence et de sa crédibilité. Ce 3ème module d'Infosphère vous permettra d'arriver à appliquer des critères pour mieux évaluer la qualité et la pertinence des informations. Analyser l'information passe aussi pour une méthodologie de travail pour la collecte de l'information dans le cadre d'un travail de recherche.
Appuis pour apprendre à apprendre
Une plate-forme pédagogique qui propose 4 modules à l’étudiant :
- savoir apprendre : la lecture et ses méthodes, prendre des notes, mémoriser, s’organiser, communiquer oralement
- savoir se connaître : à travers quelques tests, pouvoir se situer dans ses méthodes d’apprentissage et ses compétences propres
- savoir rechercher : acquérir les bonnes pratiques de recherche, les outils adaptés, tester ses connaissances dans la recherche d’information
- savoir intéragir : l’apprentissage collaboratif, les méthodes et outils de présentations assistées par ordinateur
So? Scientific or not? (Philosophy in five easy pi...
A l'étude du principe de réfutabilité de Karl Popper, ce premier épisode de la série traite de la notion de théorie scientifique. Sont ainsi questionnés les critères permettant de distinguer une théorie scientifique d'une "pseudo" théorie scientifique. Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.
Cet épisode a été traduit en anglais.
MOOC To Flip Or Not To Flip - Discover the flipped...
La virgule entre les groupes (Améliorer ses écrits...
La virgule entre les groupes
Comment utiliser correctement la virgule dans une proposition, notamment entre les grands groupes syntaxiques ?
Avant les répétitions : la production
Des textes et des vidéos sur la production, avec notamment des entretiens filmés de Thierry Seguin, administrateur de la compagnie de théâtre de Morlaix.