Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (10)

Discipline
  • Arts (2)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
    • Langues et cultures des régions de France (1)
      • Occitan, Provençal et Catalan (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (5)
      • Méthodologie (5)
  • Sciences de l'homme (1)
    • Psychologie (1)
      • Psychologie sociale (1)
  • Sciences de la société (48)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
      • Histoire de l'Europe (1)
      • Histoire générale (1)
    • Sciences de l'information et de la communication (7)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (5)
      • Le livre (1)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
      • Théorie de la communication (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (44)
      • Enseignement pour adultes (Éducation permanente et continue) (1)
      • Enseignement secondaire (5)
      • Enseignement supérieur (31)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (41)
      • TICe (7)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (4)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (3)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Niveau
  • Autres (2)
  • Doctorat (4)
  • Enseignement supérieur (55)
  • Formation continue (10)
  • Formation en entreprise (3)
  • Formation professionnelle (5)
  • L1 (16)
  • L2 (14)
  • L3 (17)
  • Licence (24)
  • M1 (10)
  • M2 (9)
  • Master (15)
  • bac>=6 (3)

  • Autoévaluation (9)
  • Autres (2)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (7)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (1)
  • Exercice (6)
  • Expérience (11)
  • Grande Leçon (type UOH) (9)
  • Guide pédagogique (10)
  • Jeu de données (1)
  • Méthodologie (36)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (4)
  • Webographie, bibliographie (1)
55 résultats pour votre recherche 'pédagogie numérique'
Tri décroissant par
Comment utiliser une ressource numérique ?
Université de Lorraine

Cette intervention présente deux expériences pratiques :  1) Comment monter un cours grâce à des ressources numériques ? 2) Différentes situations d’apprentissage dans lesquelles sont utilisées les ressources numériques (formations en présentiel, mixtes ou totalement à distance).

La pédagogie universitaire à l’heure du numérique....

2 questions sont posées aux auteures : considérez vous qu’il existe une pédagogie qui soit spécifiquement universitaire ? Si oui, quelles spécificités ? Le numérique dans l’enseignement supérieur : quels apports ? Quels défaits ? Quels enjeux ?

Enseigner avec le numérique à l'école primaire
Université de Strasbourg

L’ESPE de l'académie de Strasbourg présente un web documentaire au service de la formation initiale et continue des enseignants du premier et du second degré, et de la formation continue des enseignants de l’université. Un groupe de recherche action « les usages du numérique au service des apprentissages » a été créé au sein de l’ESPE.

Cette ressource présente :

  • des situations d’enseignement
  • des interviews d’élèves et de l'enseignante
  • une analyse de l’activité des élèves et de l’enseignante
  • un éclairage théorique par rapport aux théories de l’apprentissage
Le documentaire a été tourné dans une classe multiniveaux avec des CP et des CE1 et illustre l'utilisation du numérique tout au long de la journée, avec peu de moyens.

Cette ressource fait partie d'une collection de web documentaire qui sont supports de la formation initiale et continue pour les différents publics en présentiel et à distance dans le cadre de l’auto-formation. 

Culture numérique : l'ingénierie pédagogique
Université de Caen Basse Normandie

Dans le cadre du Cours de Culture numérique, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques, Damien Bouchard se penche sur l'ingénierie pédagogique.

Culture numérique : introduction - Deuxième partie

Deuxième partie du Cours de Culture numérique, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Henri Le Crosnier pose la culture au sein du numérique et de l'internet : une fausse culture, avec des outils permettant aux créateurs débutants de diffuser facilement, développant ainsi une culture participative.

A. Faire apprendre par les pédagogies actives : co...

Ce thème regroupe les vidéos de la collection "Faire apprendre par les pédagogies actives". Cette collection est une collaboration entre les universités de Haute-Alsace et de Louvain. Elle présente des concepts et principes de base autour de 10 vidéos distinctes.

Les compétences au coeur du dispositif pédagogique...

Cette courte vidéo offre une réflexion sur le principe de cohérence pédagogique, reposant sur le triptyque « Compétence », « Méthode / objectif pédagogique » et « Outils numériques ».

Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comm...
Université de Bourgogne - Dijon

Cette ressource médiatisée, qui s'inspire de l'atelier présentiel "Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?" co-développé par le CIPE et le service AIDE-numérique, PSIUN de l’université de Bourgogne, propose une sensibilisation au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques.

La ressource ECN aborde cette question sous trois angles (Pourquoi ? Comment ? Quoi ?) pour interroger l'apport du numérique au soutien de différents objectifs, par exemple le développement de la coopération/collaboration, des capacités d’analyse critique et de la créativité, ou l’amélioration des interactions entre étudiants et enseignants par des pédagogies actives (pédagogie inversée, par projet, etc.).

Guide sur l'accessibilité des ressources numérique...
Université de Strasbourg

Cette ressource s'adresse aux enseignants ou personnels amenés à créer des ressources accessibles au plus grand nombre d'étudiants sur les plates-formes pédagogiques de l'établissement: création de documents numériques (textuels, visuels, auditifs), création de contenu sur une plateforme pédagogique (Moodle), diffusion de la ressource

 problème flash dans la partie " ma ressource est-elle accessible?"