- Estampillage UOH (6)
- Sciences de la société (6)
- Géographie, Aménagement (6)
- Aménagement (6)
- Géographie urbaine (6)
- Société-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (6)
- Géographie, Aménagement (6)
- Enseignement supérieur (6)
- L2 (6)
- L3 (6)
- Licence (6)
- Etude de cas (6)
Etude de cas 2 : les places Rossetti et de la Hall...
Les places Rossetti et de la Halle aux Herbes dans leur contexte historique.
Etude de cas 2 : l'analyse du contexte urbain des ...
Les places Rossetti et Halle aux Herbes s’insèrent dans un ensemble urbain qui constitue le noyau historique de la ville de Nice, communément appelé le Vieux Nice. Même si l’on peut distinguer un quartier plus ancien (le véritable Vieux Nice) et une extension du XVIII siècle (la Villanova) au tissu urbain bien plus régulier, des éléments physiques majeurs (la mer au sud, la colline du château à l’est et le cours du Paillon, actuellement couvert, à l’ouest) permettent de bien délimiter un ensemble urbain unique au sein de la ville actuelle.
Etude de cas 2 : la composition urbaine des places...
Le groupe des places Halle aux Herbes et Rossetti, se trouve en plein cœur du vieux Nice, un tissu urbain marqué par la forte densité de son bâti. Les bâtiments s’accolent les uns aux autres de façon linéaire suivant le tracé des voies qu’ils délimitent de part et d’autre. Cela forme ainsi un ensemble homogène grâce à leurs volumes et leurs gabarits.
Etude de cas 2 : analyse perspective de la place R...
1. Les séquences visuelles
2. L’application de la grille d’analyse de K. Lynch
3. La perception des usagers
4. Image urbanistique, image anthropologique, image de marketing
Etude de cas 2 : le diagnostic systémique de la pl...
L'analyse systémique
Le tableau du diagnostic
La proposition d'aménagement (Par Sandra Laffay, Sébastien Passel et Simon Tolszczuk-Leclerc, étudiants du Master IMST, UNS)
Etude de cas 2 : les fonctions des places Rossetti...
1. La distribution spatiale des fonctions
2. La distribution spatio-temporelle des usages et des flux
3. L’appropriation de l’espace