Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (2)

Discipline
  • Sciences de l'homme (2)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie sociale (2)

Niveau
  • Enseignement supérieur (2)
  • L2 (2)
  • L3 (2)
  • Licence (2)
  • Master (2)

  • Exercice (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Webographie, bibliographie (1)
2 résultats pour votre recherche 'paradigme de la persuasion'
Tri décroissant par
Qu'est-ce que la communication engageante ? (cours...
Université de Lorraine

Cet exposé a pour objectif de situer la communication engageante dans le champ de la psychologie sociale et plus particulièrement dans le champ des travaux consacrés au changement comportemental.

Sont distingués les deux grands paradigmes dans lesquels ont été (et sont toujours) réalisés les travaux destinés à comprendre comment on amène les gens à modifier leurs comportements ou à en adopter de nouveaux (respecter les limitations de vitesse, donner son sang, trier ses déchets, etc.).

Problème flash vidéo.

La communication engageante : théorie et applicati...
Université de Lorraine

Cette ressource présente la mise en oeuvre d'une démarche (la procédure de la communication engageante) issue de la recherche en psychologie sociale, plus précisément de la théorie de l'engagement (Kiesler, 1971 ; Joule et Beauvois, 1998).

Elle se compose à la fois d'exposés théoriques et de présentations concrètes d'utilisation de la procédure de communication engageante.

L'objectif principal de cette ressource est de comprendre les points-clefs de la communication engageante et de faciliter la mise en oeuvre de cette démarche en donnant à la fois aux étudiants les bases théoriques de la démarche et de nombreux exemples d'applications concrètes dans les domaines de l'environnement, de la santé ou de la citoyenneté. Elle permettra aussi de former des acteurs impliqués dans une démarche de communication engageante.

Problème flash vidéo.