- Estampillage UOH (51)
- Arts (6)
- Arts du spectacle (5)
- Cinéma (4)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Arts du spectacle (5)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (24)
- Arabe (15)
- Civilisation (15)
- Espagnol (2)
- Civilisation (2)
- Langues et cultures des régions de France (6)
- Occitan, Provençal et Catalan (6)
- Polonais (1)
- Civilisation (1)
- Arabe (15)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (9)
- Langue française (4)
- Français (1)
- Langage (3)
- Lettres classiques (2)
- Grec classique (1)
- Littérature grecque classique (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (4)
- Sciences de l'homme (39)
- Philosophie (9)
- Morale (éthique) (4)
- Philosophie politique (2)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
- Épistémologie, causalité, genre humain (3)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (20)
- Christianisme - Théologie doctrinale (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (5)
- Islam, babisme et foi bahaïe (16)
- Sciences du langage (10)
- Linguistique générale (7)
- Linguistique historique (7)
- Sociolinguistique (10)
- Philosophie (9)
- Sciences de la société (27)
- Géographie, Aménagement (4)
- Aménagement (2)
- Géographie humaine (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (11)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (1)
- Histoire de l'Europe (7)
- Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (1)
- Histoire générale (4)
- Sciences de l'éducation (6)
- Enseignement secondaire (1)
- Enseignement supérieur (2)
- Pédagogie et Didactique (5)
- TICe (2)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (9)
- Services et problèmes sociaux (3)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (3)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (6)
- Société-Approches transversales et méthodologie (6)
- Approches transversales (6)
- Géographie, Aménagement (4)
- Autres (9)
- Doctorat (3)
- Enseignement supérieur (78)
- Formation continue (6)
- Formation en entreprise (1)
- Formation professionnelle (4)
- L1 (11)
- L2 (25)
- L3 (34)
- Licence (65)
- M1 (27)
- M2 (12)
- Master (40)
- bac>=6 (1)
- Autoévaluation (11)
- Autres (9)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (19)
- Essentiel (type UOH) (18)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (7)
- Exercice (6)
- Expérience (2)
- Glossaire (8)
- Grande Leçon (type UOH) (37)
- Guide pédagogique (4)
- Méthodologie (3)
- Webdocumentaire (2)
- Webographie, bibliographie (15)
Annoncer les différentes parties d’une réflexion :...
Cette micro-ressources s'intitule : "Annoncer les différentes parties d'une réflexion : Quels connecteurs utiliser pour une introduction ?".
Comment est apparue l'écriture ?
: Il faut d'abord définir l'écriture. C'est un procédé qui consiste à transférer la parole hors du corps et à lui donner une forme pérenne, à la fois pour la conserver et la transmettre à des initiés. Je dis initiés parce que
Comment fonctionnent les différentes écritures ?
On distingue traditionnellement trois types d’écriture : idéogrammatique, syllabique et alphabétique, selon les éléments auxquels les signes graphiques correspondent. (1) Dans les écritures par idéogrammes, par exemple l’écriture hiéroglyphique de l’Égypte Ancienne ...
Les animaux ont-ils des langues ?
C’est une question très difficile, à laquelle on réfléchit au moins depuis Aristote, depuis l’Antiquité, et, finalement, on n’arrive pas à avoir de réponse tranchée à cette question. Pendant longtemps, on a eu l’impression ...
Y a-t-il des points communs entre toutes les langu...
Il y a des points en commun, puisque nous appartenons tous à la même espèce biologique et disposons de capacités expressives comparables. C’est ce qu’il y a d’assez merveilleux dans l’univers des langues...
Pense-t-on différemment si l'on parle des langues ...
Tout d’abord, il faut préciser si on parle de communautés linguistiques différentes, parlant chacune sa propre langue, ou bien d’un seul et même individu, qui maîtriserait plusieurs langues, c’est-à-dire un individu bilingue ou plurilingue qui parlerait et penserait tantôt dans une langue, tantôt dans une autre...
Quand est apparu le langage ?
Cette question est importante parce que, d’une certaine façon, l’apparition du langage, c’est l’apparition de qui nous sommes aujourd’hui. Pour se convaincre de cela, il suffit de penser au nombre d’heures que nous passons chaque jour à parler ou à écouter, ...
Pourquoi les humains parlent-ils ?
Pourquoi les humains parlent-ils ? Je vais commencer à répondre à cette question en expliquant ce que c’est que "parler". Parler, c’est émettre des sons très particuliers. Cela nécessite d’abord de savoir contrôler très finement sa respiration, ...
Les compétences au coeur du dispositif pédagogique...
Cette courte vidéo offre une réflexion sur le principe de cohérence pédagogique, reposant sur le triptyque « Compétence », « Méthode / objectif pédagogique » et « Outils numériques ».