- Estampillage UOH (6)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (14)
- Langue française (9)
- FLE - Français langue étrangère (5)
- Français (8)
- Linguistique (6)
- Lettres classiques (4)
- Grec classique (2)
- Langue latine (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Poésie (1)
- Langue française (9)
- Sciences de l'homme (5)
- Sciences du langage (5)
- Linguistique générale (5)
- Sciences du langage (5)
- Sciences de la société (5)
- Sciences de l'éducation (5)
- Pédagogie et Didactique (5)
- Sciences de l'éducation (5)
- Autres (8)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (14)
- Formation continue (3)
- Formation en entreprise (3)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (7)
- L2 (4)
- L3 (3)
- Licence (14)
- M1 (3)
- M2 (3)
- Master (8)
- bac>=6 (3)
- Autoévaluation (9)
- Essentiel (type UOH) (6)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (9)
- Grande Leçon (type UOH) (5)
Le pronom personnel (Grammaire élémentaire de la l...
Cette formation est destinée aux étudiants et futurs étudiants de CPGE ou de licence, de toutes filières (littéraire, économique et commerciale ou scientifique), afin qu'ils acquièrent de solides bases grammaticales en langue française.
Elle est particulièrement adaptée aux élèves désirant suivre un parcours d'excellence (CPGE ou formation équivalente) en France ou des pays francophones.
En terme de contenu, la formation doit permettre l'appropriation des principales notions de la grammaire française, afin que les étudiants puissent suivre un cursus universitaire en français.Cette séquence est la deuxième des six séquences consacrées aux pronoms.
Bonne formation !
Reprises dans un texte : choisir entre pronom pers...
Cette micro-ressource s'intitule : "Reprises dans un texte : choisir entre pronom personnel et démonstratif : il ou ce dernier/celui-ci ?".
Accords des adjectifs : les attributs de l’objet :...
Cette micro-ressoure s'intitule : "Accords des adjectifs : les attributs de l’objet : Trouver le pronom personnel avec lequel accorder l’adjectif".
Les pronoms personnels du français
Ce cours sur les pronoms personnels du français est destiné aux apprenants et aux enseignants du FLE/FLS. Il présente le contenu qui doit être maîtrisé à chacun des niveaux suivants : A1, A2, B1 et B2. En plus de ce contenu théorique, le cours propose des exercices autoévalués pour chacun des points de grammaire couverts dans les leçons.
Les pronoms personnels, les subordonnées et le sub...
L’unité 7 s’appuie sur un extrait des Œuvres de Cornélius Népos.
Elle est l’occasion de découvrir ou de réviser, en lien avec le discours indirect, les formes et les emplois des pronoms personnels – spécialement des formes de pronom réfléchi – et l’expression de l’interrogation, de même que différentes formes de subordinations et les sens du subjonctif en phrase simple.
Les pronoms personnels du français, niveau A1
A1 : À ce niveau, on introduit les pronoms personnels conjoints et disjoints et on se limite, en ce qui concerne les pronoms compléments, aux directs. On aborde également la question des positions que peuvent occuper les pronoms compléments par rapport aux différents éléments verbaux.
Les pronoms personnels du français, niveau B2
B2 : À ce niveau, on approfondit les points vus aux niveaux A2 et B1, notamment les emplois des pronoms « en » et « y ». De plus, on aborde les positions des pronoms compléments dans diverses structures et la question de l’ordre de ces pronoms dans les suites du type « le lui ».
Les pronoms personnels du français, niveau B1
B1 : À ce niveau, on approfondit les points vus au niveau A2 et on introduit les emplois directs du pronom « en » et les emplois indirects des pronoms « en » et « y ». Des exercices récapitulatifs de tous les points vus précédemment (de A1 jusqu’à B1) sont également proposés.
Les pronoms personnels du français, niveau A2
A2 : À ce niveau, on approfondit les points vus au niveau précédent et on ajoute des points typiques de ce niveau comme les différences entre « c’est » et « il est », en plus des pronoms compléments indirects. Finalement, on commence à aborder la question des positions des pronoms compléments dans diverses structures : avec deux verbes dont l’un est à l’infinitif, dans les interrogatives et à l’impératif.