- Estampillage UOH (61)
- Arts (5)
- Arts du spectacle (3)
- Cinéma (2)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (2)
- Arts du spectacle (3)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (33)
- Langues et cultures des régions de France (32)
- Occitan, Provençal et Catalan (32)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (32)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (14)
- Langue française (3)
- Français (2)
- Langage (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Lettres classiques (4)
- Grec classique (2)
- Langue latine (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (4)
- Essais (1)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (1)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (11)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Philosophie (4)
- Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
- Morale (éthique) (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (2)
- Psychologie (1)
- Psychologie appliquée et comparée (1)
- Sciences des religions (2)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Sciences du langage (3)
- Sociolinguistique (3)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (31)
- Géographie, Aménagement (8)
- Aménagement (3)
- Epistémologie, histoire, pédagogie de la Géographie (1)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (5)
- Géographie économique et régionale (2)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Histoire de l'Afrique (2)
- Histoire de l'Europe (3)
- Histoire générale (6)
- Sciences de l'information et de la communication (2)
- Le livre (2)
- Sciences de l'éducation (2)
- Enseignement supérieur (1)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (14)
- Sociologie des cultures (2)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (7)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (4)
- Société-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (6)
- Géographie, Aménagement (8)
- Autres (2)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (79)
- Formation continue (4)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (8)
- L2 (10)
- L3 (16)
- Licence (74)
- M1 (7)
- M2 (5)
- Master (48)
- Autoévaluation (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (5)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (47)
- Etude de cas (2)
- Etude et document (type UOH) (8)
- Exercice (3)
- Expérience (1)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (17)
- Guide pédagogique (1)
- Méthodologie (2)
- Webographie, bibliographie (11)
Les déjeuners de l'ISH et de l'ENS de Lyon : Le my...
L'intervention de Frédéric Regard se propose de cerner les mécanismes du mythe qui se cristallise autour des figures héroïques de l'exploration arctique, notamment John Ross.
Frédéric Regard rappelle en préambule que cette recherche s'inscrit dans un plan quadriennal financé par le Ministère, le CNRS et l'ENS-LSH. Le plan est mis en oeuvre par l'équipe qu'il dirige à l'Ecole, SEMA, rattachée au LIRE (UMR 5611). Cette équipe d'anglicistes se consacre à l'étude des récits d'exploration anglais, avec un intérêt particulier pour les relations des première rencontres, conçues comme des fabriques d'identité, individuelle et nationale. L'équipe a publié une première série de travaux, De Drake à Chatwin : rhétoriques de la découverte (Lyon : ENS-Editions, 2007).Elle prépare actuellement des journées d'études sur les relations intersubjectives dans les récits du passage du Nord-Ouest (ENS, 4-5 juin 2009), ainsi qu'un colloque international en anglais, "The Quest for the Northwest Passage : Nation, Identity, Inquiry" (ENS, 3-5 juin 2010).
Frédéric Regard commente ensuite les cartes qu'il a fait distribuer dans l'assistance et souligne l'importance du détroit de Lancaster, accessible pour les marins anglais en longeant la côte occidentale du Groenland. Cette ouverture est celle que les explorateurs de l'Arctique ont recherchée durant des siècles ; c'est le Graal de cette quête. A partir de 1508, les Anglais, investissent massivement dans la recherche de cette hypothétique voie maritime nord qui relierait l'Atlantique au Pacifique et éviterait aux navires commerçant avec l'Asie le long et périlleux détour par le sud, c'est-à-dire aussi par le cap Horn. Cette quête maudite, ponctuée d'aventures héroïques et de désastres retentissants, prend fin le 25 octobre 1850 quand, venus du Pacifique, un groupe de marins britanniques commandés par Robert McClure, postés sur l'île de Banks, aperçoit à l'est le détroit du Vicomte-Melville, dont on sait depuis 1820 grâce à William Parry qu'il communique avec le détroit de Lancaster.
Introduction ( Cours : La société à l'aube du XXIè...
Ce programme est l'introduction d'une Grande Leçon de sociologie construite en quatre chapitres, sur 'La société à l'aube du XXIème siècle'.
Sous le mode de la conversation, Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent d'aborder notre société et le passage du XXème au XXIème siècle par le biais de quatre approches possibles :
- "la société des individus"
- "la société post-moderne"
- "la société du risque"
- "la société sans qualités" (le "s" à "qualités" est ici de rigueur).
Arts de dire et formes de contrôle en situations d...
« Passages de langues et légitimités linguistiques » est la première partie de la Grande Leçon Arts de dire et formes de contrôle en situations de plurilinguisme. Il est utile d’aborder les problèmes sociologiques touchant au plurilinguisme par l’observation des conditions de circulation entre les langues. Bilinguisme et diglossie sont parmi les formes les plus évidentes de cette circulation. Ils peuvent alors être analysés comme des expressions de rapports sociaux, qui engagent des questions globales de légitimité et de normes et non pas seulement des questions de degrés de maîtrises des langues. L’alternance codique est l’un des phénomènes marquants de ces rapports sociaux. Pour en saisir les contraintes et les ressources, les modèles socio-anthropologiques sont précieux : ils invitent à considérer que ces passages d’une langue à l’autre prennent tout leur sens sur un marché linguistique, qui confère des valeurs différenciées aux pratiques linguistiques, tout simplement parce que les langues en contact sont inégalement ajustées aux situations dans lesquelles les personnes les utilisent.Comprendre comment l’on peut tour à tour subir les contraintes de cadres rigides et formels d’interaction linguistique, puis s’en dégager par des habiletés tactiques, c’est comprendre comment l’alternance codique, loin d’être le symptôme d’un déficit linguistique, est le plus souvent le signe d’une compétence sociale. Le niveau de reconnaissance des langues en contact et leur degré de patrimonialisation pèsent néanmoins sur cette compétence, puisqu’ils offrent aux usagers de ces langues des dispositifs politiques très inégaux pour assumer la légitimité de leurs passages entre les langues.
FOCUS 5 : Mettre en place des examens à l'aide du ...
Une présentation d'un dispositif d'examens télésurveillés dans un contexte de transformation pédagogique. Il s'agit d'un alignement pédagogique entre les modalités d'enseignement à distance et les modalités d'évaluation à distance. L'auteur présente la mise en place de ce dispositif, le coût de cette mise en place et également une ouverture sur les améliorations futures.
Léon IX et la Moselle...
Mireille Chazan, historienne, professeur à l'université Paul Verlaine-Metz nous parle des quelques traces du passage du Pape Léon IX en Moselle, au XIème siècle.
L'Enéide et l'hexamètre dactylique en latin (12/12...
L’unité 12 s’appuie sur deux passages de l’Énéide de Virgile extraits des livres I et VII de l’épopée.
Il ne s’agit plus ici de s’intéresser à des questions grammaticales, mais plutôt de se familiariser avec le vers noble par excellence, dans la littérature latine : l’hexamètre dactylique.
Haussmannisation et annexion (cours: Paris et les ...
La leçon 1, "Haussmannisation et annexion : la modernisation de la capitale et la naissance de la banlieue - Du milieu du XIX° siècle à la première guerre mondiale", a pour objectif d'analyser les conditions de l'émergence d'une capitale moderne et le passage de la ville à la banlieue à partir de la décision d'annexer en 1860 les territoires suburbains.
Du diagnostic au projet d'aménagement
Le diagnostic est un point de passage obligé pour toute action d’aménagement sur la place. Le tableau synthétique à six entrées permet de détailler, pour les cinq volets de notre analyse, quels sont les points de force, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour la place étudiée. Il propose également un certain nombre de suggestions et d’erreurs à éviter, compte tenus de la compréhension du fonctionnement du système place et des éléments de diagnostic précédemment mis en exergue.
Etude de cas 1 : l'analyse du contexte urbain de l...
Le site de la place royale (aujourd’hui place Garibaldi) correspond à un point de passage très restreint (moins de 300 mètres) du lit du Paillon entre la colline du château et celle de Cimiez. Le choix de ce site, apparemment mal aisé pour une place de telle importance relève en revanche d’une situation particulièrement stratégique au sein de l’espace urbain niçois du XVIII siècle, permettant de répondre à plusieurs objectifs d’aménagement urbain.