- Estampillage UOH (12)
- Arts (2)
- Arts du spectacle (1)
- Cinéma (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
- Langue française (3)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (1)
- Langage (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Langue française (3)
- Sciences de l'homme (3)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (14)
- Géographie, Aménagement (2)
- Aménagement (1)
- Géographie humaine (1)
- Géographie urbaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (6)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Europe (3)
- Histoire générale (3)
- Sciences de l'information et de la communication (3)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
- Le livre (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (7)
- Enseignement secondaire (2)
- Enseignement supérieur (4)
- Pédagogie et Didactique (5)
- TICe (3)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (2)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (19)
- Formation continue (4)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (3)
- L2 (4)
- L3 (9)
- Licence (13)
- M1 (7)
- M2 (7)
- Master (13)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (3)
- Autres (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (9)
- Etude de cas (1)
- Exercice (4)
- Grande Leçon (type UOH) (7)
- Guide pédagogique (3)
- Méthodologie (4)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (3)
Les modèles dans la pratique du conseil pédagogiqu...
Ce cours traite des modèles dans la pratique du conseil pédagogique, de la diffusion et réception des modèles chez les professeurs, de la nécessité des modèles et de leur spécificité ainsi que du rapport théorie-pratique appliqué au cas des modèles et pratiques d'enseignement associées.
Conditions matérielles d'enseignement de la gymnas...
Les conditions matérielles d'enseignement de l'éducation physique modèlent les pratiques enseignantes autant et parfois même davantage que les idées des concepteurs et les prescriptions des textes officiels. Or, cet essentiel montre que les conditions matérielles optimales n'ont jamais été réunies pour l'ensemble des établissements primaires et secondaires, en raison des changements en matière de norme d'équipements pour la pratique de la gymnastique et des sports qui annulent les efforts accomplis jusque-là, mais aussi en raison de décisions politiques.
Selon les époques, l'État choisit de s'engager ou de se désengager, de satisfaire les besoins des établissements scolaires ou de répondre aux besoins de la pratique sociale des activités sportives. En conséquence, la discipline doit de plus en plus composer avec des conditions matérielles qui n'ont pas été pensées en relation avec ses exigences propres.
Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sex...
Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société.
Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle de définition du statut social de femme se complexifient et renvoient à des processus diversifiés de construction des genres au travers de socialisations multiples. Le genre perd donc de son sens dans une société où l'efficacité permet de définir l'utilité sociale de chacun. Les jeunes filles comme les femmes trouvent alors dans l'éducation physique et le sport un terrain favorable de revendications ambivalentes.
L'éducation physique, discipline d'enseignement, pose, en filigrane, la question de son rôle dans l'émancipation sociale de la femme et dans la redéfinition de sa place au sein de la société.
Apprendre autrement en classe inversée
Ce Webdocumentaire accompagne une expérimentation de pédagogie inversée au lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein (67) impliquant plusieurs disciplines d’enseignement (Français, Sciences économiques et sociales, Histoire, SVT, Allemand et Anglais) et deux niveaux de classe (2nde générale et 1ère).
Neuf épisodes sont prévus d’octobre 2013 à juin 2014 qui interrogent la pratique enseignante et le retour des élèves. Les deux premiers épisodes installent le sujet et présentent la démarche. A partir du troisième épisode, un thème précis est traité. Par ailleurs, des ressources sont proposées qui permettent de prendre connaissance de documents réflexifs issus de la recherche dans le domaine et un forum est ouvert pour un échange large avec les visiteurs de la websérie.
Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en li...
Forte de son leadership en formation à distance, l’Université Laval a développé un guide de bonnes pratiques de l’enseignement en ligne. Ce guide est à la fois une source de conseils et un aide-mémoire vous permettant d’orienter vos réflexions lorsque vient le temps de développer ou réviser un cours à distance. Découvrez les 54 pratiques et explorez à votre guise les exemples et liens complémentaires pour chacune des pratiques. Les pratiques sont formulées de façon à être utilisées dans différents contextes, différentes disciplines et différents niveaux d’enseignement.
"De la théorie à la pratique de l'anthropologie vi...
"Il existe aujourd’hui un intérêt croissant pour l’anthropologie visuelle, même si personne ne sait très bien ce que c’est. Son nom même est un acte de foi, comme un costume qui a été acheté un petit peu trop grand dans l’espoir de grandir avec. En fait, ce terme recouvre un certain nombre d’intérêts fort différents. Certains conçoivent l’anthropologie visuelle comme une technique de recherche, d’autres comme un champ d’étude, d’autres comme un outil d’enseignement, d’autres encore comme un mode de publication, et d’autres enfin comme une nouvelle approche de la connaissance anthropologique (...)"
"En réfléchissant à l’anthropologie, nous avons tendance à oublier qu’elle est constituée autant par les enquêtes sur le terrain que par l’écriture et la lecture de textes. On pourrait même dire qu’il y a deux anthropologies, l’une s’exprimant largement au travers de la littérature et l’autre, pour une grande part inexprimée. Ces deux perceptions ne sont pas forcément en conflit, mais elles se différencient tellement par les qualités qu’elles appréhendent, et sont cependant si étroitement imbriquées qu’elles peuvent engendrer une certaine perplexité quant à l’anthropologie elle‐même dans l’esprit du chercheur. La première est l’anthropologie de la culture considérée comme méthodique, restrictive et envahissante. Elle est principalement concernée par les continuités consensuelles et systémiques dans la vie des personnes. La seconde est l’anthropologie culturelle envisagée comme fertile, productive et libératrice. Elle considère que la culture a moins d’influence sur les individus, et qu’elle leur offre plutôt les moyens d’entremêler la signification et le sens de soi dans des aspects plus largement partagés de la vie sociale. Son point de départ, et son objectif, est de savoir comment la culture est vécue par ceux qui finissent par lui donner forme et par la recréer pour eux‐mêmes. Il est bien possible qu’elle mette ainsi l’accent sur les aspects que la première anthropologie rejette (…) Cette seconde anthropologie – cette « structure plus intime de la culture » peut ainsi constituer l’un des fondements de l’anthropologie visuelle du futur."
"Le récent intérêt pour l’anthropologie visuelle a deux sources supplémentaires. La première est l’attention croissante portée par les anthropologues aux diverses expressions de la culture visuelle (incluant le film, la vidéo, la télévision), de la production d’images populaires (par exemple, la photographie, la peinture d’enseignes et les affiches) et de l’essentiel de ce qui était autrefois étudié sous la dénomination d’anthropologie de l’art. Ces modes d’expression visuels forment souvent les fils de systèmes culturels plus larges que Barthes décrivait comme les « tresses » de codes différents. A travers tant d’interconnections, l’anthropologie visuelle peut jouer un rôle dans l’étude de la plus grande partie de ce qui n’est pas visuel dans la société humaine. La seconde source d’intérêt pour l’anthropologie visuelle réside dans la capacité des formes visuelles (particulièrement le film et la vidéo) à devenir un médium reconnu de l’anthropologie − un moyen d’explorer les phénomènes sociaux et d’exprimer la connaissance anthropologique (…)"
David Macdougall, « L’anthropologie visuelle et les chemins du savoir », Journal des anthropologues [En ligne], 98-99 | 2004, mis en ligne le 22 février 2009, consulté le 09 février 2012.
Apprendre à enseigner le Numérique et les Sciences...
Apprendre à enseigner l’informatique au secondaire supérieur en rejoignant une communauté de pratique, d’entraide et de partage, y compris pour se préparer au concours du CAPES en France.
Ce Mooc permet d’acquérir ou de consolider les bases pratiques de l'enseignement de NSI via une pédagogie par l'action. Grâce à des activités de mise en situation professionnelle, d'échanges au sein d'une communauté de pratique, à l'évaluation par les pairs et par le suivi d'enseignements en épistémologie et didactique de l'informatique, il permet d'apprendre à enseigner les sciences informatiques au niveau du secondaire supérieur ou de prendre du recul sur ses propres méthodes d'enseignement.
Politique linguistique et diffusion du français da...
Ce module de sociolinguistique sur la politique linguistique et la diffusion du français dans le monde est composé des parties suivantes :
- Les politiques linguistiques : définitions, modalités, enjeux
- L’émergence du français
- Diffusion du français et méthodes d’enseignement
- Normes et représentations : effets de l’hégémonie du français de France
Cinq places emblématiques de la ville de Nice
Issue d’une histoire urbanistique particulière, et proposant des ensembles cohérents de tissu urbain produits à différentes époques, la ville de Nice (Alpes-Maritimes) constitue un laboratoire d’application exceptionnel pour la démarche d’analyse proposée dans ce cours.
Les cas de cinq places de la ville de Nice sélectionnées par rapport au caractère paradigmatique du contexte historique de leur production, serviront ainsi à illustrer de façon pratique le déroulement et les résultats des analyses. Au sein de chaque module d’enseignement, le lecteur pourra ainsi visualiser les résultats des analyses à chacune des cinq places niçoises.