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Le relativisme : toute connaissance est-elle relat...
Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ?
- Ça, c'est du relativisme !
- Définition et formalisation
- Qui est relativiste et pourquoi ?
- La notion de paradigme de T.S. Kuhn
- Les sociologues des sciences relativistes
Michel Foucault aujourd'hui, une pensée à l'oeuvre
Présentation de l'oeuvre de Michel Foucault et mise en pratique de ses enseignements.
Questions clés en philosophie des sciences
Cette collection aborde la thématique de la philisophie des sciences et de sa place dans la démarche scientifique.
Elle se compose en 12 parties :
- La démarcation : Alors, scientifique ou pas ?
- La causalité
- Mathématiques et réalités
- Changements de paradigme
- Introduction à la logique
- L'âme, l'esprit et la matière
- Le principe de précaution
- Le relativisme
- Les expériences de pensée
- Expliquer ou comprendre
- La connaissance
- Machines et pensée
Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.
Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l'examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.). On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme « sui generis », mais liée à des pratiques et des théories existantes.
Connaissances du paysage chez Edouard Glissant et ...
L'appréhension du paysage par l'écrivain algérien Mohammed Dib et par l'auteur antillais Edouard Glissant présentent des axes de convergence qui sont ici étudiés en mettant en valeur la connaissance primordiale, la connaissance historique et la connaissance relationnelle.
Les expériences de pensée : science et imagination...
Les expériences de pensée : science et imagination
- Un peu d'imaginascience !
- Qu'est-ce qu'une expérience de pensée ?
- Le fictionnalisme
Ça, c'est du relativisme ! (La philo en petits mor...
Ce huitième épisode s'intéresse au relativisme.
Le relativisme : toute connaissance est-elle relative à un contexte ?
Ludique et pédagogique, ce court film d'animation sur la philosophie des sciences émane de la série La Philo En Petits Morceaux.
La pensée de Xun zi
À défaut d'être le plus célèbre, Xun zi (~298-~235 ?) est le plus profond et le plus fécond des héritiers de Confucius. Rude polémiste, il batailla contre les lettrés de tous poils pour préserver la pureté d'une doctrine qu'il n'imaginait qu'exigeante. Pour lui, les rites constituent la colonne vertébrale des individus comme des groupes sociaux. Avec les devoirs moraux, ils forment une sûre barrière à la méchanceté native de la nature humaine. Car on ne naît pas bon, on le devient. C'est ce qui l'opposa à d'autres penseurs et principalement à Mencius, le fils prodigue de Confucius. Son oeuvre touche à bien des aspects de la connaissance de son temps, préfigurant les savoirs encyclopédiques du début de l'Empire. Il élabora une doctrine socio-politique, composa des poésies, forgea un art de la guerre, imagina le premier traité de linguistique, s'interrogea sur le Ciel et la divination, les rites, la musique ou la physiognomonie...
Colloque L'Islam et l'Occident à l'époque médiéval...
Organisé par les laboratoires Triangle Action, discours, pensée politique et économique (UMR 5206), Cerphi Centre d'Etudes en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées, Ciham Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales à l'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines, ce colloque international est conçu comme un moment de débat scientifique et d'échanges sur les enjeux sociaux de l'écriture de l'histoire, dès lors que l'on traite du monde arabo-musulman, de ses rapports avec les sociétés occidentales et, plus particulièrement, de la transmission des savoirs entre les deux mondes au Moyen Âge.