- Estampillage UOH (4)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (11)
- Langue française (4)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (3)
- Linguistique (2)
- Lettres classiques (6)
- Grec classique (1)
- Langue latine (5)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (1)
- Sciences du langage (1)
- Linguistique générale (1)
- Sciences du langage (1)
- Sciences de la société (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- Sciences de l'éducation (1)
- Autres (3)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (11)
- Formation continue (2)
- Formation en entreprise (2)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (8)
- L2 (5)
- L3 (2)
- Licence (11)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (3)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (5)
- Essentiel (type UOH) (9)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (3)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Méthodologie (1)
Les interrogatives indirectes Des questions sans p...
Micro-ressource intitulée : Les interrogatives indirectes Des questions sans point d’interrogation et sans inversion du pronom sujet ?
Le pronom interrogatif et le pronom indéfini (Gram...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones. En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.
Cette séquence est la cinquième d'une série de six séquences sur le pronom.
Bonne formation !
Complétive interrogative en latin (Kit de survie d...
Fiche sur la complétive interrogative en latin.
La 3ème déclinaison : les thèmes consonantiques ; ...
Sont abordés dans ce cours :
- La déclinaison athématique à thème consonantique;
- Le pronom-adjectif indéfini et l'interrogatif "tis".
Les pronoms personnels du français, niveau A2
A2 : À ce niveau, on approfondit les points vus au niveau précédent et on ajoute des points typiques de ce niveau comme les différences entre « c’est » et « il est », en plus des pronoms compléments indirects. Finalement, on commence à aborder la question des positions des pronoms compléments dans diverses structures : avec deux verbes dont l’un est à l’infinitif, dans les interrogatives et à l’impératif.
Les pronoms personnels, les subordonnées et le sub...
L’unité 7 s’appuie sur un extrait des Œuvres de Cornélius Népos.
Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser, en lien avec le discours indirect, les formes et les emplois des pronoms personnels – spécialement des formes de pronom réfléchi – et l’expression de l’interrogation, de même que différentes formes de subordinations et les sens du subjonctif en phrase simple.
Améliorer ses écrits (ressources en français écrit...
La maîtrise du français écrit est un enjeu majeur pour réussir dans ses études, trouver un emploi, être crédible auprès de ses interlocuteurs, évoluer dans sa carrière et dans la vie en général.
Ce site web propose aux étudiants des ressources en français écrit, librement consultables et réutilisables, sous la forme de cours complets ou de modules « à la carte ». Il s'articule au référentiel du Test de positionnement UOH utilisé dans de nombreuses universités et du site J’améliore mon français écrit.
Un espace enseignant avec un guide pédagogique donne accès aux modules pour les réutiliser et les adapter à sa formation.
Le complément de lieu, les pronoms et les subordon...
L’Unité 5 s’appuie sur un extrait d’Œuvres de Cornélius Népos.
Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser l’emploi des adjectifs/pronoms et la construction des compléments de lieu.
Elle permet également de passer de la phrase simple à la phrase complexe avec l’étude des propositions subordonnées.