- Estampillage UOH (118)
- Arts (13)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (2)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Sculpture et autres arts plastiques (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Musique (8)
- Les instruments (3)
- Musiques instrumentales (1)
- Musiques vocales (2)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Théorie et histoire de la musique (7)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (26)
- Allemand (4)
- Civilisation (1)
- Langue (4)
- Anglais (9)
- Civilisations (2)
- Langue (7)
- Espagnol (2)
- Civilisation (2)
- Langue (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (5)
- Occitan, Provençal et Catalan (5)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (7)
- Approches transversales (7)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (4)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (58)
- Langue française (48)
- FLE - Français langue étrangère (23)
- Français (35)
- Langage (10)
- Linguistique (14)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Créoles (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (9)
- Approches transversales (8)
- Méthodologie (8)
- Littératures française et de langue française (2)
- Discours et correspondance (1)
- Généralités (1)
- Langue française (48)
- Sciences de l'homme (62)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (4)
- Philosophie (11)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Logique (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (10)
- Psychologie (26)
- Psychologie cognitive (21)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (6)
- Psychologie sociale (4)
- Théories psychologiques (7)
- Sciences des religions (11)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (11)
- Islam, babisme et foi bahaïe (1)
- Sciences du langage (17)
- Linguistique générale (6)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (12)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (4)
- Sciences de la société (201)
- Géographie, Aménagement (9)
- Aménagement (2)
- Environnement et risques (4)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (2)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (4)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (6)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (26)
- Histoire de l'Europe (10)
- Histoire générale (16)
- Sciences de l'information et de la communication (8)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (5)
- Le livre (1)
- Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
- Théorie de la communication (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (134)
- Enseignement secondaire (6)
- Enseignement supérieur (81)
- Philosophie et théorie de l'éducation (6)
- Politique éducative (5)
- Pédagogie et Didactique (128)
- TICe (7)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (29)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Services et problèmes sociaux (2)
- Sociologie des cultures (5)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (20)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (5)
- Société-Approches transversales et méthodologie (68)
- Approches transversales (32)
- Méthodologie (43)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (7)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (6)
- Géographie, Aménagement (9)
- Autres (30)
- Doctorat (19)
- Enseignement supérieur (292)
- Formation continue (62)
- Formation en entreprise (25)
- Formation professionnelle (41)
- L1 (93)
- L2 (78)
- L3 (95)
- Licence (231)
- M1 (66)
- M2 (64)
- Master (125)
- bac>=6 (6)
- Autoévaluation (61)
- Autres (3)
- Carte interactive (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (15)
- Diaporama (2)
- Essentiel (type UOH) (134)
- Etude de cas (8)
- Etude et document (type UOH) (17)
- Exercice (67)
- Expérience (14)
- Glossaire (7)
- Grande Leçon (type UOH) (84)
- Guide pédagogique (21)
- Index (2)
- Jeu de données (1)
- Méthodologie (102)
- Simulation (1)
- Webdocumentaire (8)
- Webographie, bibliographie (30)
A4. Alignement pédagogique
"Le cours est intéressant, mais Je ne comprends pas pourquoi certains sujets sont traités......ils ne correspondent pas du tout aux AAV cités en début d'année!" "Quelle déception, le prof a encore évalué une question qui n'était pas dans le cours"... Un bon alignement pédagogique est la réponse à tous ces problèmes. Si les étudiants font bien leur travail, ils doivent tous réussir !
C1. Les types de projets dans une formation
Quelles sont les différences entre apprentissages au projet, pour le projet et par le projet ? Voici les trois types de projets dans lesquels on peut combiner différents types d’apprentissage.
De la continuité pédagogique à la transformation p...
Dans le cadre du séminaire en ligne SAPIENS, Denis Berthiaume parle de l’importance de penser ce qu’il nomme “le méta-scénario de l’enseignement” qui permet d’expliciter clairement la diversité des modes d’accès aux savoirs et ressources ainsi que les modes d’interactions (synchrone ou asynchrone, seul, en groupe ou en classe entière) ; sans être des praticiens de l’enseignement à distance, on peut remarquer que le lien social est plus difficile à créer, c’est la raison pour laquelle il est important de favoriser le travail en petits groupes. Le méta-scénario vise également un soutien à l’apprentissage des étudiants : ils ont besoin que l’on accompagne davantage l’exercice de leur autonomie, à la fois pour l’exercer seuls mais également en groupe.
A3. Les caractéristiques des pédagogies actives
"Pourquoi mes apprenants décrochent ? Comment faire pour m'assurer que les apprenants ont bien assimilé mon cours ? Certains apprenants n'arrivent pas à suivre alors que d'autres s'ennuient, que faire ?"
Les pédagogies actives répondent à la plupart des problématiques générées par des pédagogies non actives. Cette vidéo met en valeur la créativité des enseignants au service des apprenants actifs.
Comment utiliser une ressource numérique ?
Cette intervention présente deux expériences pratiques : 1) Comment monter un cours grâce à des ressources numériques ? 2) Différentes situations d’apprentissage dans lesquelles sont utilisées les ressources numériques (formations en présentiel, mixtes ou totalement à distance).
D10. Préparer les acteurs au projet
Dans mes projets en groupe, je me rends compte qu'il y a souvent un conflit entre réussir et apprendre. Mes étudiants sont obsédés par le résultat (les notes) plutôt que par l'apprentissage. A quoi faut-il sensibiliser les étudiants pour que le projet se passe bien ?
A6. Apprendre à apprendre : la métaréflexion
En regardant mes apprenants, je ne sais pas s'ils apprennent en profondeur, ou s'ils restent au stade de l'apprentissage artificiel..."Cette vidéo vous invite à accompagner vos apprenants dans l'analyse de leur manière d'apprendre pour qu'ils soient plus autonomes et obtiennent de meilleurs résultats.
Enseigner avec le numérique à l'école primaire
L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.
Cette ressource présente :
- des situations d’enseignement
- des interviews d’élèves et de l'enseignante
- une analyse de l’activité des élèves et de l’enseignante
- un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation.
A5. Comment favoriser l'apprentissage en profondeu...
Le conflit socio cognitif agit comme un bon obstacle à l'apprentissage. Cette vidéo montre comment le débat et les échanges bienveillants permettent de susciter le conflit cognitif pour mieux apprendre.