Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (100)

Discipline
  • Arts (22)
    • Arts du spectacle (9)
      • Cinéma (5)
      • Théâtre (4)
    • Arts visuels et plastiques (8)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (3)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • La peinture et les peintures (4)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (4)
    • Musique (4)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (2)
      • Théorie et histoire de la musique (3)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (47)
    • Anglais (3)
      • Civilisations (3)
    • Espagnol (8)
      • Civilisation (6)
      • Langue (3)
      • Littérature (6)
    • Langues et cultures des régions de France (33)
      • Occitan, Provençal et Catalan (33)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (1)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (43)
    • Langue française (6)
      • Français (4)
      • Langage (2)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
    • Lettres classiques (10)
      • Grec classique (3)
      • Langue latine (6)
      • Littérature grecque classique (4)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (7)
      • Méthodologie (3)
    • Littératures française et de langue française (20)
      • Discours et correspondance (1)
      • Essais (1)
      • Fiction (2)
      • Généralités (12)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (4)
      • Satire, humour et écrits divers (2)
  • Sciences de l'homme (35)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (2)
    • Philosophie (10)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (2)
      • Morale (éthique) (5)
      • Philosophie politique (1)
      • Philosophies de l'Orient (1)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (1)
    • Psychologie (6)
      • Psychologie cognitive (4)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (4)
      • Psychologie sociale (2)
      • Théories psychologiques (4)
    • Sciences des religions (14)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (3)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (14)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (3)
    • Sciences du langage (2)
      • Linguistique générale (1)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (53)
    • Géographie, Aménagement (5)
      • Aménagement (1)
      • Environnement et risques (2)
      • Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
      • Géographie humaine (1)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (2)
      • Géographie économique et régionale (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (28)
      • Histoire de l'Europe (11)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
      • Histoire générale (16)
    • Sciences de l'information et de la communication (4)
      • Le livre (3)
      • Théorie de la communication (1)
    • Sciences de l'éducation (8)
      • Enseignement supérieur (4)
      • Pédagogie et Didactique (6)
      • TICe (1)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (10)
      • Services et problèmes sociaux (6)
      • Sociologie des cultures (2)
      • Sociologie des processus sociaux (4)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (7)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (2)
      • Méthodologie (2)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)

Niveau
  • Doctorat (9)
  • Enseignement supérieur (157)
  • Formation continue (7)
  • Formation professionnelle (7)
  • L1 (34)
  • L2 (31)
  • L3 (45)
  • Licence (131)
  • M1 (29)
  • M2 (28)
  • Master (88)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (11)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (16)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (60)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (26)
  • Exercice (10)
  • Expérience (3)
  • Glossaire (5)
  • Grande Leçon (type UOH) (51)
  • Guide pédagogique (9)
  • Index (2)
  • Méthodologie (10)
  • Webdocumentaire (5)
  • Webographie, bibliographie (23)
157 résultats pour votre recherche 'oeuvre'
Tri décroissant par
Déclinaisons d'Yves Picquet
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Ce document suit les étapes de la création d'une oeuvre d'Yves Picquet "Déclinaisons". Cet artiste contemporain vit et travaille à Plouedern en Bretagne. "Déclinaisons" est un ensemble de 14 grandes toiles. Il s'agit, pour l'artiste de laisser "carte blanche à une série noire". En cours d'exposition, les toiles blanches remplacent emplacement pour emplacement les toiles noires.

La Valeur de l'oeuvre littéraire, entre pôle artis...
sillages.info

Podcasts audio/vidéo de la présentation de l'ouvrage collectif "La Valeur de l'oeuvre littéraire, entre pôle artistique et pôle esthétique" répondant à l'un des axes du programme de français de khâgne (session 2013) organisée à l'Ecole normale supérieure, à Paris, le 12 janvier 2013

Ressources complémentaires (Cours : Lire Montesqui...
Ecole normale supérieure de Lyon

Devant le château de La Brède, un entretien avec Edith Brochon permet d'évoquer la vie du philosophe.

Des textes à télécharger vous présentent Montesquieu comme vous ne l'avez jamais connu, à découvrir, et vous proposent des citations grâce auxquelles vous aborderez plus facilement L'Esprit des lois.

Des liens vous invitent à découvrir d'autres ressources.

(Texte de présentation de la rubrique du site)

Chant et mystique dans l'œuvre de Fayrouz
Le Mans Université

Comme ses voisins, le Liban, ancien territoire de l'Empire ottoman, puis territoire français est un jeune État (1920) en quête d'identité nationale. Il a dû au cours de son histoire braver plusieurs troubles confessionnels qui lui ont permis d'exister tant bien que mal en tant qu'État-Nation. Cette équation complexe a permis le foisonnement culturel surtout à la fin des années 1950. Le trio composé de Fayrouz et des frères Rahbani représente un symbole national dans cette quête d'identité. Comme l'indique Henru Zoghaib dans sa biographie consacrée aux Rahbani : [...] En fait, ce ne sont pas les deux frères Rahbani seulement qui sont indissociables, mais aussi le trio même Rahbani-Feyrouz. Et c'est cette formule différente qui a donné une identité musicale non pas uniquement au paysage culturel libanais mais plus caste encore, au paysage musical arabe. Et l'apport de ce trio est tellement essentiel qu'il est déjà un patrimoine qui laissera longtemps ses empreintes sur le legs musical et théâtral au Liban et ailleurs. 

D7. La mise en oeuvre et la logistique

La logistique d'un projet peut être un vrai casse-tête : conception, acteurs, agenda, espaces, groupes ... que de choses à penser ! Voici quelques conseils pour s'organiser !

Mysticisme et Féminisme dans l'œuvre d'Emilie Nasr...
Le Mans Université

L'objet principal de notre intervention vise à étudier le discours mystique dans la littérature et plus particulièrement dans le chef d'oeuvre d'Emilie Nasrallah " les oiseaux de septembre " (1962). Nous tenterons dans ce chapitre d'expliquer pourquoi avoir choisi Emilie Nasrallah et tout particulièrement son roman Les oiseaux de septembre parmi une oeuvre riche de vingt-sept ouvrages. 

Le dictionnaire facétieux de la musique
Université de Strasbourg

A chaque lettre correspond un mot ou une expression faisant l'objet de trois approches complémentaires: une chronique audio de 8 minutes (4 de texte et 4 de musique en alternance) dans un registre facétieux, un dessin lui aussi facétieux, et trois pages de commentaire sérieux développant les notions abordées dans les documents sonores et visuels parallèles.