- Estampillage UOH (19)
- Arts (9)
- Arts visuels et plastiques (9)
- Arts graphiques, gravures et estampes (9)
- Arts visuels et plastiques (9)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (10)
- Langue française (8)
- Français (8)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Créoles (1)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (1)
- Méthodologie (1)
- Langue française (8)
- Sciences de l'homme (5)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (2)
- Philosophie (2)
- Philosophie politique (1)
- Philosophies de l'Orient (1)
- Philosophies occidentales de l'Antiquité et du Moyen-Age (1)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (3)
- Sciences de la société (19)
- Géographie, Aménagement (3)
- Aménagement (3)
- Géographie humaine (1)
- Géographie urbaine (1)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (12)
- Histoire de l'art (1)
- Histoire générale (11)
- Sciences de l'information et de la communication (8)
- Le livre (8)
- Sciences de l'éducation (1)
- TICe (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (1)
- Société-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (2)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (2)
- Géographie, Aménagement (3)
- Enseignement supérieur (24)
- Formation continue (1)
- Formation professionnelle (2)
- L1 (3)
- L2 (2)
- L3 (12)
- Licence (16)
- M1 (12)
- M2 (11)
- Master (15)
- Autoévaluation (1)
- Autres (1)
- Diaporama (1)
- Essentiel (type UOH) (13)
- Etude et document (type UOH) (1)
- Exercice (1)
- Glossaire (1)
- Grande Leçon (type UOH) (12)
- Guide pédagogique (1)
- Webographie, bibliographie (10)

Les histogrammes (Cours : Psychométrie et Statisti...
L'histogramme est une façon de représenter les données statistiques qui permet d'associer visuellement des nombres à des catégories discrètes (mutuellement exclusives).
Cet article présente l'utilité et la logique de construction des histogrammes, accompagné de divers exemples.

Statistique descriptive (Cours : Psychométrie et S...
Cette troisième grande leçon présente l'ensemble des concepts de base nécessaires à la description quantifiée d'observations.
Elle constitue le vrai coeur de l'enseignement de la Statistique en L1 et l'étudiant y retrouvera exposés les principaux concepts qu'il aura vus dans ses cours.
Toutefois nous n'aborderons pas ici les aspects analytiques de l'inférence statistique, c'est-à-dire les concepts et méthodes permettant d'évaluer la fiabilité des résultats descriptifs.

Configuration de la carte et sémiologie graphique ...
"Configuration de la carte et sémiologie graphique" est le cours n°2 du thème "La représentation des données" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies".

MOOC Au-delà des frontières, diagnostiquer les ter...
Ce cours en ligne offre une initiation au diagnostic de territoire. Les diagnostics de territoire sont requis en amont de la plupart des opérations d'aménagement, ainsi que dans le processus d'élaboration de stratégies de développement territorial. Ils s'inscrivent dans une démarche de réflexion sur les potentiels et enjeux du territoire, qui soit à la fois préalable et intégrée à l'action. Diagnostiquer les territoires amène donc à traverser différentes frontières, par exemple les frontières entre disciplines scientifiques, ou encore la frontière entre l'analyse de données et les approches participatives. Une originalité de ce MOOC sera d'aborder également le cas des frontières nationales, dans la mesure où plusieurs exemples concerneront des espaces transfrontaliers - ce qui permet d'apporter un regard renouvelé sur les pratiques du diagnostic. Le MOOC "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires" est proposé par Grégory Hamez et Mathias Boquet, géographes. Grégory Hamez est alors Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en Border Studies Ses recherches s'inscrivent principalement dans le champ des Border Studies, appliqué aux espaces transfrontaliers de l’Union européenne. Mathias Boquet est alors Maître de conférences en géographie à l'Université de Lorraine (Metz), et directeur du parcours Intelligence Territoriale du Master Urbanisme et Aménagement, ses recherches concernent la mobilité, l'attractivité et le commerce.Cette ressource pédagogique est constituée de 16 vidéos sous-titrées en français et en allemand, de leur transcription et d'une bibliographie thématique bilingues. Les auteurs vous proposent d'y aborder les cinq thèmes suivants : "Le diagnostic de territoire" ; "Les méthodes du diagnostic" ; "L'analyse des données" ; "La représentation des données"; "Le diagnostic et ses limites". Ce Mooc a été diffusé pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 25 février 2019 au 15 avril 2019.

L'analyse systémique des places
Délimitation et entitisation du système place
La représentation graphique du modèle conceptuel

Des caractères pour former les caractères : un exc...
Entretiens autour de l'ouvrage d'Innocenzo Ringhieri, "Dialogue de la vie et de la mort" du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.

Mastrabelé
Mastrabelè est paru après quatorze années sans publication majeure de l'écrivain, en langue occitane, depuis L'Envòl de la tartana édité en 1986 par le CRDP de Montpellier.
Mastrabelè est aussi le premier recueil dont la typographie et la correction graphique soient aussi soignées. La fin des années 1980 a vu en effet dans l'édition occitane naître - ou renaître - un souci d'exigence concernant la cohérence graphique et la qualité d'impression.

Bourgery & Jacob – La dissection et les artistes
Chapitre 9 – La dissection et les artistes
Dans ce chapitre, vous découvrirez :
– un article de Francis Van Galbeek ;
– une galerie de témoignages de participants aux Dissection Drawing Days.
L’objectif de ce chapitre est de confronter à l’approche de la dissection et dela représentation anatomique telle que les envisageaient Bourgery et Jacobau XIXe siècle, les regards d’artistes, de sculpteurs, de plasticiens, de graphistes et d’illustrateurs médicaux contemporains engagés dans une démarche pluridisciplinaire aux croisements des arts et de la science dans le cadre d’unworkshop international de dissection.

Fabriquer un livre (Lyon, une capitale du livre à ...
De la fabrication du papier dans les moulins d'Auvergne à l'assemblage des feuilles dans la boutique du libraire en passant par la composition et l'impression dans l'atelier de l'imprimeur : la succession des différentes opérations nécessaires à la fabrication d'un ouvrage imprimé au XVIe siècle, reconstituées avec la complicité du Moulin Richard-de-Bas (Ambert) et du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique (Lyon).