Estampillage UOH

Discipline

Niveau

221 résultats pour votre recherche 'place'
Tri décroissant par
Etude de cas 1 : la composition urbaine de la plac...
Université Côte d'Azur

L’Analyse architecturale du bâti Place royale savamment conçue par l’architecte Antonio Spinelli à la fin du siècle XVIII, la place Garibaldi se caractérise par une composition soignée et particulièrement rationnelle.

Etude de cas 4 : la place des Yuccas
Université Côte d'Azur

La place des Yuccas dans son contexte historique.

Etude de cas 2 : les places Rossetti et de la Hall...
Université Côte d'Azur

Les places Rossetti et de la Halle aux Herbes dans leur contexte historique.

Etude de cas 1 : l'analyse du contexte urbain de l...
Université Côte d'Azur

Le site de la place royale (aujourd’hui place Garibaldi) correspond à un point de passage très restreint (moins de 300 mètres) du lit du Paillon entre la colline du château et celle de Cimiez. Le choix de ce site, apparemment mal aisé pour une place de telle importance relève en revanche d’une situation particulièrement stratégique au sein de l’espace urbain niçois du XVIII siècle, permettant de répondre à plusieurs objectifs d’aménagement urbain.

Etude de cas 2 : l'analyse du contexte urbain des ...
Université Côte d'Azur

Les places Rossetti et Halle aux Herbes s’insèrent dans un ensemble urbain qui constitue le noyau historique de la ville de Nice, communément appelé le Vieux Nice. Même si l’on peut distinguer un quartier plus ancien (le véritable Vieux Nice) et une extension du XVIII siècle (la Villanova) au tissu urbain bien plus régulier, des éléments physiques majeurs (la mer au sud, la colline du château à l’est et le cours du Paillon, actuellement couvert, à l’ouest) permettent de bien délimiter un ensemble urbain unique au sein de la ville actuelle.

L'analyse de la composition d'une place : fiche TD
Université Côte d'Azur

Quelques pistes de travail sur le thème de la composition d'une place...

Etude de cas 2 : la composition urbaine des places...
Université Côte d'Azur

Le groupe des places Halle aux Herbes et Rossetti, se trouve en plein cœur du vieux Nice, un tissu urbain marqué par la forte densité de son bâti. Les bâtiments s’accolent les uns aux autres de façon linéaire suivant le tracé des voies qu’ils délimitent de part et d’autre. Cela forme ainsi un ensemble homogène grâce à leurs volumes et leurs gabarits.

La place urbaine perçue
Université Côte d'Azur

Comme celle de l’ensemble de l’espace urbain, la perception d’une place publique peut être étudiée au moins à deux niveaux : celle de la symbolique et des images qu’elle dégage, liées au vécu et aux valeurs socioculturelles de ses usagers, et celle plus physique de la perception visuelle des éléments qui la composent. L’une et l’autre renvoient simultanément à plusieurs échelles d’observation et de perception.

BIbliographie sur les places
Université Côte d'Azur

Un certain nombre d'ouvrages utilisés pour construire ce cours sur les places.