Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (34)

Discipline
  • Arts (6)
    • Arts du spectacle (5)
      • Cinéma (3)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (9)
    • Anglais (1)
      • Langue (1)
    • Arabe (3)
      • Langue (3)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (12)
    • Langue française (5)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (2)
      • Langage (3)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (3)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (2)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (20)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (6)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (4)
    • Philosophie (3)
      • Philosophies de l'Orient (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (2)
    • Psychologie (3)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Théories psychologiques (3)
    • Sciences des religions (2)
      • Autres religions (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
    • Sciences du langage (6)
      • Linguistique générale (1)
      • Sociolinguistique (6)
  • Sciences de la société (34)
    • Géographie, Aménagement (12)
      • Aménagement (8)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie humaine (6)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie rurale (2)
      • Géographie urbaine (6)
      • Géographie économique et régionale (3)
      • Géomatique et représentations géographiques (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (10)
      • Histoire de l'Afrique (3)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Europe (2)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (2)
      • Histoire générale (4)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Théorie de la communication (1)
    • Sciences de l'éducation (5)
      • Enseignement supérieur (2)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (3)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (8)
      • Sociologie des cultures (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (5)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (9)
      • Approches transversales (7)
      • Méthodologie (2)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (3)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (3)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (63)
  • Formation continue (4)
  • Formation professionnelle (6)
  • L1 (21)
  • L2 (18)
  • L3 (21)
  • Licence (52)
  • M1 (12)
  • M2 (9)
  • Master (27)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (9)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
  • Diaporama (2)
  • Essentiel (type UOH) (31)
  • Etude de cas (4)
  • Etude et document (type UOH) (5)
  • Exercice (9)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (26)
  • Guide pédagogique (3)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (4)
  • Webographie, bibliographie (7)
63 résultats pour votre recherche 'observation'
Tri décroissant par
Les médecins, les malades et les médicaments: un o...
Université de Bordeaux

En parallèle de l'exposition EnQuête de Santé, le MEB/Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen et le Département d'Anthropologie organisent un cycle de conférences sur le thème de la santé.

S'interrogeant sur la réalité du phénomène de sur-consommation de médicaments observé particulièrement en France, l'anthropologue Sylvie Fainzang revient sur la place accordée dans notre société au médicament, par les malades, par les médecins, par les familles, soulignant à plusieurs reprises les différences de regards selon l'origine culturelle religieuse des individus

F1. Outils du tuteur : l'observation

L'observation est le premier outil dont dispose le tuteur pour mettre en place un diagnostic de bon fonctionnement d'un groupe. Plusieurs sources d'information sont à sa disposition : le verbatim, les interventions, le non-verbal, ce qui est écrit au tableau, etc. Autant d'éléments qui vont lui permettre de détecter ce qui se passe au sein du groupe.

Genèse des paysages lorrains
Université de Lorraine

Cette deuxième partie s'articule autour de six thématiques :

- Une extraordinaire richesse d'espaces naturels ;

- Une terre longuement façonnée par les hommes ;

- Une province stratégique profondément marquée par l'histoire des conflits ;

- Une région riche en ressources ;

- Les paysages urbains ;

- Évolution récente des paysages.

Histoire(s) de l'ergonomie (3/7) - La pratique : l...
Université de Lorraine

« La pratique : le développement d’un métier » constitue la troisième partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie. Ce dernier se décline selon deux axes : les compétences requises pour l’exercer et les différentes pratiques.En ce qui concerne les compétences requises, ces dernières couvrent un spectre très large selon qu’il s’agisse des ergonomes praticiens - entreprise ou consultant – ou des chercheurs. Elles demandent des savoirs académiques (production de connaissances, simulation de modèles de l’Homme au travail…) et des méthodologies adaptées aux attentes des milieux de travail (approches clinique, psychopathologique, organisationnelle, la construction sociale…)A propos des différentes démarches d’intervention et de la mise en œuvre de l’analyse des activités qui sont au cœur du métier, elles nécessitent des connaissances techniques telles que les mesures des contraintes et des astreintes, des outils d’exploitation des observations… mais également une attitude d’écoute et la capacité à « tenir » un ou des points de vue sur le travail.  Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, François Daniellou, Christine Chauvin, Corinne Chabaud, Bronislav Kapitaniak, Alain Kerguelen, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, Thierry Morlet, René Patesson, Daniel Ramaciotti, Pierre Richard, Jean Claude Sperandio, Jacques Theureau et Gérard Valléry.

Définition du diagnostic - Cours n°2 - Thème n°1 -...
Université de Lorraine

"Définition du diagnostic" est le cours n°2 du thème "Le diagnostic du territoire" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Mathias Boquet, Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce. 

Les méthodes intégratives - Cours du Thème n°5 et ...
Université de Lorraine

"Les méthodes intégratives" est l'unique cours du thème "Le diagnostic et ses limites" et la conclusion du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposés par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies". 

Ce que nous apprennent les paysages lorrains
Université de Lorraine

Cette première partie s'articule autour de trois thèmes :

- Le paysage ;

- L'observation des paysages ;

- Les interprétations des graphistes.

Les méthodes appliquées à la psychologie
Université Toulouse - Jean Jaurès

Les méthodes :

- Observation et expérimentation : l'éthique dans la recherche

- Outils : les techniques de recueil de données

- Les tests

- Les autres outils

- Les statistiques.

FOCUS 5 : le traitement et la collecte de résulta...
Université de Rouen

Dans le cadre du Diplôme d'Etudes Spécialité médecine générale, un dispositif informatisé d'évaluation des compétences des étudiants a été mis en place. Après une évaluation orale en atelier de l'étudiant, l'observateur remplit une grille d'observation calibrée sur informatique. L'objectif étant de gagner en temps et en efficacité. Sont présentés le contexte et la mise en place de ce dispositif, les moyens utilisés, les éléments prioritaires mais également les perspectives d'avenir.