- Estampillage UOH (6)
- Arts (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (3)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Occitan, Provençal et Catalan (3)
- Langues et cultures des régions de France (3)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (8)
- Langue française (5)
- Français (5)
- Lettres classiques (1)
- Grec classique (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (2)
- Langue française (5)
- Sciences de la société (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
- Autres (3)
- Enseignement supérieur (11)
- Formation continue (4)
- Formation en entreprise (3)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (5)
- L2 (5)
- L3 (5)
- Licence (9)
- M1 (5)
- M2 (5)
- Master (9)
- Autoévaluation (4)
- Essentiel (type UOH) (9)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (4)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (5)
- Webographie, bibliographie (1)
Ponctuation (Améliorer ses écrits)
L'ensemble des signes de ponctuation concourent à la rédaction d'un écrit clair, bien structuré et aisément lisible. L'absence de ponctuation, ou son mauvais usage, rendent les textes inélégants ou obscurs.
Discours indirect (Améliorer ses écrits)
Comment identifier le type de discours rapporté ? Comment l'utiliser en respectant les règles syntaxiques et typographiques que cela implique ?
Citations et discours rapportés (Améliorer ses écr...
Ce cours recense les différentes façons d’introduire la citation d’une source écrite ou orale, lorsque cela s’avère nécessaire, et permet de lister les règles à suivre selon le choix qui est fait pour insérer ce propos (discours direct, indirect, îlot textuel…)
Lucien, Icaroménippe ou le Voyage dans les nuages
Cette ressource, offrant l'étude d'une œuvre complète en grec ancien, est divisé en 10 cours se référant chacun à des paragraphes de l'oeuvre.
Chacun des 10 cours propose successivement: la traduction d'un extrait, des éclaircissements linguistiques, un commentaire littéraire et/ou historique, une question de synthèse sur l'ensemble de l'œuvre. Les 10 cours proposés sont :
- Introduction (§1-3);
- Ménippe s'en prend aux philosophes (§4-8);
- Cours n°3: §8-10;
- Cours n°4: §11-13;
- Cours n°5: §14-16;
- Cours n°6: §17-19;
- Cours n°7: §20-23;
- Cours n°8: §24-25;
- Cours n°9: §26-30;
- Coursn°10:§31-34.
Ce cours est lié au forum associé au Cours de version grecque publié sous forme de feuilleton disponible sur le portail de l'UOH.
Le wiki SILLAGES comportant des fiches de vocabulaire peut-être librement consulté pour faciliter la compréhension du cours.
J'améliore ma maîtrise du français
Version améliorée avec l'ajout de 18 nouveaux modules.
Les universités Paul-Valéry - MONTPELLIER 3, Paris NANTERRE et NICE Sophia-Antipolis proposent une ressource permettant d'améliorer sa maîtrise de la langue française.
Les spécificités de cette ressource sont :
- une remédiation concernant la maîtrise de l'écrit dans sa double dimension Écriture - Lecture.
- un dispositif complet intégrant toutes les dimensions de l'activité scripturale, depuis le lexique jusqu'à l'organisation textuelle en passant par l'orthographe et la syntaxe des phrases.
La ressource s’adresse à des étudiants ayant besoin de renforcer deux grandes compétences en langue française :
- La compréhension écrite de textes lus ;
- L’expression écrite ou rédaction de textes.
Ce dispositif s’articule autour d'exercices destinés à de l’auto‐formation et permet un apprentissage en toute autonomie au travers de parcours d'apprentissage libres.
Synthèse de documents en anglais
Document explicatif sur la méthode de la synthèse de documents en anglais à destination des prépas scientifiques qui préparent les concours d'ingénieur.
Un Montaigne qui cache bien son jeu, Du comte d'Ho...
Exposés et entretiens autour de l'exemplaire des "Essais" de Montaigne, appartenant à la Bibliothèque municipale de Lyon :
- entretien avec Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon) ;
- entretien avec Jean Viardot (expert auprès de la Cour d’appel de Paris pour les livres rares et précieux) et Yves Jocteur-Montrozier (bibliothèque municipale de Lyon) ;
- entretien avec Emmanuel Naya (Maître de conférence, Université Lyon 2) et Catherine Volpilhac-Auger (ENS de Lyon et IUF).
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.
Poèmas per tutejar (Roland Pécout, un écrivain voy...
"Poèmas per tutejar"
"Poèmes pour/à tutoyer"
Cette œuvre est d’abord parue sous forme d’un livret et d’une cassette-audio, édition bilingue de l’association Montjòia, Sonographe de Fontblanche, puis rééditée en CD en 2004.