- Estampillage UOH (33)
- Arts (3)
- Arts du spectacle (1)
- Théâtre (1)
- Arts visuels et plastiques (1)
- Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts du spectacle (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (10)
- Allemand (2)
- Civilisation (1)
- Langue (2)
- Anglais (6)
- Civilisations (1)
- Langue (5)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Portugais (1)
- Littérature (1)
- Allemand (2)
- Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (12)
- Langue française (5)
- FLE - Français langue étrangère (1)
- Français (5)
- Langage (1)
- Linguistique (2)
- Lettres-Approches transversales et méthodologie (7)
- Approches transversales (7)
- Méthodologie (6)
- Littératures française et de langue française (1)
- Généralités (1)
- Langue française (5)
- Sciences de l'homme (12)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Méthodologie (1)
- Psychologie (9)
- Psychologie cognitive (6)
- Psychologie sociale (3)
- Sciences des religions (1)
- Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (1)
- Sciences du langage (2)
- Linguistique générale (1)
- Linguistique historique (1)
- Sociolinguistique (2)
- Homme-Approches transversales et méthodologie (1)
- Sciences de la société (66)
- Géographie, Aménagement (7)
- Aménagement (2)
- Environnement et risques (4)
- Géographie humaine (1)
- Géographie physique (4)
- Géographie urbaine (1)
- Géographie économique et régionale (6)
- Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (11)
- Histoire de l'Europe (8)
- Histoire générale (3)
- Sciences de l'information et de la communication (1)
- Télécommunications (1)
- Sciences de l'éducation (43)
- Enseignement secondaire (2)
- Enseignement supérieur (26)
- Philosophie et théorie de l'éducation (6)
- Politique éducative (1)
- Pédagogie et Didactique (39)
- TICe (5)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (4)
- Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
- Services et problèmes sociaux (2)
- Sociologie des groupes sociaux (1)
- Sociologie des processus sociaux (3)
- Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
- Société-Approches transversales et méthodologie (3)
- Approches transversales (2)
- Méthodologie (1)
- Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (5)
- Informatique - Traitement et programmation des données (1)
- Statistiques appliquées aux sciences sociales (4)
- Géographie, Aménagement (7)
- Autres (7)
- Doctorat (9)
- Enseignement supérieur (90)
- Formation continue (18)
- Formation en entreprise (4)
- Formation professionnelle (7)
- L1 (25)
- L2 (23)
- L3 (35)
- Licence (56)
- M1 (20)
- M2 (19)
- Master (42)
- bac>=6 (2)
- Autoévaluation (19)
- Autres (3)
- Carte interactive (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (4)
- Diaporama (2)
- Essentiel (type UOH) (31)
- Etude de cas (3)
- Etude et document (type UOH) (4)
- Exercice (21)
- Expérience (7)
- Glossaire (3)
- Grande Leçon (type UOH) (22)
- Guide pédagogique (15)
- Index (2)
- Jeu de données (1)
- Méthodologie (36)
- Simulation (1)
- Webdocumentaire (4)
- Webographie, bibliographie (8)
Comment utiliser une ressource numérique ?
Cette intervention présente deux expériences pratiques : 1) Comment monter un cours grâce à des ressources numériques ? 2) Différentes situations d’apprentissage dans lesquelles sont utilisées les ressources numériques (formations en présentiel, mixtes ou totalement à distance).
Culture numérique : introduction - Deuxième partie
Deuxième partie du Cours de Culture numérique, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Henri Le Crosnier pose la culture au sein du numérique et de l'internet : une fausse culture, avec des outils permettant aux créateurs débutants de diffuser facilement, développant ainsi une culture participative.
FOCUS 4 : enseigner autrement en amphi - Sandrine ...
Mise en place de l'application PLICKERS au sein d'une classe d'étudiants en MASTER de musicologie, afin de rendre plus dynamique les phases d'évaluation en classe avec les élèves.
De la continuité pédagogique à la transformation p...
Dans le cadre du séminaire en ligne SAPIENS, Denis Berthiaume parle de l’importance de penser ce qu’il nomme “le méta-scénario de l’enseignement” qui permet d’expliciter clairement la diversité des modes d’accès aux savoirs et ressources ainsi que les modes d’interactions (synchrone ou asynchrone, seul, en groupe ou en classe entière) ; sans être des praticiens de l’enseignement à distance, on peut remarquer que le lien social est plus difficile à créer, c’est la raison pour laquelle il est important de favoriser le travail en petits groupes. Le méta-scénario vise également un soutien à l’apprentissage des étudiants : ils ont besoin que l’on accompagne davantage l’exercice de leur autonomie, à la fois pour l’exercer seuls mais également en groupe.
Les compétences au coeur du dispositif pédagogique...
Cette courte vidéo offre une réflexion sur le principe de cohérence pédagogique, reposant sur le triptyque « Compétence », « Méthode / objectif pédagogique » et « Outils numériques ».
FOCUS 2 : apprendre à apprendre ensemble avec une ...
L'ESPE de Rouen a mis en place un dispositif d'évaluation des étudiants entre eux. Rémi Bertrand présente le contexte et la mise en place de ce dispositif, les éléments en amont de sa préparation, les difficultés rencontrées tout au long du projet par les étudiants, le déroulement même de l'évaluation avec ses avantages et ses inconvénients. En tout dernier lieu, il propose un bilan de l'expérience avec les améliorations qui pourraient être apporter.
Repenser son enseignement en temps de pandémie : o...
Le 15 septembre dernier a eu lieu le séminaire de rentrée du service dans des conditions particulières et inédites : 76 personnes étaient connectées à distance via l’application Zoom et 8 personnes étaient en présentiel dans une classe du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires, 8-10 rue Charles V, 75004 Paris) avec une partie de l’équipe, de 14h à 17h30.
Ce premier temps un peu formel du séminaire, a été introduit par Raphaël Costambeys (Délégué général d’ASPC), et en visioconférence Denis Berthiaume (Vice-recteur aux études et à la recherche à l’Université de l’Ontario français, Toronto) et Bernadette Charlier (Doyenne de de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’Université de Fribourg, Suisse). A cette occasion, les enseignants présents en ligne et en présentiel ont également partagé leurs expérimentations et ont témoigné de leur créativité pour cette rentrée. Les différentes interventions de ce séminaire sont déclinées dans plusieurs vidéos distinctes.
FOCUS 2 : apprendre à apprendre ensemble avec un d...
Réalisation d'un dossier collaboratif dans le cadre du DU "CODIFAD" - Concevoir un diplôme à distance" - Centre de Formation Continue.
FOCUS 3 : enseigner et apprendre avec des vidéos p...
Utilisation d'un dispositif de captation et de débriefing multi-caméras afin d'accentuer l'efficacité et l'interactivité des cours de communication dispensés auprès des étudiants de l'UFR Santé.