- Estampillage UOH (13)
- Arts (4)
- Arts du spectacle (4)
- Cinéma (3)
- Théâtre (1)
- Arts du spectacle (4)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (2)
- Anglais (1)
- Langue (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Anglais (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (6)
- Langue française (2)
- Langage (2)
- Lettres classiques (1)
- Littérature grecque classique (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (2)
- Littératures française et de langue française (1)
- Littérature dramatique (1)
- Langue française (2)
- Sciences de l'homme (9)
- Psychologie (1)
- Psychologie cognitive (1)
- Psychologie différentielle et génétique (développement) (1)
- Théories psychologiques (1)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (7)
- Linguistique générale (5)
- Linguistique historique (5)
- Sociolinguistique (7)
- Psychologie (1)
- Sciences de la société (10)
- Géographie, Aménagement (1)
- Aménagement (1)
- Géographie urbaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (3)
- Histoire de l'Europe (2)
- Histoire générale (1)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Théorie de la communication (1)
- Sciences de l'éducation (3)
- Enseignement supérieur (1)
- Pédagogie et Didactique (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des processus sociaux (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (3)
- Géographie, Aménagement (1)
- Autres (5)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (26)
- Formation continue (2)
- Formation professionnelle (3)
- L1 (6)
- L2 (7)
- L3 (9)
- Licence (20)
- M1 (4)
- M2 (4)
- Master (8)
- Autoévaluation (6)
- Autres (5)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (8)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (2)
- Exercice (3)
- Glossaire (6)
- Grande Leçon (type UOH) (5)
- Guide pédagogique (2)
- Méthodologie (3)
- Webographie, bibliographie (9)
Appeler/Répondre au téléphone en anglais
This module will prepare you to :
- call a company where you have no contacts
- get information before you send your cv and cover letter
- communicate effectively on the telephone
- check information given to you on the phone
- make a good impression.
Lire et se relire efficacement
Dans ce module en auto-formation vous découvrirez comment lire efficacement un texte, répondre à une consigne et vous relire ensuite.
Pourquoi et comment les langues changent-elles ?
Il y a différentes manières de répondre à cette question. Je vais essayer d’y répondre en me focalisant sur l’individu en tant qu’être social. Je crois qu’il faut tout d’abord partir des variations, du fait que nous parlons tous un peu différemment. Et que ces façons de parler sont liées à nous comme ...
Combien y a-t-il de mots dans une langue ?
Pour répondre à cette question, il faut d'abord savoir ce qu'on compte et où on le compte. Et, ensuite on pourra peut-être répondre à la question « Combien y a-t-il de mots dans une langue ? »
Tout d'abord ...
A quoi servent les langues pour les individus et l...
C’est une question très vaste, mais on peut y répondre de manière assez simple, en disant, d’une part, que les langues servent à communiquer, c’est-à-dire que, lorsque l’on doit se coordonner avec autrui, c’est quand même bien de pouvoir communiquer avec lui, d’échanger. Donc communiquer ...
Pourquoi les humains parlent-ils ?
Pourquoi les humains parlent-ils ? Je vais commencer à répondre à cette question en expliquant ce que c’est que "parler". Parler, c’est émettre des sons très particuliers. Cela nécessite d’abord de savoir contrôler très finement sa respiration, ...
Qu'est-ce que "bien parler, parler correctement" ?
Si l’on demande à des gens dans la rue « Qu’est-ce que bien parler ? », ils vont peut-être répondre : « Bien parler, c’est parler comme dans un livre, avec beaucoup de vocabulaire, faire de belles phrases ». Cela renvoie, à mon sens, à un modèle de l’écrit. Or, ...
Etre étudiante, le parcours du combattant?
Naître femme conditionne t-il nos choix d’études et nos parcours professionnels ? Quelles sont les discriminations et les inégalités auxquelles se retrouvent confrontées les étudiantes ? Une femme peut-elle évoluer dans des secteurs dits « masculins » ? Quel est le traitement réservé aux femmes lors des bizutages ?.....C’est à ces questions que s’attachent à répondre les invités de cette première édition 2012-2013 des Mercredis Féministes Campus, François Dubet, Aurore Ferrant, Emilie Vaast et Marie-France Henry. Des problématiques qui soulèvent de nombreux débats et qui entendent répondre à une interrogation principale : le parcours étudiante est-il un parcours du combattant ?
Les Mercredis Féministes Campus sont organisés en partenariat avec le Collectif Bordelais pour les Droits des Femmes et la Médecine préventive universitaire de Bordeaux.
Etude de cas 1 : l'analyse du contexte urbain de l...
Le site de la place royale (aujourd’hui place Garibaldi) correspond à un point de passage très restreint (moins de 300 mètres) du lit du Paillon entre la colline du château et celle de Cimiez. Le choix de ce site, apparemment mal aisé pour une place de telle importance relève en revanche d’une situation particulièrement stratégique au sein de l’espace urbain niçois du XVIII siècle, permettant de répondre à plusieurs objectifs d’aménagement urbain.