Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (10)

Discipline
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (4)
    • Langues et cultures des régions de France (4)
      • Occitan, Provençal et Catalan (4)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (2)
    • Langue française (1)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (1)
      • Langage (1)
      • Linguistique (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Créoles (1)
  • Sciences de l'homme (3)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie cognitive (1)
    • Sciences du langage (1)
      • Linguistique générale (1)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (4)
    • Sciences de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)

Niveau
  • Autres (2)
  • Enseignement supérieur (10)
  • Formation en entreprise (1)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (1)
  • L2 (1)
  • L3 (3)
  • Licence (9)
  • M1 (2)
  • M2 (2)
  • Master (8)

  • Autres (1)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (5)
  • Exercice (1)
  • Glossaire (2)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Webographie, bibliographie (4)
10 résultats pour votre recherche 'oralité'
Tri décroissant par
La littératie : Les acquis et les perspectives - C...
Université de Lorraine

La littératie : Les acquis et les perspectives est la conclusion de la Grande Leçon Jack Goody et l’empire de la littératie.

Dire que l’écriture constitue un fait culturel majeur ne revient pas à minorer implicitement les mondes de l’oralité.  C’est pourquoi nous nous gardons du réflexe ethnocentrique qui conduirait à accepter  l’idée d’un grand partage (écriture = sociétés avancées vs oralité = sociétés primitives).

En fait, les sociétés massivement régies par l’écriture intègrent des formes hybrides qui associent oral et écrit. On ne saurait toutefois oblitérer les différences entre l’un et l’autre de ces médias. Le pouvoir de cumulation et de réflexivité de l’écrit n’a pas son strict équivalent à l’oral. De quelque façon que l’on pose ce problème, une question subsiste : comment délimiter la notion de littératie ? Peut-on s’en tenir à la forme canonique du visible language ou doit-on y intégrer des formes sémiologiques apparemment moins codifiées ?

Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.

Donne-t-on tous le même sens à la même phrase ?
Université de Lille

La question que vous posez est intéressante, car elle nous permettra d’identifier tout un ensemble de raisons qui expliquent pourquoi parfois deux personnes ne donnent pas nécessairement la même signification à la même phrase ...

Commencements de l’écriture et impacts civilisatio...
Université de Lorraine

Commencements de l’écriture et impacts civilisationnels constitue le premier chapitre de la Grande Leçon Jack Goody et l’empire de la littératie.

Lorsque le Professeur Jack Goody évoque les modes de communication différenciés que sont pour l’anthropologue l’oralité et l’écriture, il entend, sans accréditer l‘idée d’un « Grand partage » oral/écrit, mettre en évidence une propriété majeure de l’écriture (son pouvoir cumulatif), là où les productions de la parole se distinguent par leur mouvance.

Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.

Module 4 : phonation, corps, culture et communicat...
Université Toulouse - Jean Jaurès

L’influence de la culture dans la perception et la production de la parole. Celle-ci est replacée dans le cadre de l’oralité, notion beaucoup plus globalisante et englobante que celle d’oral. Le rôle du corps, de la gestualité co-verbale et communicative accompagnant naturellement la parole est mis en avant, ainsi que les problèmes culturels que certains gestes et attitudes peuvent éventuellement poser comme souligné par des témoignages éclairants.

Phonographématique créole
Université de Lorraine

Le projet intitulé « Langues et Cultures Créoles » se présente sous la forme d'un enseignement ouvert à distance traitant essentiellement des aspects linguistiques et anthropologiques créoles des Petites-Antilles et de la Guyane. Son contenu scientifique est alimenté par des chercheurs du CRILLASH, ce qui permet de valoriser pédagogiquement une partie des contenus du Réseau d'Archivage et de Numérisation des Amériques (RANA), nouvellement mis en place au sein du CRILLASH (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines).

Le cours comporte en préambule un historique de l'écriture en langue créole et évoque les débats et enjeux théoriques qui s'y rattachent. Six grandes étapes, elles-mêmes divisées en plusieurs sections, fondent le ciment du cours de phonographématique créole :

  1. oralité et écriture : aperçu théorique
  2. genèse de l'écriture du créole
  3. la graphie créole explicitée
  4. règles phono graphématiques
  5. notation des signes relationnels
  6. exercices et corrigés.
Problème flash dans la partie exercice.
Jack Goody et l'empire de la littératie (version i...
Université de Lorraine

Jack Goody et l'empire de la littératie est une Grande Leçon en anthropologie de l'écrit proposée par Mohammed Kara et Jean-Marie Privat (Université de Lorraine). 

Jack Goody parle de l’écriture pour souligner tout d’abord qu’il s’agit à ses yeux de l’invention la plus importante dans l’histoire de l’Humanité. Mais d’où provient cette puissance performative, cette force qui crée un monde sur le papier et qui s’impose de plus en plus à (en) nous ? D’un système de signes dont l’efficace repose sur le principe sémiotique de la substitution : mettre des signes écrits à la place d’objets ou d’idées au point de présenter et de représenter les comptes et les codes d’une cité, les flux des personnes et des biens, les imaginaires d’une culture, le monde magico-religieux, etc. Il souligne également des propriétés tout aussi importantes : le pouvoir de cumulation et de réflexivité des systèmes d’écriture, quels qu’ils soient.

Mais il ne s’agit pas pour autant de soutenir l’idée d’un « Grand partage » qui lierait l’écriture à une pure raison graphique et l’oralité, en quelque façon, au monde primitif des affects.

L’oralité a sa raison propre. Il reste que de l’écriture monumentale aux communications numériques, la diversification des usages et des compétences a été d’une ampleur considérable. On peut même dire qu’aujourd’hui les productions de l’écrit sont, au sens propre, illimitées.  

Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.

Roland Pécout et Frédéric Mistral (Roland Pécout, ...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Lorsque Roland Pécout évoque les écrivains qui ont compté pour lui, s’impose la figure de Frédéric Mistral.

Mastrabelé
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Mastrabelè est paru après quatorze années sans publication majeure de l'écrivain, en langue occitane, depuis L'Envòl de la tartana édité en 1986 par le CRDP de Montpellier.

Mastrabelè est aussi le premier recueil dont la typographie et la correction graphique soient aussi soignées. La fin des années 1980 a vu en effet dans l'édition occitane naître - ou renaître - un souci d'exigence concernant la cohérence graphique et la qualité d'impression.