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La seconde déclinaison au neutre ; Les adjectifs d...
Sont abordés dans ce cours n°4 :
- La seconde déclinaison au neutre
- Les adjectifs de la première classe (bonus, miser, pulcher)
- Les fonctions de l'adjectif
- L'accord de l'adjectif épithète et attribut
La seconde déclinaison (y compris ager et puer) au...
Sont abordés dans ce cours n°3 :
- La seconde déclinaison (y compris ager et puer) au masculin et au féminin
- Le verbe être et ses composés au présent de l'indicatif
- L'accord du verbe
Le récit avec dialogues – la fable (Lecture de tex...
Nous avons retenu trois fables d’Esope peu connues. La première, plutôt qu’une fable, est presque une nouvelle et elle vous montrera que les loups-garous étaient déjà une notion familière dans la mythologie populaire. La seconde et la troisième, qui nous paraissent plus conventionnelles (mais n’oublions pas que ce recueil est la première manifestation du genre de la fable animalière), jouent sur les attributs psychologiques traditionnels des animaux (la force du lion, la ruse du renard, la bêtise du singe). Pour la troisième, le corpus d’Esope présente deux versions presque semblables, qui vont permettre de renouveler l’exercice fait avec les deux textes sur Persée et Andromède, essayer de comprendre le second texte à partir du premier.
La “troisième déclinaison” : les thèmes en -i ; Le...
Sont abordés dans ce cours n° 10 :
- La troisième déclinaison
- les thèmes en -i
- les adjectifs de la “seconde classe” en -is, -is, -e
- Les pronoms-adjectifs possessifs et l’expression de la possession à la 3ème personne
Scènes comiques (Lecture de textes en grec classiq...
Le dialogue théâtral : la comédie de Ménandre
La leçon commence par trois scènes extraites du Dyscolos de Ménandre*. Les comédies de Ménandre sont à l’origine du genre de la comédie tel que l’ont pratiqué Plaute et Térence à Rome, puis les dramaturges du XVIIe siècle, comme Molière. La première scène est un exemple de situation amusante de comédie, celle de l'esclave terrifié qui arrive en courant et qui tient des propos incohérents pour son maître. La seconde scène est une scène de transition. À travers un dialogue animé, l'auteur met en place des informations sur les personnages, leur arrivée dans un nouveau lieu et leurs projets, informations qui sont nécessaires à la suite de l’action. Après ces deux scènes qui ont un avenir théâtral important dans le comique de situation (jusque dans les entrées de clowns), la troisième scène est une scène capitale pour le retournement final de situation du Dyscolos puisque c'est en sauvant l'homme tombé dans le puits que Sostratos va pouvoir épouser sa fille.
Linguistique grecque
Le présent cours, consacré à la préhistoire du grec ancien et à son histoire jusqu'à l'époque classique, offre un panorama rapide de sa phonétique et de sa morphologie. La première partie porte sur la phonétique, où sont abordées occlusives, sifflantes, liquides et nasales, semi-voyelles et voyelles. La seconde partie consacrée à la morphologie du nom évoque les déclinaisons thématiques et athématiques, les déclinaisons en A ainsi que les adjectifs et pronoms. Enfin dans une dernière partie sur la morphologie des verbes sont étudiés l'aoriste, le présent et le parfait.
De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914) - L'...
De l'hygiène à l'hygiène scolaire (1815-1914) L'éducation physique comme temps hygiénique.
Longtemps pensées séparément, l'hygiène publique et l'hygiène privée visent la conservation de la santé. Dans la seconde partie du 19ᵉ siècle cependant, s'impose progressivement l'idée que le projet hygiénique excède la seule conservation de la santé et qu'il est nécessaire de penser les dimensions publique et privée dans le même mouvement. Cette réflexion se propose de retracer l'histoire de cette rencontre et de montrer que le lien qui se tisse entre santé des populations et santé individuelle s'accompagne de nouvelles déclinaisons de l'hygiène – hygiène de l'enfance et hygiène scolaire – ; d'une responsabilisation de l'individu qui prend place dans un nouveau projet éducatif – l'hygiène privée devient condition de possibilité de l'hygiène publique - ; d'un nouveau regard sur l'enfant et sur son éducation corporelle.