- Estampillage UOH (2)
- Arts (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Approches transversales (1)
- Musique (1)
- Théorie et histoire de la musique (1)
- Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
- Langues, Littératures et Civilisations étrangères (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Occitan, Provençal et Catalan (1)
- Langues et cultures des régions de France (1)
- Sciences de la société (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Sociologie des cultures (1)
- Sociologie, Démographie, Anthropologie (1)
- Doctorat (1)
- Enseignement supérieur (2)
- Licence (2)
- Master (2)
- Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (1)
- Essentiel (type UOH) (1)
- Grande Leçon (type UOH) (1)
- Webographie, bibliographie (1)
Les musiques de la mort en occident (Cours-confére...
Les rituels funéraires, l’évocation de la mort et l’ensemble des représentations qui y sont rattachées sont l’objet d’une très intense relation au sonore (vacarmes, tumultes) dont la codification est très élaborée. C’est précisément cette « grammaire symbolique » qui est mise ici à jour par le biais d’une analyse anthropologique appliquée au monde occidental médiéval et baroque, en faisant ressortir quatre éléments majeurs : le bruit, le vent comme élément organologique, l’aspect « boiteux » de certains rythmes évoquant la claudication rituelle et, enfin, parmi les nombreux registres musicaux, l’usage récurrent du grave et de la descente dans le grave.
Il s’agit dans un premier temps d’étudier les diverses conduites sonores autour des rituels de la mort et leur évolution du Moyen Âge jusqu’aux recherches ethnographiques récentes.
Portulan (Roland Pécout, un écrivain voyageur)
Recueil des poèmes Portulan I et Portulan II