- Estampillage UOH (25)
- Arts (5)
- Arts du spectacle (4)
- Cinéma (3)
- Théâtre (1)
- Musique (1)
- Les instruments (1)
- Musiques instrumentales (1)
- Musiques vocales (1)
- Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (20)
- Allemand (12)
- Civilisation (2)
- Langue (12)
- Anglais (3)
- Civilisations (2)
- Langue (3)
- Espagnol (2)
- Civilisation (1)
- Langue (2)
- Italien (2)
- Civilisation (2)
- Langue (2)
- Portugais (1)
- Civilisation (1)
- Allemand (12)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (5)
- Langue française (2)
- FLE - Français langue étrangère (2)
- Français (2)
- Langage (1)
- Linguistique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (3)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (23)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Méthodologie (2)
- Philosophie (2)
- Philosophie politique (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (1)
- Psychologie (15)
- Psychologie appliquée et comparée (5)
- Psychologie cognitive (7)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (6)
- Psychologie sociale (3)
- Théories psychologiques (6)
- Sciences des religions (2)
- Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (2)
- Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
- Sciences du langage (2)
- Sociolinguistique (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Sciences de la société (33)
- Géographie, Aménagement (5)
- Aménagement (3)
- Environnement et risques (1)
- Géographie humaine (2)
- Géographie urbaine (2)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (10)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Amérique du Nord (1)
- Histoire de l'Europe (5)
- Histoire générale (4)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
- Sciences de l'éducation (7)
- Enseignement secondaire (4)
- Enseignement supérieur (5)
- Pédagogie et Didactique (4)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (15)
- Services et problèmes sociaux (3)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (10)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (8)
- Société-Approches transversales et méthodologie (10)
- Approches transversales (10)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Géographie, Aménagement (5)
- Autres (13)
- Doctorat (16)
- Enseignement supérieur (78)
- Formation continue (22)
- Formation en entreprise (10)
- Formation professionnelle (21)
- L1 (27)
- L2 (31)
- L3 (39)
- Licence (56)
- M1 (30)
- M2 (29)
- Master (39)
- bac>=6 (11)
- Autoévaluation (13)
- Autres (3)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (10)
- Essentiel (type UOH) (24)
- Etude de cas (1)
- Etude et document (type UOH) (3)
- Exercice (14)
- Expérience (1)
- Glossaire (12)
- Grande Leçon (type UOH) (38)
- Guide pédagogique (14)
- Index (1)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (4)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (2)
Espagnol professionnel
Cette section est consacrée à une série de micro contenus en espagnol professionnel.
Faire des études (Méthodologie)
Ce module comprendre 3 chapitres :
- Se connaître
- Se modifier
- Compétences pour se preparer à l'entrée dans la vie professionnelle
Égalité professionnelle (Se former à l’égalité fem...
Cette formation, intitulée « Être en responsabilité demain : se former à l'égalité femmes-hommes », traite de l'égalité réelle entre les femmes et les hommes, en abordant l'éducation, les stéréotypes, l'orientation, la parité et la mixité des filières et des métiers, le sexisme ordinaire, le harcèlement et les violences faites aux femmes, pour conclure en terme de responsabilité et de vie citoyenne. Elle est destinée à tout-e étudiant-e et plus largement tout-e apprenant-e désirant se former à ces thèmes.
Cette séquence, intitulée « Égalité professionnelle », est la cinquième d'une série de sept.
Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.
Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.
Auto-évaluation finale de "Égalité professionnelle...
Cette auto-évaluation est proposée aux apprenant-e-s ayant terminé l'étude de la séquence intitulée «Égalité professionnelle ». La note finale qu'elles/ils obtiendront leur permettra de juger de leurs acquis et d'identifier les points qui n'auraient pas été assimilés.
Il convient de réaliser cette auto-évaluation finale en une seule fois, et si possible en 15 minutes. Le sous-thème auquel se rapporte chaque question est indiqué en en-tête, à côté du numéro de la question. Toutes les réponses figurent dans la séquence correspondante, elles ne sont donc pas commentées. Sauf indication spécifique, ces questions concernent la France.
Bonne évaluation !
Etre étudiante, le parcours du combattant?
Naître femme conditionne t-il nos choix d’études et nos parcours professionnels ? Quelles sont les discriminations et les inégalités auxquelles se retrouvent confrontées les étudiantes ? Une femme peut-elle évoluer dans des secteurs dits « masculins » ? Quel est le traitement réservé aux femmes lors des bizutages ?.....C’est à ces questions que s’attachent à répondre les invités de cette première édition 2012-2013 des Mercredis Féministes Campus, François Dubet, Aurore Ferrant, Emilie Vaast et Marie-France Henry. Des problématiques qui soulèvent de nombreux débats et qui entendent répondre à une interrogation principale : le parcours étudiante est-il un parcours du combattant ?
Les Mercredis Féministes Campus sont organisés en partenariat avec le Collectif Bordelais pour les Droits des Femmes et la Médecine préventive universitaire de Bordeaux.
Anglais scientifique et technique
Cette section propose des micro contenus sur le thème de l'anglais scientifique et technique.