- Estampillage UOH (10)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (14)
- Langue française (5)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (5)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (9)
- Approches transversales (8)
- Méthodologie (7)
- Littératures française et de langue française (1)
- Essais (1)
- Langue française (5)
- Sciences de l'homme (3)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Philosophie (1)
- Morale (éthique) (1)
- Sciences du langage (1)
- Sociolinguistique (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (9)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
- Histoire de l'Europe (1)
- Histoire générale (4)
- Sciences de l'éducation (3)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (2)
- TICe (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (5)
- Autres (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (25)
- Formation continue (5)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (7)
- L2 (6)
- L3 (7)
- Licence (13)
- M1 (7)
- M2 (7)
- Master (12)
- Autoévaluation (6)
- Autres (1)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (13)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (9)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (9)
- Guide pédagogique (4)
- Jeu sérieux (1)
- Méthodologie (11)
- Webographie, bibliographie (1)
Le mémoire de master
Cette ressource propose une méthode pour la construction du mémoire de Master. Cet outil aborde les six phases principales du travail à réaliser : définir la problématique, réaliser un état de l'art, présenter la méthodologie et recueillir les données, analyser les données et présenter les résultats, organiser la bibliographie, préparer la soutenance.
Module 4 : rédiger un travail [Infosphère]
Le processus de rédaction d’un travail consiste à entremêler ses idées personnelles sur un sujet et à s’approprier celles des spécialistes, des journalistes ou autres auteurs pour les paraphraser. Cette reformulation doit être bien faite pour éviter le plagiat. Ce module 4 d'Infosphère propose également des indications pour bien citer ses ressources et présenter sa bibliographie.
Guide pour la réalisation du mémoire de master
Pour accompagner les étudiants dans la réalisation de ce travail de mémoire, l’INSPÉ de Lorraine a fait le choix d’un guide pratique qui présente les objectifs visés, les exigences attendues, les modalités du suivi, le déroulement de la soutenance, ainsi que les critères de l’évaluation. Ce guide a été validé par le Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) de l’INSPÉ. Mis à la disposition des étudiants dès l’entrée en formation, il est un référent commun pour l’ensemble des mentions du master MEEF. Aussi, il tient compte de la diversité des publics accueillis à l’INSPÉ.
Diffuser et valoriser mes travaux et publications ...
Diaporama de presentation des outils permettant de publier, diffuser et valoriser ses travaux et publications universitaires :
- comment administrer un portail et gérer une collection dans HAL
- les standards et critères internationaux pour la qualité éditoriale
- tenir un carnet de these dans hymptheses.org
- le role de l’Open Access et les archives ouvertes
- les ressources électroniques sur l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine, les plate-formes de diffusion et valorization de la recherché
- OpenEdition, Revues.org, Persee, Cairn.info
Comment rédiger et publier un article scientifique
Ce cours s’adresse à toute personne en doctorat quel que soit son niveau d’avancement ou ayant déjà achevé un doctorat. Il s’adresse également à tout étudiant en fin de master dans le but d'affiner son projet professionnel et académique.
Plan du MOOC :
Semaine 1 : Comprendre le monde académique
Semaine 2 : Avant d'écrire : Cadrer son article scientifique
Semaine 3 : Écrire son article : à quoi faut-il penser ?
Semaine 4 : Après avoir écrit : la checklist »
D2. La rédaction d'un bon sujet d'une bonne situat...
Je veux comprendre ce qui fait un bon énoncé en comprenant la différence entre un énoncé pour produire et un énoncé pour expliquer.
J'améliore ma maîtrise du français
Version améliorée avec l'ajout de 18 nouveaux modules.
Les universités Paul-Valéry - MONTPELLIER 3, Paris NANTERRE et NICE Sophia-Antipolis proposent une ressource permettant d'améliorer sa maîtrise de la langue française.
Les spécificités de cette ressource sont :
- une remédiation concernant la maîtrise de l'écrit dans sa double dimension Écriture - Lecture.
- un dispositif complet intégrant toutes les dimensions de l'activité scripturale, depuis le lexique jusqu'à l'organisation textuelle en passant par l'orthographe et la syntaxe des phrases.
La ressource s’adresse à des étudiants ayant besoin de renforcer deux grandes compétences en langue française :
- La compréhension écrite de textes lus ;
- L’expression écrite ou rédaction de textes.
Ce dispositif s’articule autour d'exercices destinés à de l’auto‐formation et permet un apprentissage en toute autonomie au travers de parcours d'apprentissage libres.
Ponctuation (Améliorer ses écrits)
L'ensemble des signes de ponctuation concourent à la rédaction d'un écrit clair, bien structuré et aisément lisible. L'absence de ponctuation, ou son mauvais usage, rendent les textes inélégants ou obscurs.