Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (42)

Discipline
  • Arts (19)
    • Arts du spectacle (10)
      • Cinéma (10)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (1)
    • Musique (8)
      • Les instruments (1)
      • Principes généraux, formes musicales, analyse et techniques musicales (7)
      • Théorie et histoire de la musique (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (10)
    • Langues et cultures des régions de France (9)
      • Occitan, Provençal et Catalan (9)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (12)
    • Langue française (5)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (3)
      • Langage (3)
      • Linguistique (1)
    • Lettres classiques (4)
      • Grec classique (1)
      • Langue latine (1)
      • Littérature grecque classique (1)
      • Littérature latine (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Littératures française et de langue française (2)
      • Généralités (2)
      • Poésie (2)
  • Sciences de l'homme (14)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Philosophie (5)
      • Morale (éthique) (2)
      • Philosophie politique (1)
      • Philosophies de l'Orient (1)
      • Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (2)
    • Psychologie (3)
      • Psychologie cognitive (2)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
      • Psychologie sociale (1)
      • Théories psychologiques (1)
    • Sciences des religions (3)
      • Autres religions (1)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (3)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (2)
      • Sociolinguistique (2)
  • Sciences de la société (43)
    • Géographie, Aménagement (3)
      • Aménagement (1)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie urbaine (1)
      • Géographie économique et régionale (1)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (8)
      • Histoire de l'Afrique (1)
      • Histoire de l'Europe (2)
      • Histoire générale (6)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Télécommunications (1)
    • Sciences de l'éducation (6)
      • Philosophie et théorie de l'éducation (1)
      • Pédagogie et Didactique (3)
      • TICe (2)
      • École élémentaire (1)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (26)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des processus sociaux (20)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (5)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (26)
      • Approches transversales (26)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (1)

Niveau
  • Autres (1)
  • Doctorat (8)
  • Enseignement supérieur (84)
  • Formation continue (14)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (13)
  • L1 (23)
  • L2 (33)
  • L3 (35)
  • Licence (68)
  • M1 (26)
  • M2 (26)
  • Master (42)

  • Autoévaluation (5)
  • Autres (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (7)
  • Essentiel (type UOH) (40)
  • Etude de cas (2)
  • Etude et document (type UOH) (5)
  • Exercice (6)
  • Expérience (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (31)
  • Guide pédagogique (1)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (2)
  • Webdocumentaire (1)
  • Webographie, bibliographie (7)
85 résultats pour votre recherche 'réel'
Tri décroissant par
Les stratégies de réalisation documentaire (Penser...
Aix-Marseille Université

Cette leçon est une invitation à découvrir l'oeuvre de Denis Gheerbrant et à s'interroger sur notre rapport au réel.

Tentatives de définitions du film documentaire (Pe...
Aix-Marseille Université

Définir le cinéma documentaire occasionne un débat sans fin : est-ce simplement l'« interprétation créative de la réalité » ? Nous allons voir que le documentaire n'est pas un genre au sens des films de genre, caractérisés par leurs sujets ou leurs effets sur les spectateurs et que ses caractéristiques formelles ne suffisent pas à le définir.

Débat sur la mise en scène documentaire (Penser le...
Aix-Marseille Université

Un débat organisé à partir de l'ouvrage de François Niney : "Le documentaire et ses faux-semblants" qui interroge la nature des images à la télévision et au cinéma.

La mise en scène documentaire (Penser le cinéma do...
Aix-Marseille Université

Filmer, plus spécialement en documentaire, ce n'est pas seulement représenter, c'est aussi agir directement sur le monde et ses protagonistes ; en documentaire bien plus qu'en fiction, la relation entre l'action du filmeur et les actions des filmés (au tournage comme au montage) est non seulement le moteur du film, mais partie intégrante de son motif et de son sens. Si en fiction, selon l'adage godardien, "un travelling c'est une question de morale" (comme on dirait "le style c'est l'homme"), en documentaire "la morale est bien une question de travelling" (citation moins connue mais antérieure de Luc Moulet), dans la mesure où on ne filme pas les personnages d'une histoire (une représentation au sens théâtral et une vision d'auteur) mais l'histoire des gens, qui valent et répondent d'eux-mêmes devant la caméra, et le documentariste doit répondre de leur présentation.

Module 4 : Réflexions sur le numérique (Informatiq...
Université de Bordeaux

Ce module questionne l’irruption des technologies numériques dans la société.

Retrouvez l'ensemble de la formation à distance "Informatique & société" pour consultation et/ou téléchargement sur la pédagothèque de l'université de Bordeaux : https://pedagotec.u-bordeaux.fr/informatique_et_societe/Accueil

Théorie du film documentaire (Penser le cinéma doc...
Aix-Marseille Université

Films sociaux, ethnographiques, scientifiques ou politiques, développant des formes autobiographiques, portrait, journal filmé : les formes du documentaire sont tellement variées qu'il serait réducteur de l'assimiler à un "genre". C'est un champ complexe qui relève aussi bien de critères économiques que de réseaux de fabrication, de diffusion, de références cinématographiques. C'est une zone de travail, un geste : celui d'aller vers le réel... Cette réflexion introductive propose de s'appuyer sur la fausse distinction entre documentaire et fiction pour reposer la question de la partition entre le vrai et le faux et pour montrer que la production de sens spécifique au film documentaire peut se développer dans différents cas...

Un logiciel capable de vérifier les faits en temps...
Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique / Interstices URL: http://www.inria.fr
Info ou intox ? Démêler le vrai du faux dans un flot torrentiel d'informations n'est pas toujours simple... Automatiser la vérification des faits, ou fact-checking, semble être une solution prometteuse pour s'assurer de la véracité des propos. Xavier Tannier nous en parle dans cet épisode du podcast audio.
Conclusion : Psychologie Positive réelle innovatio...
Université de la Réunion

Psychologie Positive ! Psychologie ? Positive ?

2.5 Conclusion: réelle innovation par Charles Martin Krumm

Introduction à l’égalité réelle entre les femmes e...
sillages.info

Cette séquence, intitulée « Introduction à l'égalité réelle entre les femmes et les hommes », est la première d'une série de sept.

Comme toute séquence, elle est découpée en plusieurs sous-thèmes. Un même scénario pédagogique est déployé par sous-thème : tout d'abord quelques minutes de sensibilisation utilisant le plus souvent une vidéo, puis un quiz en quelques questions permettant à l'apprenant-e de situer ses connaissances, enfin, quelques points de cours apportant des réponses aux questions soulevées par la vidéo et le quiz. A la fin de la séquence, après un récapitulatif en 10 points, une auto-évaluation finale est proposée.

Sauf indication contraire, toutes les données concernent la France, les données chiffrées résultant de nombreux travaux scientifiques en sociologie de l'éducation et sociologie du genre.