- Estampillage UOH (22)
- Arts (10)
- Arts du spectacle (6)
- Cinéma (1)
- Théâtre (5)
- Arts visuels et plastiques (3)
- Arts graphiques, gravures et estampes (3)
- Musique (1)
- Musiques vocales (1)
- Arts du spectacle (6)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
- Anglais (1)
- Civilisations (1)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Polonais (1)
- Civilisation (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
- Langue française (4)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (4)
- Langage (1)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (1)
- Langue latine (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (6)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Philosophie (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Sciences des religions (2)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
- Sciences de la société (18)
- Géographie, Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (8)
- Sciences de l'information et de la communication (3)
- Le livre (3)
- Sciences de l'éducation (2)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (6)
- Sociologie des processus sociaux (4)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Géographie, Aménagement (1)
- Doctorat (4)
- Enseignement supérieur (31)
- Formation continue (1)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (11)
- L2 (9)
- L3 (15)
- Licence (29)
- M1 (7)
- M2 (7)
- Master (15)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (13)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (13)
- Guide pédagogique (1)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (5)
Autour de « Quo vadis ? » - quelques réflexions su...
Dans le cadre de la « Semaine polonaise » 2002, consacrée au livre « Quo vadis ? » de Sienkiewicz, au cours de laquelle ont été abordées les différentes adaptations littéraires et artistiques de ce roman célèbre, une journée d'études a été spécialement destinée à la musique. Depuis le début du siècle, les compositeurs du monde entier (E. Mynarski, Szczerbakov, Nouguès, Nowowiejski) s'en sont inspirés pour créer des chants, des opéras, des ballets, des oratorios qui ont été représentés sur de nombreuses scènes internationales. Cette « exploitation » artistique de « Quo vadis ? » se poursuit encore aujourd'hui (Bernadetta Matuszczak). Le débat sur « Quo vadis ? » a été l'occasion d'introduire une réflexion sur la musique polonaise et en particulier sur les interactions entre la musique polonaise et française. A l'exclusion de Chopin qui reste toujours une autorité absolue, les autres compositeurs polonais jouissent à l'étranger d'un succès inégal. Certains s'affirment cependant pour faire partie, aujourd'hui, du patrimoine culturel européen (Szymanowski, Lutoslawski, Penderecki, Kilar). L'influence de la France, tant au plan des « écoles » (Nadia Boulanger) qu'au plan individuel (Debussy, Ravel, Ducas), reste, à côté de l'influence allemande, très déterminante dans l'évolution de la musique polonaise.
Opéra Jules César en Egypte conférence de Carmelo ...
Opéra Jules César en Egypte de Haendel - conférence de Carmelo Agnello, responsable des parcours pédagogiques et dramaturges à l'opéra national de Lorraine.
Un incunable de Virgile à la Bibliothèque Diderot ...
Entretiens autour de l'ouvrage de Virgile, "Opera" de la Bibliothèque Diderot de Lyon.
La méthode
Les essentiels : La philo par les mots - La méthode.
La méthode est une suite ordonnée d'opérations. Cette définition interroge l'articulation entre le savoir et l'action : comment peut-on déterminer un ordre opératoire sans accomplir ces opérations ? Le problème est examiné sous deux aspects, celui de l'antériorité (peut-on connaître la méthode avant de la mettre en ½uvre ?) et celui de la circularité (y a-t-il une méthode d'application de la méthode) ?
Fabriquer un livre (Lyon, une capitale du livre à ...
De la fabrication du papier dans les moulins d'Auvergne à l'assemblage des feuilles dans la boutique du libraire en passant par la composition et l'impression dans l'atelier de l'imprimeur : la succession des différentes opérations nécessaires à la fabrication d'un ouvrage imprimé au XVIe siècle, reconstituées avec la complicité du Moulin Richard-de-Bas (Ambert) et du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique (Lyon).
Module 2 : rechercher l'information [Infosphère]
Ce deuxième module d'Infosphère vous propose de réfléchir à une stratégie de recherche, en définissant les mots clés appropriés et les opérateurs logiques de l'équation de recherche, en utilisant Sofia (catalogue bilingue commun aux bibliothèques universitaires québécoises), en ciblant les bases de données spécialisées et en optimisant sa recherche sur le web à l'aide de trucs et astuces incontournables.
Module 2 : des sons à profusion (parcours SCP)
Parler est une activité tellement banale que l’on ne prête aucune attention au fait que c’est un exploit cognitif permanent. Grâce à l’opération de catégorisation, les locuteurs d’une même langue en perçoivent les sons de manière identique - et différente de celle de détenteurs d’autres langues. La parole est aussi le royaume de la variation: on ne prononce jamais deux fois le même son !
Heureusement, La Phonétique et la Phonologie sont là pour expliquer ces phénomènes et remettre de l’ordre!
1980-1995 : la privatisation à grande vitesse (Rai...
En février 1986, le président de la République française François Mitterrand et le Premier Ministre britannique Margaret Thatcher signent un traité en faveur de la construction d'un tunnel sous la manche.
C'est l'occasion de revenir sur l'historique de ce projet qui a germé dans l'esprit des inventeurs depuis le début du début 18e siècle.
Cependant, les opérations de libéralisations massives entreprises par le gouvernement de Margaret Thatcher, ,John Major et Tony Blair compliquent la mise en oeuvre de cette idée.
Marc Henri Piault Leçon 1 : Pour la conquête du mo...
"La conquête politique et scientifique du monde"
Naissance et développement du cinéma et de l'anthropologie à partir de la fin du XIXème siècle. Postures scientifiques d'exploration du monde (collecte, identification, appropriation) et d'instrumentalisation à l'origine de l'émergence d'un langage du cinéma. Une conception évolutionniste du monde.
Dès son départ, le cinéma tente de saisir ce qui est l’objet même de l’ethnologie : les pratiques de l’être humain dans les relations qu’il établit et qu’il énonce avec ses semblables et avec l’environnement qui le situe et dont il dispose. Cependant la prise organisée d’images vise également à percevoir sinon marquer les frontières qui distinguent l’humanité de la nature à laquelle cependant l’être humain appartient tout en ne sachant pas toujours la place qu’il y occupe. Identification et distinction, telles sont les opérations constamment à l’oeuvre et dont on peut espérer qu’aucune jamais ne prendra le pas sur l’autre, leur balancement garantissant une vraie dynamique d’existence, de découverte, d’invention, de réalisation, un espace d’exercice de ce qui serait la liberté. A travers ces opérations s’élabore un constituant essentiels à tout récit, qu’il soit cinématographique ou narration de l’expérience ethnologique : le personnage filmé ou la personne dans son autochtonie anthropologique. Il est construit d’une part dans le cours d’un processus de caractérisation et d’autre part à travers une opération distinctive d’identification par rapport aux autre figures de compréhension et dans le cadre d’une mise en situation relative. Dans notre parcours nous suivrons les traces de ce personnage, autant dans le cinéma qu’en anthropologie, cherchant à reconnaître les différents moyens mis en œuvre pour son identification et sa qualification.
Films étudiés: L. Regnault, Marey, Muybridge, Edison, Dickson (Indian war Council ; Sioux Ghosts Dance), C. Haddon, W.B. Spencer, R. Pöch, A. Kahn (Les Archives de la Planète)