- Estampillage UOH (101)
- Arts (14)
- Arts du spectacle (8)
- Cinéma (6)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (4)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Musique (1)
- Musiques instrumentales (1)
- Arts du spectacle (8)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (20)
- Allemand (1)
- Civilisation (1)
- Anglais (2)
- Civilisations (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (14)
- Occitan, Provençal et Catalan (14)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (25)
- Langue française (6)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Français (4)
- Langage (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Créoles (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Lettres classiques (2)
- Grec classique (1)
- Littérature grecque classique (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (7)
- Approches transversales (6)
- Méthodologie (3)
- Littératures française et de langue française (10)
- Essais (1)
- Généralités (6)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (3)
- Langue française (6)
- Sciences de l'homme (71)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (9)
- Morale (éthique) (3)
- Philosophie politique (2)
- Épistémologie, causalité, genre humain (4)
- Psychologie (42)
- Genre humain (5)
- Psychologie cognitive (20)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
- Psychologie sociale (16)
- Théories psychologiques (2)
- Sciences des religions (13)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (13)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Judaïsme (1)
- Sciences du langage (3)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (3)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (5)
- Sciences de la société (85)
- Géographie, Aménagement (10)
- Aménagement (6)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (6)
- Géographie économique et régionale (4)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (35)
- Histoire de l'Amérique du Nord (2)
- Histoire de l'Europe (8)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (25)
- Sciences de l'information et de la communication (4)
- Le livre (2)
- Théorie de la communication (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (29)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (6)
- Philosophie et théorie de l'éducation (1)
- Politique éducative (2)
- Pédagogie et Didactique (26)
- TICe (4)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (14)
- Services et problèmes sociaux (3)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (6)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
- Société-Approches transversales et méthodologie (10)
- Approches transversales (9)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
- Informatique - Traitement et programmation des données (2)
- Géographie, Aménagement (10)
- Autres (6)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (187)
- Formation continue (9)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (7)
- L1 (28)
- L2 (28)
- L3 (52)
- Licence (120)
- M1 (26)
- M2 (24)
- Master (56)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (6)
- Autres (42)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (20)
- Essentiel (type UOH) (42)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (9)
- Exercice (11)
- Expérience (5)
- Glossaire (2)
- Grande Leçon (type UOH) (64)
- Guide pédagogique (6)
- Jeu de données (1)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (14)
- Webdocumentaire (4)
- Webographie, bibliographie (17)
La sociologie peut-elle aider à comprendre l'écono...
Accédez aux cinq micro-ressources qui constituent ce cours grâce aux hyperliens du bloc Voir aussi de cette page.
Longtemps figés dans des formes de défiance mutuelle, les rapports de la sociologie et de l’anthropologie d’une part, et de l’économie d’autre part, se sont beaucoup transformés depuis une vingtaine d’années : on voit les économistes s’intéresser de plus en plus souvent à des thèmes réputés anthropologiques (le don) ou sociologiques (la famille ou l’identité) ; on voit les sociologues et les anthropologues traiter du marché ou de l’argent.
La redistribution des objets d’études n’est pourtant pas le seul phénomène marquant de cette évolution : il s’agit tout autant d’un redéploiement épistémologique, par lequel, de façon inattendue, les économistes disputent d’une théorie de l’action (par exemple, celle du choix rationnel ou celle des conventions), tout comme les sociologues disputent d’une économie des pratiques (redéfinissant, par exemple, l’acteur collectif, comme groupe ou comme réseau).
Le grand chambardement : aménagement régional, vil...
La leçon 7, "Le grand chambardement : aménagement régional, villes nouvelles et nouveaux départements (1965-1980)", a pour objectif de différencier villes nouvelles et grands ensembles, de comprendre le fonctionnement de l'urbanisme d'Etat à son apogée et le rôle des technocrates et enfin, de montrer que les décisions des années 1960 sont aux origines de la question du Grand Paris.
Délinquances et nouvelles infractions
Lundi 27 novembre 2006 Conférence de Jean Danet, maître de conférences à la Faculté de Droit, Université de Nantes. Toutes les aires culturelles sont concernées par la problématique de la violence, interne ou importée, externe, proche ou lointaine. Le haut niveau de développement de moyens de communication et de diffusion des informations contraint chacun à un spectacle permanent. Des séquences d'affrontement en scènes de harcèlement, ces violences permanentes et persistantes, lues, vues, vécues... se perçoivent en terme d'insécurité, que l'on occulte en les banalisant ou au contraire que l'on cherche à éradiquer en leur donnant une ampleur démonstrative jamais atteinte. Qu'elles soient organisées ou impromptues, classiques ou plus contemporaines, chacun se trouve dans l'obligation de prendre position sur leurs origines et sur les réductions dont elles font l'objet. Quand la criminologie s'invente au XIX ème siècle, elle participe d'un courant de pensées fortement marqué par de théories médicales, biologiques et sociologiques incluant la santé mentale et le désordre public dans une police et une criminalistique qui se cherchaient. Aujourd'hui avec quoi, avec qui se construit-elle et où sont les résistances à sa construction ? Pourquoi la criminologie devrait-elle devenir au XXI ème siècle, en Sciences Humaines et Sociales, un bien aussi commun que la Psychiatrie l'a été au XX ème siècle ? En d'autres termes, comment et avec quelles déterminations participons-nous à l'écriture du crime aujourd'hui ? Quelles perspectives en avons-nous, avec quelles rétrospectives? Le cours public organisé cette année va tenter de reprendre quelques questions du quotidien criminologique en se centrant tantôt sur ceux qui l'écrivent, en rendent compte, tantôt encore sur ceux qui en cherchent l'élucidation, tantôt sur ceux qui tentent d'une autre manière de conjuguer justice et équité. Psychologues, Sociologues, Juristes, Médecins, Historiens, Journalistes vont contribuer à mettre en scène ces interrogations d'hier et d'aujourd'hui. Avec un même objectif d'analyse : comment est mis en mots, et avec quels mots, ce qui paraît échapper à la raison ? Comment faire entrer dans un discours rationnel ce qui peut ne sembler qu'errements, transgressions, dans une pensée qui s'absenterait ou qui, au contraire, paraît jubiler à écrire le mal et le malaise ?
Philippe Hamon, l'imagerie et la littérature au XI...
Ancien professeur à L'Université Rennes 2, Philippe Hamon enseigne à Paris, et a publié en 2000 chez Corti un ouvrage critique absolument remarquable sur les usages de l'image au XIXe et ses répercussions sur l'écriture littéraire.
L'entretien porte sur les relations entre les faits esthétiques, l'histoire sociale et celle des techniques, les représentations collectives et l'écriture.
Être juif dans l'Allemagne d'aujourd'hui, intervie...
Jeffrey Peck est professeur de communication, culture et technologie à la Georgetown-University à Washington/DC et professeur invité à la Humboldt-Universität de Berlin en date de l'interview proposée ici. D'origine juive, Jeffrey Peck a écrit sur la vie juive en Allemagne après 1989. Being jewish in the new Germany, tel est le titre de son livre. Publié aux Etats-Unis en 2006, il est le résultat d'une longue recherche et propose des thèses tout à fait provocantes.
Pourquoi une nouvelle langue apparaît-elle ?
: La naissance, c’est un évènement ponctuel, alors qu’une langue se construit dans le temps. Les langues à tradition écrite – qui ont laissé leurs traces dans les archives historiques – montrent bien que c’est un processus progressif ...
Introduction à une socio-anthropologie des marchés...
Les auteurs vous proposent de rencontrer le sociologue Jean-Yves Trépos pour une introduction à la socio-anthropologie des marchés.
L'approche socio-anthropologique du marché qui est présentée ici, tout en se situant par rapport à certaines théories usuelles, économiques, voire sociologiques (notamment ce qu'on appelle la Nouvelle Sociologie Economique), cherche surtout à combiner ce qui fait le point fort des approches sociologiques récentes (le caractère construit et encastré du marché) et ce qui fait le point fort de certaines théories économiques (la spécificité "autoréférentielle" du marché), sans oublier de souligner que tous ces discours croisés sur le marché sont aussi actifs sur ce qu'il est et devient.
L'innovation : élément pour une rencontre de la So...
L'approche de l'innovation proposée ici s'écarte des versions couramment présentées en sciences de gestion qui ont en commun d'être centrées sur des secteurs (les produits ou les services innovants) et d'être séquentielles (de la conception à la diffusion, une série d'étapes conçues comme irréversibles).
On considère ici l'innovation comme un processus de traduction, dans lequel le passage de chacun des quatre grands moments (problématisation, intéressement, enrôlement et mobilisation) à l'autre est une opération complexe qui n'a rien d'irréversible et dans laquelle les objets sont un point de passage obligé.
Au cours de la discussion qui sert de base à ce module, on cherche à décentrer un peu l'attention de l'examen de situations industrielles pour s'intéresser notamment aux innovations sociales et culturelles. Enfin, on s'efforce également de mettre en relation la notion d'innovation avec d'autres notions voisines ou complémentaires (comme la notion d'objet-frontière) et de rapporter la sociologie de l'innovation à la question centrale de l'expertise.
Enseigner avec le numérique à l'école primaire
L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :
- des situations d’enseignement
- des interviews d’élèves et de l'enseignante
- une analyse de l’activité des élèves et de l’enseignante
- un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.