- Estampillage UOH (56)
- Arts (10)
- Arts du spectacle (5)
- Cinéma (4)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Musique (2)
- Les instruments (1)
- Musiques instrumentales (1)
- Musiques vocales (1)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (2)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (5)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (6)
- Allemand (2)
- Langue (2)
- Anglais (2)
- Langue (2)
- Arabe (1)
- Langue (1)
- Espagnol (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (18)
- Langue française (9)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Français (8)
- Langage (1)
- Linguistique (3)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Créoles (1)
- Lettres classiques (2)
- Grec classique (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Littérature latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (4)
- Littératures française et de langue française (3)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (9)
- Sciences de l'homme (45)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (7)
- Approches transversales (4)
- Méthodologie (5)
- Philosophie (14)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Logique (1)
- Morale (éthique) (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (12)
- Psychologie (17)
- Psychologie appliquée et comparée (3)
- Psychologie cognitive (3)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
- Psychologie sociale (9)
- Théories psychologiques (3)
- Sciences des religions (3)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (6)
- Linguistique générale (2)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (6)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (7)
- Sciences de la société (66)
- Géographie, Aménagement (19)
- Aménagement (14)
- Environnement et risques (4)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (2)
- Géographie urbaine (13)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (23)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Amérique du Nord (2)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (4)
- Histoire de l'art (2)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (17)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (16)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (9)
- Pédagogie et Didactique (12)
- TICe (2)
- École élémentaire (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (19)
- Services et problèmes sociaux (8)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (5)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (7)
- Société-Approches transversales et méthodologie (16)
- Approches transversales (13)
- Méthodologie (5)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (3)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (2)
- Géographie, Aménagement (19)
- Autres (6)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (121)
- Formation continue (20)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (16)
- L1 (37)
- L2 (32)
- L3 (46)
- Licence (103)
- M1 (18)
- M2 (15)
- Master (43)
- bac>=6 (2)
- Autoévaluation (19)
- Autres (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (17)
- Essentiel (type UOH) (45)
- Etude de cas (7)
- Etude et document (type UOH) (9)
- Exercice (28)
- Expérience (2)
- Glossaire (4)
- Grande Leçon (type UOH) (38)
- Guide pédagogique (9)
- Index (1)
- Jeu de données (1)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (16)
- Simulation (1)
- Webdocumentaire (5)
- Webographie, bibliographie (17)
Les compétences au coeur du dispositif pédagogique...
Cette courte vidéo offre une réflexion sur le principe de cohérence pédagogique, reposant sur le triptyque « Compétence », « Méthode / objectif pédagogique » et « Outils numériques ».
Changement social et principe associatif (3/3) - L...
Cette troisième partie de la ressource "Le changement social" permet d’approcher l’une des productions du phénomène. Les enseignements sur les associations du secteur social et médico-social en France, tirés par Michel Chauvière, nous inviterons à interroger la commande sociale et les relations qu’entretient l’Etat avec le champ associatif.
Les objectifs pédagogiques de la ressource "Sociét...
Ce dossier regroupe les objectifs pédagogiques proposés dans les autres dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.
Objectif anglais niveau B2 : My Sweet Babe
My Sweet Babe est une histoire en dix séquences composées de dialogues enregistrés et de documents écrits.
En complément de l'histoire, de nombreux exercices sont proposés pour consolider l'apprentissage, notamment sur le plan lexical.
On y trouve aussi cinq vidéos de 15 minutes chacune qui reprennent l'histoire tout en la modifiant à plusieurs endroits : c'est la version "Hollywood" de l'histoire.
Nouvelle version en création.
A10. Préacquis et prérequis
Je veux comprendre la différence entre préaquis et prérequis. D'où vais-je partir pour amener mes étudiants à l'objectif final ?
B1. Pourquoi définir des acquis d'apprentissage ?
Cette vidéo explicite la définition, ainsi que les objectifs d'un Acquis d'Apprentissage Visé (AAV). Les AAV concernent différents domaines et peuvent intervenir à tous les niveaux d'un cursus ou d'un programme.
La question du logement populaire: lotissements pa...
La leçon 3, "La question du logement populaire : lotissements pavillonnaires et logement social dans l'entre-deux-guerres", a pour objectifs de différencier logement social et logement privé et d'identifier l'architecture des années 1930.
Les relations entre les sols et la topographie
L'objectif de cet Essentiel extrait de la Grande Leçon "La dégradation des sols dans le monde" est de présenter la relation entre les sols et la topographie.
Cette relation sera analysée en s'appuyant sur l'exemple du petit bassin versant de Kamech - Cap Bon, Tunisie.
FOCUS TICE 1 : dynamiser l'enseignement pour accen...
A travers 5 séries de vidéos, l’Université de Rouen présente un dispositif mis en place pour dynamiser les cours à travers le numérique : le présentiel enrichi, les objectifs de la mise en œuvre de ce dispositif, les retours d’étudiants, l’autonomie des étudiants, l’apport de cette pratique et les souhaits d’évolution, les avantages et inconvénients.