- Estampillage UOH (9)
- Arts (3)
- Arts du spectacle (2)
- Théâtre (2)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (2)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (5)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Occitan, Provençal et Catalan (4)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (4)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (12)
- Langue française (4)
- Français (2)
- Langage (2)
- Linguistique (1)
- Lettres classiques (3)
- Langue latine (2)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (5)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (2)
- Poésie (3)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (2)
- Philosophie (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Philosophie (1)
- Enseignement supérieur (18)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (5)
- L2 (3)
- L3 (2)
- Licence (15)
- M1 (1)
- M2 (1)
- Master (9)
- Autoévaluation (2)
- Essentiel (type UOH) (11)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (2)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (3)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (2)
- Webographie, bibliographie (5)
Ordre des mots en latin (Kit de survie du latinist...
Fiche sur l'ordre des mots en latin.
La méthode
Les essentiels : La philo par les mots - La méthode.
La méthode est une suite ordonnée d'opérations. Cette définition interroge l'articulation entre le savoir et l'action : comment peut-on déterminer un ordre opératoire sans accomplir ces opérations ? Le problème est examiné sous deux aspects, celui de l'antériorité (peut-on connaître la méthode avant de la mettre en ½uvre ?) et celui de la circularité (y a-t-il une méthode d'application de la méthode) ?
Bibliographie sur Roland Pécout (Roland Pecout, un...
1/ L'oeuvre de Pécout (ordre chronologique)
2/ Lectures
J'améliore ma maîtrise du français
Version améliorée avec l'ajout de 18 nouveaux modules.
Les universités Paul-Valéry - MONTPELLIER 3, Paris NANTERRE et NICE Sophia-Antipolis proposent une ressource permettant d'améliorer sa maîtrise de la langue française.
Les spécificités de cette ressource sont :
- une remédiation concernant la maîtrise de l'écrit dans sa double dimension Écriture - Lecture.
- un dispositif complet intégrant toutes les dimensions de l'activité scripturale, depuis le lexique jusqu'à l'organisation textuelle en passant par l'orthographe et la syntaxe des phrases.
La ressource s’adresse à des étudiants ayant besoin de renforcer deux grandes compétences en langue française :
- La compréhension écrite de textes lus ;
- L’expression écrite ou rédaction de textes.
Ce dispositif s’articule autour d'exercices destinés à de l’auto‐formation et permet un apprentissage en toute autonomie au travers de parcours d'apprentissage libres.
Kit de survie du latiniste
Ce "kit de survie du latiniste" est composé de 25 fiches :
1.Compléments de lieu
2.Compléments de temps
3.Complétive interrogative en latin
4.Corrélations
5.De quelques suffixes en latin
6.Discours indirect
7.Emploi des cas
8.Infinitive
9.Interrogation directe
10.Métrique latine
11.Ordre des mots en latin
12.Ordre et défense en latin
13.Participe en latin
14.Perfectum passif
15.Prépositions en latin
16.Pronoms
17.Propositions temporelles en latin
18.Syntaxe de cum
19.Syntaxe de dum, donec, quoad
20.Syntaxe de ut
21.Systèmes conditionnels
22.Tableau des déclinaisons latines
23.Verbes déponents - indicatif
24.Verbes déponents - infinitif et participe
25.Verbes impersonnels
MOOC : Grammaire élémentaire de la langue français...
À qui s’adresse cette formation ?
Cette formation, libre et gratuite, de niveau L0, est destinée aux étudiants français et francophones désireux de fortifier leurs bases de grammaire française pour aborder leurs études supérieures, qu’elles soient littéraires, économiques et commerciales, ou scientifiques. Au-delà, cette formation est ouverte à tout apprenant français ou francophone désirant se former à la grammaire française.
À propos de la formation
Thèmes abordés : cette formation aborde le mot (morphologie et syntaxe) et la phrase.
Objectifs pédagogiques : à la fin de la formation, en suivant l’ordre des séquences, les apprenants auront acquis les éléments grammaticaux nécessaires à la bonne pratique du français, à l’étude de textes littéraires, ainsi qu’à l’apprentissage des langues, anciennes ou vivantes. Mais on peut aussi suivre cette formation “à la carte”, en sélectionnant telle ou telle séquence en fonction de ses besoins.
Point fort : chaque séquence est introduite par un texte d’un écrivain de langue française, la formation permettant de découvrir plus de 50 auteurs de 50 pays.
Les 56 séquences de la formation se suivent linéairement ou “à la carte”, en sélectionnant telle ou telle séquence en fonction de ses besoins. Chaque séquence représente une à deux heures de travail. Bonne formation !
Les années 1990 à 2010 (Roland Pécout, un écrivain...
Des pays de l'est aux pays scandinaves et à l'Afrique.
Poèmas per tutejar (Roland Pécout, un écrivain voy...
"Poèmas per tutejar"
"Poèmes pour/à tutoyer"
Cette œuvre est d’abord parue sous forme d’un livret et d’une cassette-audio, édition bilingue de l’association Montjòia, Sonographe de Fontblanche, puis rééditée en CD en 2004.
Présentation d'un poème de Rachid Boudjedra : "Le ...
Après la donnée de quelques éléments biographiques et bilbiographiques sur l'auteur, le poème est étudié selon sa disposition, ses axes de lecture.. Des compléments de lecture, extraits de l'oeuvre de l'auteur sont ensuite fournis.