Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (160)

Discipline
  • Arts (20)
    • Arts du spectacle (13)
      • Cinéma (11)
      • Théâtre (2)
    • Arts visuels et plastiques (5)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (4)
      • La peinture et les peintures (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (1)
      • Les instruments (1)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (43)
    • Allemand (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (2)
      • Civilisations (1)
      • Langue (1)
    • Arabe (1)
      • Langue (1)
    • Espagnol (2)
      • Civilisation (2)
    • Langues et cultures des régions de France (33)
      • Occitan, Provençal et Catalan (33)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (70)
    • Langue française (33)
      • FLE - Français langue étrangère (8)
      • Français (19)
      • Langage (7)
      • Linguistique (13)
    • Langues et cultures des régions de France (6)
      • Créoles (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
    • Lettres classiques (13)
      • Grec classique (3)
      • Langue latine (9)
      • Littérature grecque classique (2)
      • Littérature latine (4)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (12)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (10)
    • Littératures française et de langue française (14)
      • Discours et correspondance (3)
      • Essais (1)
      • Fiction (1)
      • Généralités (7)
      • Littérature dramatique (2)
      • Poésie (2)
      • Satire, humour et écrits divers (1)
  • Sciences de l'homme (115)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (7)
      • Méthodologie (2)
    • Philosophie (44)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (6)
      • Logique (1)
      • Morale (éthique) (6)
      • Philosophie politique (11)
      • Philosophies de l'Orient (1)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (20)
    • Psychologie (14)
      • Psychologie cognitive (6)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (4)
      • Psychologie sociale (8)
      • Théories psychologiques (4)
    • Sciences des religions (29)
      • Autres religions (1)
      • Christianisme - Théologie doctrinale (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (28)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (1)
      • Judaïsme (1)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (25)
      • Linguistique générale (14)
      • Linguistique historique (11)
      • Sociolinguistique (22)
  • Sciences de la société (140)
    • Géographie, Aménagement (11)
      • Aménagement (7)
      • Géographie humaine (3)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie urbaine (5)
      • Géographie économique et régionale (3)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (52)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (1)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
      • Histoire de l'Europe (11)
      • Histoire de l'art (1)
      • Histoire générale (40)
    • Sciences de l'information et de la communication (7)
      • Le livre (3)
      • Théorie de la communication (2)
      • Télécommunications (2)
    • Sciences de l'éducation (28)
      • Enseignement secondaire (2)
      • Enseignement supérieur (11)
      • Pédagogie et Didactique (20)
      • TICe (5)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (57)
      • Services et problèmes sociaux (14)
      • Sociologie des cultures (4)
      • Sociologie des groupes sociaux (3)
      • Sociologie des processus sociaux (32)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (18)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (34)
      • Approches transversales (30)
      • Méthodologie (5)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (2)

Niveau
  • Autres (23)
  • Doctorat (15)
  • Enseignement supérieur (312)
  • Formation continue (34)
  • Formation en entreprise (5)
  • Formation professionnelle (17)
  • L1 (76)
  • L2 (55)
  • L3 (85)
  • Licence (261)
  • M1 (57)
  • M2 (55)
  • Master (136)
  • bac>=6 (6)

  • Autoévaluation (38)
  • Autres (13)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (35)
  • Essentiel (type UOH) (110)
  • Etude de cas (8)
  • Etude et document (type UOH) (18)
  • Exercice (36)
  • Expérience (5)
  • Glossaire (21)
  • Grande Leçon (type UOH) (116)
  • Guide pédagogique (8)
  • Index (1)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (17)
  • Webdocumentaire (3)
  • Webographie, bibliographie (51)
312 résultats pour votre recherche 'questions'
Tri décroissant par
Les questions partielles : inversion du sujet - In...
Université Ouverte des Humanités

Micro-ressource intitulée : Les questions partielles : inversion du sujet - Inverser ou non le sujet ?

Interrogative avec “est-ce que” - Comment construi...
Université Ouverte des Humanités

Micro-ressource intitulée : Interrogative avec “est-ce que” - Comment construire une question avec est-ce que ?

Les questions partielles : inversion du sujet - In...
Université Ouverte des Humanités

Cette micro-ressource s'intitule : "Les questions partielles : inversion du sujet - Inverser ou non le sujet ?".

L'occitan : une histoire
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Il y a un espace linguistique d'oc, d'accord. Mais est-il aussi un espace d'histoire? Ce n'est pas évident au premier abord. Il ne se trouve pas en effet de territoire immédiatement identifiable sur une carte politique, historique ou géographique, portant le nom d'Occitanie, et le terme ne s'inscrit pas en dehors du milieu militant. Et pourtant, ceux qui ont parlé la langue d'oc au fil des siècles ont une histoire. C'est elle que nous vous proposons ici de découvrir.

Six questions clés de philosophie des sciences
Université de Lorraine

La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique.

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L’initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l’idée, voire le goût d’une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d’ordre scientifique.

Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l’examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.).

On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme sui generis, mais liée à des pratiques et des théories existantes. La ressource aborde 6 questions clés de la philosophie des sciences qui constitue chacune une ressource indépendante. Chaque ressource comprend 3 parties :

  • Un film d’animation
  • Un entretien filmé avec un chercheur ou plusieurs chercheurs
  • Une bibliographie/webographie
F2. Outils du tuteur : le questionnement

Parfois le groupe de travail n’est pas très organisé ni autonome. En tant que tuteur … Que puis-je faire pour aider à avancer le travail ? Qu’est-ce que l’art du questionnement ?  Comment puis-je différencier une question pour informer et une question pour intervenir ?

Questions clés en philosophie des sciences
Université de Lorraine

Cette collection aborde la thématique de la philisophie des sciences et de sa place dans la démarche scientifique.

Elle se compose en 12 parties :

- La démarcation : Alors, scientifique ou pas ?

- La causalité

- Mathématiques et réalités

- Changements de paradigme

- Introduction à la logique

- L'âme, l'esprit et la matière

- Le principe de précaution

- Le relativisme

- Les expériences de pensée

- Expliquer ou comprendre

- La connaissance

- Machines et pensée

Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.

Le choix des sujets traités vise à couvrir un éventail large de problématiques disciplinaires (en sciences de la nature et sciences humaines) et transdisciplinaires (dans l'examen de notions comme la démarcation, la causalité, etc.). On illustrera ainsi une réflexion philosophique conçue non pas comme « sui generis », mais liée à des pratiques et des théories existantes.

3 questions clés de philosophie des sciences
Université de Lorraine

La philosophie des sciences et sa place dans la démarche scientifique :


Le développement des sciences et de leurs applications appelle une démarche réflexive qui est fondamentale dans toute formation universitaire. L'initiative proposée ici consiste à donner à des étudiants une première approche philosophique portant sur des sujets classiques et très généraux, et à leur donner l'idée, voire le goût d'une pensée de type épistémologique, applicable à leur discipline, et plus généralement à toute entreprise d'ordre scientifique.

Les années 1968-1989. L'individualisme en question
Université de Franche-Comté

Les années 1968-1989.

L'individualisme en question Que recouvre l'idée de « révolution copernicienne » suggérée par Parlebas en 1967 affirmant un renversement des conceptions pédagogiques ? Peut-on faire un parallèle entre ce changement et la « montée de l'individualisme » repérable au sein de la société ? A partir de ce renversement du point de vue pédagogique, cette leçon étudie comment circulent, entre la société et la profession, les formes de savoirs. En référence à Foucault, nous montrerons que de nouvelles formes d'autorité s'instaurent après mai 68 mettant en avant l'enfant, sans remettre en cause pour autant les normes elles-mêmes. De plus, l'arrivée de modèles corporels plus intimistes questionne l'objet sportif sans toutefois ébranler sa position de référence disciplinaire. Enfin, la modernité qui s'installe autour de l'idée de progrès donne une dimension temporelle à un savoir qui n'est plus à reproduire, mais à construire. N'est-ce pas finalement sur ce dernier point que doit se concevoir cette révolution ?