- Estampillage UOH (12)
- Arts (4)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (2)
- Arts graphiques, gravures et estampes (1)
- Dessin et arts décoratifs (1)
- La peinture et les peintures (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (2)
- Approches transversales (2)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (9)
- Langues et cultures des régions de France (8)
- Occitan, Provençal et Catalan (8)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Langues et cultures des régions de France (8)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (4)
- Langue française (1)
- Français (1)
- Littératures française et de langue française (3)
- Généralités (2)
- Littérature dramatique (1)
- Poésie (2)
- Langue française (1)
- Sciences de la société (5)
- Géographie, Aménagement (2)
- Géographie humaine (2)
- Géographie physique (1)
- Géographie rurale (1)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (2)
- Histoire de l'Afrique (1)
- Histoire générale (2)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Le livre (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (3)
- Sociologie des cultures (2)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Géographie, Aménagement (2)
- Doctorat (2)
- Enseignement supérieur (18)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (1)
- L1 (2)
- L2 (1)
- L3 (2)
- Licence (17)
- M1 (2)
- M2 (2)
- Master (13)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (3)
- Essentiel (type UOH) (11)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (4)
- Webographie, bibliographie (3)
Images de la mort dans la B.D. et la peinture
A une époque où la mort est devenue une « valeur marchande » pour les médias et où l'intérêt pour le fait divers se fait toujours plus vif, Pierre Christin offre de nous donner un aperçu de la représentation visuelle de la mort dans l'art pictural et photographique et dans la bande dessinée.
Occultée parfois, crainte le plus souvent, la mort est un thème récurrent dans l'art et sa représentation évolue en même temps que les croyances et les sociétés.
Tantôt prise sur le vif comme le permet l'instantané de la photographie, tantôt suggérée par une tonalité, un objet, un sentiment, les procédés narratifs pour représenter le mystère de la mort sont très nombreux : académique (la crucifixion, le cadavre), grotesque, surréaliste. En suscitant des sentiments de peur, de terreur, d'inquiétude chaque représentation permet de pousser la réflexion, d'éduquer, de ramener au souvenir.
Cette réalité de la mort disparait dans la bande dessinée où elle prend l'aspect d'un leurre et est très souvent associée à la disparition ou à la chute d'un personnage. Cette distinction est due principalement comme l'explique Pierre Christin au caractère continu de la bande dessinée. Il est en effet délicat de faire passer dans l'au-delà le personnage d'une série en cours, la disparation permet donc si nécessaire de le « ressusciter ».
Ambiguïtés et fonctions de la mort dans le théâtre...
Ce cours se divise en plusieurs parties :
- Introduction : pourquoi parler de la mort au théâtre ?
- Mort et genres dramatiques ;
- La représentation de la mort dans le théâtre français ;
- Statuts dramaturgiques de la mort dans le théâtre français ;
- Sémantisme de la mort en scène.
Les musiques de la mort en occident (Cours-confére...
Les rituels funéraires, l’évocation de la mort et l’ensemble des représentations qui y sont rattachées sont l’objet d’une très intense relation au sonore (vacarmes, tumultes) dont la codification est très élaborée. C’est précisément cette « grammaire symbolique » qui est mise ici à jour par le biais d’une analyse anthropologique appliquée au monde occidental médiéval et baroque, en faisant ressortir quatre éléments majeurs : le bruit, le vent comme élément organologique, l’aspect « boiteux » de certains rythmes évoquant la claudication rituelle et, enfin, parmi les nombreux registres musicaux, l’usage récurrent du grave et de la descente dans le grave.
Il s’agit dans un premier temps d’étudier les diverses conduites sonores autour des rituels de la mort et leur évolution du Moyen Âge jusqu’aux recherches ethnographiques récentes.
Les rites funéraires à Wallis (Polynésie occidenta...
Territoire d'outre-mer fier des ses particularités, Wallis est un territoire de paradoxe où chaque fait social oscille entre tradition et modernité. L'organisation des cérémonies funéraires est très significative de cette continuité des pratiques et représentations de la société ancienne. Avec la christianisation, on aurait pu croire que les rites très anciens allaient disparaitre ou perdre de leur importance mais ils furent en réalité « intégrés » aux coutumes catholiques. La cérémonie du kava, rite de passage à l'état d'ancêtre, a aujourd'hui lieu en présence d'un prêtre. Wallis forme ainsi un exemple rare de coexistence, de superposition entre rites païens et rites chrétiens.
Des caractères pour former les caractères : un exc...
Entretiens autour de l'ouvrage d'Innocenzo Ringhieri, "Dialogue de la vie et de la mort" du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.
Mastrabelé
Mastrabelè est paru après quatorze années sans publication majeure de l'écrivain, en langue occitane, depuis L'Envòl de la tartana édité en 1986 par le CRDP de Montpellier.
Mastrabelè est aussi le premier recueil dont la typographie et la correction graphique soient aussi soignées. La fin des années 1980 a vu en effet dans l'édition occitane naître - ou renaître - un souci d'exigence concernant la cohérence graphique et la qualité d'impression.
L'imaginaire de la garrigue (Roland Pecout, un écr...
Ce titre est emprunté à une série de rapports commencés par Roland Pécout en 1989 et menés à leur terme en 1995 sur commande de la DRAC. Languedoc-Roussillon et l'Office Départemental des Affaires Culturelles (ODAC Hérault). Ces rapports ont été déposés à la DRAC où ils sont mis à la disposition du public.
Roland Pécout et Max Rouquette (Roland Pécout, un ...
Comme il le dit dans l’entretien, Max Rouquette compte parmi les écrivains qui ont servi de phares à Roland Pécout. L’œuvre immense de Rouquette que la critique commence à découvrir est de celles qui ont orienté la littérature occitane contemporaine.
Les années 1990 à 2010 (Roland Pécout, un écrivain...
Des pays de l'est aux pays scandinaves et à l'Afrique.