- Estampillage UOH (33)
- Arts (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (7)
- Langue française (5)
- Français (1)
- Langage (4)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Langue française (5)
- Sciences de l'homme (11)
- Psychologie (4)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Psychologie sociale (3)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (3)
- Autres religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Sciences du langage (5)
- Sociolinguistique (5)
- Psychologie (4)
- Sciences de la société (84)
- Géographie, Aménagement (5)
- Géographie humaine (5)
- Géographie physique (2)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (3)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (9)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (2)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (6)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sciences de l'éducation (5)
- Enseignement secondaire (3)
- Enseignement supérieur (4)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (76)
- Services et problèmes sociaux (12)
- Sociologie des groupes sociaux (2)
- Sociologie des processus sociaux (73)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (15)
- Société-Approches transversales et méthodologie (28)
- Approches transversales (28)
- Géographie, Aménagement (5)
- Autres (3)
- Doctorat (7)
- Enseignement supérieur (95)
- Formation continue (27)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (15)
- L1 (21)
- L2 (21)
- L3 (39)
- Licence (82)
- M1 (30)
- M2 (30)
- Master (39)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (5)
- Autres (1)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (15)
- Essentiel (type UOH) (31)
- Etude de cas (5)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (6)
- Expérience (1)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (39)
- Guide pédagogique (4)
- Jeu sérieux (1)
- Simulation (1)
- Webdocumentaire (1)
- Webographie, bibliographie (17)
LudoSocio : un jeu sérieux en sociologie
LudoSocio est un « jeu sérieux » qui a pour principal objectif de développer les habiletés sociologiques des étudiants. Aucun savoir savant préalable n’est requis : LudoSocio sollicite la capacité du joueur à mobiliser adéquatement aussi bien ses connaissances que ses savoir-faire. Plusieurs manières de jouer (seul, en équipe, en compétition) sont possibles, mais l’utilisation optimale du jeu consisterait à l’inclure dans un enseignement, par exemple comme série de travaux dirigés.
Le jeu est constitué de deux thèmes indépendants.
Dans le thème « sociologie des professions et des stratifications sociales », où dix cas distincts sont proposés, il s’agit de découvrir certaines caractéristiques sociologiques d’une personne à partir d’un récit et à l’aide d’indices.
Dans le thème « sociologie des migrations » (également dix cas), des migrants et/ou des personnes prenant en charge des migrants sont placés dans une situation difficile et le joueur doit trouver la décision finale qu’ils prendront.
Les effets de la comparaison sociale
L'image que nous avons de nous-même est fortement sensible au contexte social dans lequel nous évoluons. En effet, le processus de comparaison social nous conduit à nous comparer aux autres. Il a donc des conséquences importantes sur l'estime de soi. Il peut aussi avoir des conséquences sur les performances scolaires.
L'Etat social actif (cours : La sociologie peut-el...
Les auteurs vous proposent de rencontrer Didier Vrancken et Claude Macquet pour mieux comprendre l'émergence et le fonctionnement de l'Etat social actif qui opère aujourd'hui dans la société de l'individu.
Parmi les évolutions survenues au cours de ces dernières années au sein de nos sociétés occidentales il en est une qui mérite toute notre attention : nous sommes entrés dans des sociétés du travail sur Soi. Pour les individus, il s'agit désormais d'être sujets de leur existence, de construire leurs propres parcours de vie, de se chercher à travers des "épreuves sans fin", de s'impliquer, de s'activer. Mais ce travail sur Soi, ne s'accomplit pas seul. Il se décline à partir de la mise sur pied de tout un ensemble de dispositifs institutionnels et organisationnels qui ont vu le jour au cours de ces dernières décennies à destination des plus vulnérables et plus largement à l'ensemble des individus pour les aider à gouverner leur vie et à maitriser leurs propres parcours de vie. Ce qui ne va pas sans générer tensions, contradictions et enjeux multiples.
L’approche par le parcours - Société inclusive : u...
Septième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.
Ce dossier souhaite montrer pourquoi et comment le dernier déplacement social auquel nous assistons œuvre à la faveur d’une approche par le parcours de l’action publique.
Introduction générale - Société inclusive : regard...
Premiers des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent ce qui est devenu un projet de société : l’inclusion. La société inclusive étant une question d'actualité, cette ressource a pour volonté d’éclairer les aspects saillants du sujet, d’un point de vue sociologique, et d’ouvrir des voies invitant à un approfondissement autonome des questions soulevées. Elle ciblera un public d’un niveau de Master en sciences sociales ou de professionnels du domaine médicosocial, même si les étudiants en troisième année de licence de sociologie, cherchant à orienter leur avenir, peuvent également s’en saisir. C’est un outil pédagogique qui met en scène un dialogue entre experts académiques et représentants de la société civile, tout en guidant la poursuite d’un approfondissement individuel des enjeux par des apports théoriques.
Conclusion (Cours : La société à l'aube du XXIème ...
Jean-Yves Trépos, Christelle Stupka et Sabrina Sinigaglia-Amadio nous proposent de faire le point sur les champs abordés au cours des différents chapitres de cette Grande Leçon de sociologie "La société à l'aube du XXIème siècle" et soulèvent quelques questionnements épistémologiques sur la pratique de la sociologie.
Société inclusive : regards sociologiques
Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent, ce qui est devenu un projet de société, l’inclusion. La société inclusive est une question d'actualité.
Les politiques publiques comme leviers de la socié...
Quatrième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Comment les principes de démocratie participative et de démocratie sanitaire participent de la définition et de l’adaptation des politiques publiques dans les champs du handicap et du vieillissement ? Cette ressource présente la manière dont les principes de démocratie participative et sanitaire sont et peuvent être mobilisés dans la poursuite d’une société inclusive.
Pratiques physiques en EP, rapports sociaux de sex...
Cet Essentiel propose d'analyser comment l'éducation physique a pu prendre part, dans un processus global orchestré par le système scolaire, à la définition de la place de la femme et de l'homme dans la société.
Appréhendée à l'heure actuelle, la problématique des rapports sociaux de sexe et celle de définition du statut social de femme se complexifient et renvoient à des processus diversifiés de construction des genres au travers de socialisations multiples. Le genre perd donc de son sens dans une société où l'efficacité permet de définir l'utilité sociale de chacun. Les jeunes filles comme les femmes trouvent alors dans l'éducation physique et le sport un terrain favorable de revendications ambivalentes.
L'éducation physique, discipline d'enseignement, pose, en filigrane, la question de son rôle dans l'émancipation sociale de la femme et dans la redéfinition de sa place au sein de la société.