Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (6)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Cinéma (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
    • Langues et cultures des régions de France (2)
      • Occitan, Provençal et Catalan (2)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
    • Langue française (1)
      • Langage (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (1)
      • Généralités (1)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (4)
    • Philosophie (1)
      • Morale (éthique) (1)
    • Psychologie (2)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (2)
      • Théories psychologiques (2)
    • Sciences du langage (1)
      • Sociolinguistique (1)
  • Sciences de la société (8)
    • Géographie, Aménagement (2)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie physique (2)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
      • Histoire de l'Europe (1)
    • Sciences de l'éducation (2)
      • TICe (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des processus sociaux (1)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)

Niveau
  • Enseignement supérieur (16)
  • Formation continue (3)
  • Formation professionnelle (3)
  • L1 (4)
  • L2 (5)
  • L3 (6)
  • Licence (12)
  • M1 (4)
  • M2 (4)
  • Master (8)

  • Autoévaluation (1)
  • Autres (1)
  • Essentiel (type UOH) (8)
  • Etude de cas (1)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Exercice (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (7)
  • Guide pédagogique (2)
  • Méthodologie (1)
  • Webographie, bibliographie (2)
16 résultats pour votre recherche 'qualité de la vie'
Tri décroissant par
La dégradation des sols dans le Monde
Université Côte d'Azur

L'objectif de ce site web est de permettre aux étudiants de premier cycle universitaire de comprendre le fonctionnement du sol par rapport aux pressions qu'il subit et comment la dégradation du sol impacte la qualité de vie des habitants.

Le site est composé de 6 modules :

  1. Introduction,
  2. Les fondamentaux des sols,
  3. La dégradation des sols,
  4. Les conséquences de l'érosion,
  5. Dégradation des sols et impacts sociaux par type de milieux,
  6. Les stratégies de lutte.
L’action individuelle comme levier de la société i...
Université de Lorraine

Sixième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. L’implication des personnes elles-mêmes dans le projet collectif d’établir des sociétés plus inclusives peut-elle être un levier de transformation du système social actuel et favoriser la prise en compte des individus dans leur diversité ? Pour développer cette approche, nous nous attardons sur le concept de responsabilité et sur la façon dont son déplacement historique conduit aujourd’hui à la prise en compte des individus en tant qu’actants de l’inclusion. Ces éléments de réflexion permettent de replacer les individus au cœur des logiques de mise en œuvre de sociétés plus inclusives. 

Schnaps theater
Université de Lorraine

En compagnie de Jean-Michel Clavey, acteur et metteur en scène du Théâtre Alsacien de Guebwiller, travailleur frontalier à Bâle, nous traversons les coulisses d'une certaine qualité de vie dans le Haut-Rhin. Les bouilleurs de cru constituent une espèce en voie de disparition. Le théâtre alsacien subit le recul du dialecte. Mais leurs pratiques font encore bel et bien partie de la réalité villageoise de l'Alsace d'aujourd'hui. De distillation en répétition théâtrale, nous approchons ses paradoxes, son histoire, sa culture populaire, son petit théâtre quotidien.

Mastrabelé
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Mastrabelè est paru après quatorze années sans publication majeure de l'écrivain, en langue occitane, depuis L'Envòl de la tartana édité en 1986 par le CRDP de Montpellier.

Mastrabelè est aussi le premier recueil dont la typographie et la correction graphique soient aussi soignées. La fin des années 1980 a vu en effet dans l'édition occitane naître - ou renaître - un souci d'exigence concernant la cohérence graphique et la qualité d'impression.

17 - Francesco Guicciardini (1483-1540), Dialogo d...
Ecole normale supérieure de Lyon

"Une république tempérée"

Bernardo présente, dans le livre II, l'architecture des institutions à mettre en place et la meilleure façon de les faire vivre (et ici prend tout son sens le substantif de "vivere" comme forme de vie politique, régime en actes, incarnée dans une société déterminée).

Ce socle est fondé sur quelques convictions :

  • la libertà est ancrée à Florence ;
  • le peuple ne peut gouverner car il ne sait pas ;
  • le poids du gouvernement repose toujours sur les épaules d’un petit nombre de sages ("sempre si regge in su la virtù di pochi" dit Soderini) ;
  • cela ne signifie pas qu’il faille instaurer un gouvernement aristocratique au sens classique du terme ;
  • tous les gouvernements ont des qualités et des défauts et il ne s’agit donc pas de déterminer le meilleur d’entre eux mais "el manco cattivo" comme le déclare Piero Guicciardini, à savoir notamment le gouvernement qui assure la sicurtà à la cité.

Bernardo va alors exposer les cadres principaux de ce gouvernement "manco cattivo". Le fondement principal et l'âme (p. 149) de ce gouvernement à la fois populaire et bien ordonnée sera le Grand Conseil.


Ce conseil permet d'incarner l'equalità à laquelle tiennent tant les Florentins - et qui représente le primo fondamento di conservare la libertà - sans entrer dans des débats infinis sur le domaine dans laquelle celle-ci doit se déployer. Mais ce n'est pas lui qui aura la charge d’élaborer les lois et d'en discuter (c'est la fonction des conseils restreints) : sa seule prérogative sera de les approuver. Une série de conseils restreints prendra garde notamment aux fonctions régaliennes majeures : le fisc, la justice, l'ordre public et la sécurité de l'Etat.

A l'instar du doge vénitien, un gonfalonier à vie pourra représenter la république en tant que proposto ou priore sans autorità particulière. La vraie autorità del governo devrait revenir à un sénat dont les membres sont nommés à vie et qui choisiraient dans leurs rangs les membres du conseil des Dix députés à la guerre.

La réflexion sur le sénat est décisive pour penser le nouveau groupe dirigeant, ses modalités de constitution et d’action. Le sénat accueille des hommes qui ont montré leur capacité par leur grado (c’est-à-dire pour l’essentiel leur naissance dans une des grandes familles) mais aussi par leur merito En définitive c'est un gouvernement temperato à la vénitienne qui est dessiné à grands traits par Bernardo. 

La postérité française de l'échelle psychométrique...
Université de Lorraine

Cette partie s'intéresse à la postérité française de l'échelle psychométrique de Binet de Simon.

La postérité américaine de l'échelle psychométriqu...
Université de Lorraine

Cette partie s'intéresse à la postérité américaine de l'échelle psychométrique de Binet de Simon.

Les régions économiques du Canada
Université Côte d'Azur

Le Canada se classe parmi les pays les plus riches du monde. Son Produit Intérieur Brut (PIB) en 2010 était est le 10ème sur les 216 pays du monde (http://data.worldbank.org/indicator/NY.GDP.MKTP.CD). En 2011 il a été classé 6ème dans le rang de l’Indice de Développement Humain (http://hdr.undp.org/en/statistics/). Ces quelques indicateurs témoignent du dynamisme et de la grande qualité de vie dans ce jeune pays. Dans cette partie, nous chercherons à démontrer par divers indicateurs la diversité économique au sein du pays. Les données ont été extraites des tableaux sommaires par province/territoire du site de Statistiques Canada (http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/pro01/pro101-fra.htm).

"De la théorie à la pratique de l'anthropologie vi...
Aix-Marseille Université

"Il existe aujourd’hui un intérêt croissant pour l’anthropologie visuelle, même si personne ne sait très bien ce que c’est. Son nom même est un acte de foi, comme un costume qui a été acheté un petit peu trop grand dans l’espoir de grandir avec. En fait, ce terme recouvre un certain nombre d’intérêts fort différents. Certains conçoivent l’anthropologie visuelle comme une technique de recherche, d’autres comme un champ d’étude, d’autres comme un outil d’enseignement, d’autres encore comme un mode de publication, et d’autres enfin comme une nouvelle approche de la connaissance anthropologique (...)"

"En réfléchissant à l’anthropologie, nous avons tendance à oublier qu’elle est constituée autant par les enquêtes sur le terrain que par l’écriture et la lecture de textes. On pourrait même dire qu’il y a deux anthropologies, l’une s’exprimant largement au travers de la littérature et l’autre, pour une grande part inexprimée. Ces deux perceptions ne sont pas forcément en conflit, mais elles se différencient tellement par les qualités qu’elles appréhendent, et sont cependant si étroitement imbriquées qu’elles peuvent engendrer une certaine perplexité quant à l’anthropologie elle‐même dans l’esprit du chercheur. La première est l’anthropologie de la culture considérée comme méthodique, restrictive et envahissante. Elle est principalement concernée par les continuités consensuelles et systémiques dans la vie des personnes. La seconde est l’anthropologie culturelle envisagée comme fertile, productive et libératrice. Elle considère que la culture a moins d’influence sur les individus, et qu’elle leur offre plutôt les moyens d’entremêler la signification et le sens de soi dans des aspects plus largement partagés de la vie sociale. Son point de départ, et son objectif, est de savoir comment la culture est vécue par ceux qui finissent par lui donner forme et par la recréer pour eux‐mêmes. Il est bien possible qu’elle mette ainsi l’accent sur les aspects que la première anthropologie rejette (…) Cette seconde anthropologie – cette « structure plus intime de la culture » peut ainsi constituer l’un des fondements de l’anthropologie visuelle du futur."

"Le récent intérêt pour l’anthropologie visuelle a deux sources supplémentaires. La première est l’attention croissante portée par les anthropologues aux diverses expressions de la culture visuelle (incluant le film, la vidéo, la télévision), de la production d’images populaires (par exemple, la photographie, la peinture d’enseignes et les affiches) et de l’essentiel de ce qui était autrefois étudié sous la dénomination d’anthropologie de l’art. Ces modes d’expression visuels forment souvent les fils de systèmes culturels plus larges que Barthes décrivait comme les « tresses » de codes différents. A travers tant d’interconnections, l’anthropologie visuelle peut jouer un rôle dans l’étude de la plus grande partie de ce qui n’est pas visuel dans la société humaine. La seconde source d’intérêt pour l’anthropologie visuelle réside dans la capacité des formes visuelles (particulièrement le film et la vidéo) à devenir un médium reconnu de l’anthropologie − un moyen d’explorer les phénomènes sociaux et d’exprimer la connaissance anthropologique (…)"

David Macdougall, « L’anthropologie visuelle et les chemins du savoir », Journal des anthropologues [En ligne], 98-99 | 2004, mis en ligne le 22 février 2009, consulté le 09 février 2012.