Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (107)

Discipline
  • Arts (17)
    • Arts du spectacle (7)
      • Cinéma (5)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (6)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (4)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
      • La peinture et les peintures (2)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
    • Musique (2)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (16)
    • Langues et cultures des régions de France (16)
      • Occitan, Provençal et Catalan (16)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (15)
    • Langue française (4)
      • Français (3)
      • Langage (1)
    • Lettres classiques (2)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (7)
      • Généralités (3)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (44)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (10)
      • Approches transversales (7)
      • Méthodologie (3)
    • Philosophie (25)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (9)
      • Morale (éthique) (3)
      • Philosophie politique (6)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (7)
    • Psychologie (4)
      • Psychologie appliquée et comparée (3)
      • Psychologie sociale (1)
    • Sciences des religions (9)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (9)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (111)
    • Géographie, Aménagement (18)
      • Aménagement (2)
      • Environnement et risques (7)
      • Géographie humaine (8)
      • Géographie physique (12)
      • Géographie rurale (5)
      • Géographie urbaine (6)
      • Géographie économique et régionale (7)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (58)
      • Histoire de l'Afrique (3)
      • Histoire de l'Europe (14)
      • Histoire de l'art (2)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (16)
      • Histoire générale (36)
    • Sciences de l'information et de la communication (6)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
      • Le livre (3)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (7)
      • Enseignement secondaire (2)
      • Enseignement supérieur (4)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (2)
      • Pédagogie et Didactique (3)
      • TICe (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (27)
      • Sociologie des cultures (2)
      • Sociologie des groupes sociaux (2)
      • Sociologie des processus sociaux (16)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (8)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (23)
      • Approches transversales (23)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (13)
  • Enseignement supérieur (179)
  • Formation continue (15)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (16)
  • L1 (38)
  • L2 (53)
  • L3 (58)
  • Licence (160)
  • M1 (56)
  • M2 (42)
  • Master (97)

  • Autoévaluation (3)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (46)
  • Essentiel (type UOH) (58)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (10)
  • Exercice (9)
  • Glossaire (3)
  • Grande Leçon (type UOH) (54)
  • Guide pédagogique (5)
  • Index (1)
  • Jeu de données (7)
  • Méthodologie (4)
  • Webdocumentaire (7)
  • Webographie, bibliographie (15)
179 résultats pour votre recherche 'pierre'
Tri décroissant par
Webdocumentaire : Lames de pierre
Université Toulouse - Jean Jaurès

Dans « LAMES DE PIERRE POLIE » , Christian Servelle nous explique les différentes étapes de façonnage des lames de pierre, les usages, mais nous présente aussi deux sites majeurs d’extraction de la matière première : le site de la Fenasse dans le Tarn et le gisement de cinérite siliceuse du Rouergue de Réquista.

Une séquence spécifique est également consacrée à la « lithothèque » des cinérites siliceuses du bassin houiller de Brousse-Broquiès en Aveyron.

Webdocumentaire : Autour des statues-menhirs des m...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Dans « AUTOUR DES STATUES-MENHIRS DES MONTS LACAUNE ET DU SÉGALA TARNAIS », Christian Servelle (Archéologue et géologue à la DRAC Midi-Pyrénées) nous fait découvrir le mystère des statues menhirs et nous donne des clés pour la lecture de ces dernières.

 

Entretien Pierre Boulez - Claude Lefebvre
Université de Lorraine

Entretien filmé où sont évoquées les années de formation et les formateurs (Messiaen, Madame Honegger, Leibowitz) mais aussi, au travers des années 1945-46, les ½uvres de jeunesse, la rencontre, par les Lettres Françaises, avec la poésie de René Char et plus particulièrement avec le Visage Nuptial, et comment ce dernier devint, plusieurs fois mais lentement remanié, une ½uvre capitale pour Pierre Boulez.

Webdocumentaire : La technologie lithique
Université Toulouse - Jean Jaurès

La technologie lithique est l’étude des processus de fabrication des outillages de pierre taillée. La démarche passe par l’analyse des chaînes opératoires en vue de dégager les valeurs optionnelles au cours du déroulement des opérations de taille et d'en cerner les intentions finales.

Replacé dans son contexte techno-économique, l'instrument est étudié sur des bases plus élargies que celles de la typologie mais aussi sur des critères plus proches de la réalité : nature et acquisition des matières premières ; schémas conceptuels à la réalisation des outillages ; méthodes et techniques de production ; modes de gestion des outillages par les utilisateurs.

Ce champ d’étude permet également d’approcher les capacités cognitives, les comportements sociaux et les relations culturelles des sociétés concernées. Le recours à la taille expérimentale permet à la fois une meilleure lecture des pièces archéologiques et vient en appui de l'interprétation technologique des outillages préhistoriques.

Pêcher à Islande, mythes et réalités de la pêche à...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Collection "Les Bretons et leur Histoire" L'expression des marins indique bien l'esprit de ce film : confronter le mythe et la réalité de la pêche à la morue. Le mythe, c'est celui qu'engendre l'incroyable succès de "Pêcheur d'Islande" de Pierre Loti en 1886, et celui de "la Paimpolaise" de Théodore Botrel en 1895. La réalité, c'est celle d'une activité économique ancienne : la pêche à Terre-Neuve commence vers 1500 et concerne des ports de toute la Bretagne, Saint-Malo en tête. L'épopée islandaise, de 1852 à 1935, est avant tout l'affaire des Paimpolais. Le film, tourné en partie à Paimpol, propose aussi, pour la première fois, des images des traces de la présence des Bretons en Islande, dans des villages et des paysages d'une magnifique austérité. Il utilise également des images tournées au début du siècle, et des photographies totalement inédites retrouvées en Islande, qui suscitent une émotion parfois poignante. Se dégagent ainsi les rapports complexes entre l'argent, la peine des hommes, l'alcool qui l'allège, et l'incroyable courage d'hommes dignes, en dernière analyse, de créer le mythe. Grand prix "Léon Gaumont" - Festival du film de chercheur - CNRS NANCY, 1997

Pour une histoire critique et citoyenne : le cas d...
Ecole normale supérieure de Lyon

Colloque international organisé du 20 au 22 juin 2006 par l'ENS Lettres et sciences humaines en partenariat avec le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA), l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon, l'Institut Charles-André Julien, l'Institut de Documentation et d'Etudes sur l'Histoire du Maghreb (IDEHM), l'Institut National de Recherche Pédagogique, l'IUFM de Lyon, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation et le Groupe de Recherche et d'Etudes sur le Maghreb et le Moyen-Orient (GREMMO).

Le canal du midi : un avenir incertain pour un can...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Cette voie d'eau est avant tout une prouesse technique composée de nombreux ouvrages d'art afin de s'affranchir des contraintes géographiques.

Initialement, important vecteur d'une activité économique, le canal s'avère peu à peu inadapté aux transports de marchandises et se voit concurrencé par d'autres modes. La batellerie cède la place à la navigation de plaisance, ce qui n'est pas sans créer de nouveaux conflits.

Aujourd'hui classé au patrimoine de l'UNESCO l'avenir du canal du midi soulève cependant des questions sur sa gestion et son utilisation.

Entretien de Pierre Girard et Philippe Audegean au...
Ecole normale supérieure de Lyon

C'est à un jeune Milanais de 26 ans que l'on doit une ½uvre majeure des Lumières européennes. Dans Des délits et des peines, Cesare Beccaria dénonce la torture, les supplices, les aberrations de la justice de son temps. En condamnant la peine de mort comme injuste et inutile, il devient, en 1764, le tout premier abolitionniste de l'histoire. Le livre a aussitôt déclenché un vaste débat qui, aujourd'hui encore, est loin d'être clos. De cette actualité de Beccaria témoigne la parution d'une nouvelle traduction française (Lyon, ENS Éditions, 2009), accompagnée d'une longue introduction et d'un important appareil critique. Philippe Audegean, auteur de cette nouvelle traduction, s'entretient ici avec Pierre Girard. Il revient sur la participation politique de Beccaria au contexte milanais de son temps, sur certaines thèses majeures des Délits et des peines (la critique de l'arbitraire et la douceur des peines), mais aussi sur la réception française du livre à l'époque de Voltaire, ainsi que sur l'actualité philosophique des thèses de Beccaria contre la peine de mort.

Alcools et Calligrammes, de Guillaume Apollinaire ...
sillages.info

Ce cours de littérature comparée présente d'abord une étude sur Apollinaire et une étude sur Revedy.

Un tableau permet ensuite d'accéder aux études comparatives de textes d'Apollinaire et de Reverdy ainsi qu'à des éléments de synthèse.