- Estampillage UOH (15)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Occitan, Provençal et Catalan (2)
- Langues et cultures des régions de France (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (3)
- Lettres classiques (1)
- Grec classique (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Lettres classiques (1)
- Sciences de l'homme (8)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (6)
- Sociolinguistique (6)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (22)
- Géographie, Aménagement (3)
- Géographie humaine (3)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (4)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (11)
- Services et problèmes sociaux (2)
- Sociologie des groupes sociaux (8)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (5)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (5)
- Géographie, Aménagement (3)
- Autres (2)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (28)
- Formation continue (5)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (4)
- L2 (10)
- L3 (11)
- Licence (19)
- M1 (4)
- M2 (4)
- Master (17)
- Autoévaluation (3)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (2)
- Essentiel (type UOH) (12)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (1)
- Grande Leçon (type UOH) (17)
- Guide pédagogique (6)
- Méthodologie (1)
- Webographie, bibliographie (6)

Changement social et principe associatif (2/3) - S...
Les apports pour une sociologie de l’association, de Jean-Louis Laville, nous invitent à outiller notre regard sociologique pour déceler les enjeux et anticiper les bouleversements du champ associatif.
Il y a une réelle spécificité de l’association et les outils de la sociologie des organisations ne sont pas suffisant pour l’analyser, nous apprend Jean-Louis Laville en nous invitant à nous outiller d’une sociologie de l’association.
C’est seulement alors que nous serons en pleine capacité de découvrir les enjeux et d’anticiper les bouleversements d’un champ associatif qui gagnerait à affirmer sa place entre le Marché et l’État.

Structuration et rôle social - Cours n°1 - Thème n...
"Structuration et rôle social" est le cours n°1 du thème "Le mouvement « Anciens Combattants »" du Mooc Verdun #3 "Verdun, d'hier à aujourd'hui", présenté sous forme d'entretien filmé entre François Cochet et Antoine Prost. François Cochet est Professeur émérite des Universités en Histoire contemporaine, spécialiste de la captivité de guerre, des représentations militaires et de l'expérience combattante à l'époque contemporaine et Président du Conseil d'orientation scientifique du Mémorial de Verdun. Antoine Prost est Professeur des Universités en Histoire Contemporaine, Président du Conseil scientifique de la Mission du Centenaire et Président du Conseil d’Orientation Scientifique de l’EPCC Mémorial de Verdun – Champ de bataille.

Le nouveau visage de la guerre
À l’expérience du combat acquise durant les premières années de guerre du premier conflit, s’ajoute une évolution des armes et des moyens techniques dans les armées françaises, allemandes et américaines. Alors que les capacités de feu surpassent prodigieusement celles de 1914, la nécessité de préserver les hommes s’affirme comme une exigence importante. Le combat tactique évolue. Chaque armée tente à sa façon de s’adapter à la transformation de la bataille, grâce à la formation et à l’équipement spécifique des soldats ainsi qu’à la rigueur des préparatifs. Ces ressources en histoire contemporaine ont été produites pour l'exposition temporaire "Le nouveau visage de la guerre" proposée au public du Mémorial de Verdun - Champ de bataille, du 4 juillet au 21 décembre 2018. Elle a permis à ce public de découvrir les manières de combattre adoptées par les belligérants à la fin du conflit dans les combats de Saint-Mihiel et de Meuse-Argonne. Les vidéos ont été réalisées avec François Cochet (Professeur des Universités en Histoire Contemporaine), Nicolas Czubak (Enseignant d'Histoire-Géographie, membre du service éducatif du Mémorial de Verdun) et Michaël Bourlet (Ancien officier, docteur en histoire et professeur agrégé). "Le nouveau visage de la guerre - Combattre fin 1918 : l'expérience américaine en Meuse" à reçu le Prix du meilleur film pédagogique 2018 au Festival du Film ANSTIA, Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Statistiques: tester l'association de variables (C...
Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.
Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite:
- statistique inférentielle et psychométrie appliquée;
- psychométrie : théorie et applications;
- statistiques : comparer des moyennes;
- statistique : tester l'association de variables.
Chaque cours est constitué comme suit :
- la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations);
- la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets),
- l’auto-évaluation des connaissances acquises.
Cette ressource est le second opus du projet psychométrie et statistiques. Le premier volet s'intitule psychométrie et statistique : éléments d'auto-formation pour les étudiants en sciences humaines.

Histoire(s) de l'ergonomie (5/7) - L'institutionna...
Cette cinquième partie « L’institutionnalisation : la création des organisations de support et de développement de l’ergonomie » de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie permet de mettre en évidence la manière dont l’ergonomie s’est constituée en discipline scientifique structurée par des sociétés savantes en France et à l’international, en lien avec des organismes publics de recherche, des universités, des associations de chercheurs, des organisations syndicales et patronales. Il s’agit également de comprendre comment les institutions de formations à l’ergonomie et de recherche en ergonomie se sont développées de manière à produire des professionnels pour les secteurs de l’industrie, des mines, des services, de l’informatique, de la formation, de la recherche… Cette institutionnalisation progressive s’est structurée par diverses histoires d’organisations, parmi lesquelles : La Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF), l’Association Internationale d’Ergonomie (IEA), des organismes de recherche, de prévention, de sûreté, de sécurité et de fiabilité (INRS, IMDR), des associations chercheurs (CNRS, ARPEGE, RJCE, EACE), des organismes de professionnalisation (CREE, ARTEE, SNCE). Ces organisations ont contribué à la production de cursus de formation en ergonomie qui se sont développés dans les universités, de manière à satisfaire les demandes sociales, les enjeux politiques et éthiques, les besoins économiques, les nécessités de simplicité des produits pour les utilisateurs et les citoyens… Les auteurs - Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Française) - vous proposent d’aborder cette partie avec Nelcy Arévalo Pinilla, Javier Barcenilla, Béatrice Barthe, Christian Bastien, Eric Brangier, Jean-Marie Cellier, Christine Chauvin, Jean-François Cholat, François Daniellou, Annie Drouin, Elie Fadier, Pierre Falzon, Irène Gaillard, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Bronislav Kapitaniak, Alain Lancry, Jacques Leplat, Thierry Morlet, Michel Neboit, Pierre Richard, Jean-Marc Robert, Jean-Claude Sperandio, Laerte Idal Sznelwar, Jacques Theureau, Arnaud Tran Van et Gérard Valléry.

L’action collective comme levier de la société inc...
Cinquième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Comment les associations ou les collectifs – à travers leurs mobilisations et leurs actions quotidiennes – influencent les politiques et l’action publiques en faveur de sociétés plus inclusives ? En cela, les ressources et l’expertise disponibles au sein des organisations de la société civile se posent comme de véritables leviers en faveur de la participation de leurs membres à la décision publique. Cette ressource présente le concept d’empowerment et la manière dont les associations peuvent s’en saisir pour favoriser le pouvoir d’agir de leurs membres et des publics qu’elles représentent.

La Catalogne (cours : Gestions des plurilinguismes...
La coexistence de deux ou plusieurs langues parlées par des communautés linguistiques différentes au sein du même espace sociétal peut entraîner des situations plus ou moins conflictuelles. Ces configurations sociolinguistiques plurilingues sont des réalités vécues, acceptées ou parfois à l'inverse combattues par les Pays concernés et les citoyens de ces Pays. États, structures associatives, organisations non gouvernementales mettent en place des politiques linguistiques qui, par une action de nature militante ou juridique, tentent de peser sur la situation conflictuelle de contact de langues.
La sociolinguistique, sous l'appellation de sociolinguistique appliquée, par le caractère thérapeutique de ses interventions, a acquis une importante légitimité sociale, dans le domaine des politiques linguistiques.
Cette partie présente le cas de la Catalogne (Espagne).
Quelques contenus en flash.

Le Paraguay (cours : Gestions des plurilinguismes ...
La coexistence de deux ou plusieurs langues parlées par des communautés linguistiques différentes au sein du même espace sociétal peut entraîner des situations plus ou moins conflictuelles. Ces configurations sociolinguistiques plurilingues sont des réalités vécues, acceptées ou parfois à l'inverse combattues par les Pays concernés et les citoyens de ces Pays. États, structures associatives, organisations non gouvernementales mettent en place des politiques linguistiques qui, par une action de nature militante ou juridique, tentent de peser sur la situation conflictuelle de contact de langues.
La sociolinguistique, sous l'appellation de sociolinguistique appliquée, par le caractère thérapeutique de ses interventions, a acquis une importante légitimité sociale, dans le domaine des politiques linguistiques.
Cette partie présente le cas du Paraguay.
Quelques contenus en flash.

Statistique inférentielle et psychométrie appliqué...
Statistique et Psychométrie, matières indispensables dans les cursus de Sciences Humaines, constituent une source importante d’échec en Licence, surtout chez les étudiants peu préparés.
Dans cette perspective, le projet vise à permettre aux étudiants de Licence en Sciences Humaines, notamment en psychologie, de se mettre à niveau grâce à un support pédagogique utilisable de façon personnalisée.
Ce cours est organisé autour de quatre grandes leçons permettant la compréhension et l’acquisition des savoir-faire nécessaires à la réussite:
- statistique inférentielle et psychométrie appliquée;
- psychométrie : théorie et applications;
- statistiques : comparer des moyennes;
- statistique : tester l'association de variables.
Chaque cours est constitué comme suit :
- la théorie avec jusqu’à trois niveaux de profondeur (définitions, théorèmes,démonstrations);
- la pratique (exercices dynamiques et manipulation d’interfaces permettant de manipulerdes causes et d’en simuler les effets),
- et l’auto-évaluation des connaissances acquises.