Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (55)

Discipline
  • Arts (7)
    • Arts du spectacle (6)
      • Cinéma (5)
      • Théâtre (1)
    • Arts visuels et plastiques (1)
      • Dessin et arts décoratifs (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (8)
    • Allemand (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
    • Arabe (1)
      • Langue (1)
    • Espagnol (1)
      • Civilisation (1)
    • Langues et cultures des régions de France (3)
      • Occitan, Provençal et Catalan (3)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (17)
    • Langue française (7)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (2)
      • Langage (5)
      • Linguistique (1)
    • Lettres classiques (5)
      • Grec classique (2)
      • Langue latine (2)
      • Littérature grecque classique (3)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (3)
      • Approches transversales (3)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (4)
      • Généralités (2)
      • Littérature dramatique (1)
      • Poésie (3)
  • Sciences de l'homme (41)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (2)
      • Approches transversales (1)
      • Méthodologie (1)
    • Philosophie (2)
      • Morale (éthique) (2)
    • Psychologie (16)
      • Psychologie appliquée et comparée (6)
      • Psychologie cognitive (4)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (3)
      • Psychologie sociale (5)
      • Théories psychologiques (4)
    • Sciences des religions (7)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (1)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (7)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (1)
    • Sciences du langage (15)
      • Sociolinguistique (15)
  • Sciences de la société (58)
    • Géographie, Aménagement (7)
      • Aménagement (4)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie humaine (3)
      • Géographie physique (1)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (4)
      • Géographie économique et régionale (2)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (14)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Europe (4)
      • Histoire générale (11)
    • Sciences de l'information et de la communication (1)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (1)
    • Sciences de l'éducation (10)
      • Enseignement secondaire (1)
      • Enseignement supérieur (3)
      • Pédagogie et Didactique (9)
      • TICe (3)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (23)
      • Services et problèmes sociaux (1)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des groupes sociaux (9)
      • Sociologie des processus sociaux (5)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (9)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (17)
      • Approches transversales (16)
      • Méthodologie (1)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (1)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (1)

Niveau
  • Autres (8)
  • Doctorat (8)
  • Enseignement supérieur (97)
  • Formation continue (14)
  • Formation en entreprise (2)
  • Formation professionnelle (9)
  • L1 (27)
  • L2 (29)
  • L3 (35)
  • Licence (74)
  • M1 (15)
  • M2 (16)
  • Master (47)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (10)
  • Autres (2)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (13)
  • Essentiel (type UOH) (26)
  • Etude de cas (4)
  • Etude et document (type UOH) (9)
  • Exercice (13)
  • Expérience (2)
  • Glossaire (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (45)
  • Guide pédagogique (5)
  • Jeu sérieux (1)
  • Méthodologie (6)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (3)
  • Webographie, bibliographie (19)
99 résultats pour votre recherche 'situation'
Tri décroissant par
Essentiel méthodologique : site et situation d'une...
Université Côte d'Azur

L’analyse géographique différencie clairement les concepts de « site » et de « situation » dans l’étude des espaces urbains. Ces deux concepts peuvent s’appliquer autant à la ville dans son ensemble qu’à un élément urbain particulier (un quartier, un bâtiment, une place).

Didactiques disciplinaires et anthropodidactique (...
Université de Bordeaux

Ce cours donne une définition approfondie de la didactique en revenant notamment sur les rapports entre didactique et épistémologie génétique.

Il couvre la notion de contrat didactique et rend compte de la naissance de l'anthropodidactique.

Tombés du ciel ? Petite et grande histoire des dro...
Université Grenoble Alpes

Film réalisé par Michel Szempruch (Association Repérages) dans le cadre du projet UOH "Approches sensibles, pratiques et théoriques du handicap" de l'Université Pierre-Mendès-France, Grenoble2.

Différenciation sociale en situation de confinemen...
Université de Lorraine

En montrant deux expérimentations filmées, l'une sur l'animal, l'autre sur l'homme, cette ressource permet de comprendre la différenciation sociale en situation de confinement.

Elle permet également d'aborder les différentes étapes du travail scientifique à partir d'exemples concrets.

Plusieurs thèmes sont abordés et approfondis :

  • coopération/compétition
  • auto-organisation
  • analogie homme/animal
Enjeux et situation des énergies renouvelables en ...
Cythelia Expertise et Conseil
Afin de mieux apprécier les enjeux et de bien mesurer le chemin qui reste à parcourir pour que l'énergie solaire, et en particulier sa conversion photovoltaïque en électricité devienne une véritable source d'énergie de substitution, il est intéressant de situer les énergies renouvelables dans le contexte énergétique global d'aujourd'hui. Ce cours est divisé en six chapitres répondant aux questions suivantes: le contexte énergétique mondial aujourd'hui, la situation particulière de la France, notion d'efficacité énergétique, le potentiel des énergies solaires, la situation des énergies renouvelables, que sera le futur ? Nous donnons dans le premier chapitre des informations globales sur la consommation mondiale d'énergie primaire depuis 30 ans et ce faisant nous nous familiarisons avec les notions de tep, tec, et TWh. Nous nous attachons particulièrement à bien évaluer d'une part, les ordres de grandeur (c'est le propre de l'ingénieur) ce qui situe les enjeux industriels et commerciaux au présent, et d'autre part, à discerner les dérivées premières et secondes caractérisant l'évolution des phénomènes étudiés (c'est le propre de la prospective), ce qui situe les enjeux de la R&D pour le futur. Nous montrons les limites de la production d'électricité d'origine nucléaire. La situation française est analysée dans le détail tant du point de vue des sources de production que de la répartition catégorielle des consommations. Puis, la notion d'efficacité énergétique, de maîtrise de l'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre est illustrée sur le cas français. Nous calculons le flux énergétique solaire annuel; nous le comparons à la totalité des ressources «stock» et nous évaluons le potentiel récupérable d'énergies renouvelables en regard de la consommation annuelle de la planète. Nous passons en revue les différentes techniques de conversion des énergies renouvelables ; le potentiel de chacune de ces sources renouvelables est estimé et chaque fois qu'il est possible, les contraintes sont mentionnées et les coûts d'exploitation sont indiqués. Nous nous attachons enfin à la prise en compte des contraintes sociales et environnementales inhérentes à chaque type de vecteur énergétique, afin d'être en mesure d'évaluer deux scénarii contrastés pour le futur (à l'horizon 2050), l'un scénario d'abondance et de laisser faire, l'autre scénario de maîtrise de l'énergie.
Arts de dire et formes de contrôle en situations d...
Université de Lorraine

Arts de dire et Formes de contrôle en situations de plurilinguisme est une Grande Leçon en trois parties, proposée par Jean-Yves Trépos (Université de Lorraine), Claudia Polzin-Haumann, Christina Reissner et Elisabeth Venohr (Université de la Sarre, Allemagne), Sabine Ehrhart et Sarah Vasco Correia (Université du Luxembourg), dans les champs de la sociolinguistique, de l'ethnolinguistique et de la linguistique. Les auteurs vous proposent d’aborder la question du plurilinguisme dans notre société au travers de discussions, d'exposés et d'illustrations de situations en séminaire transfrontalier, autours des thèmes suivants :

  1. Passages de langues et légitimités linguistiques
  2. L'écologie linguistique en milieu éducatif : l'exemple luxembourgeois
  3. Pratiques multilingues à l'université : une approche contrastive  

De nombreux prolongements pédagogiques sur ces thématiques ainsi qu’une large bibliographie sont ici à votre disposition.

Situation coloniale et crise épidémiologique: la l...
Université de Bordeaux

En parallèle à l'exposition EnQuête de Santé, le MEB / Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen et le département d'Anthropologie organisent un cycle de conférence sur le thème de la santé.

Après avoir dépeint la situation sanitaire de l’Afrique à l’époque de la colonisation, l’anthropologue Jean-Pierre Dozon, montre comment cette colonisation, notamment par l’ouverture de voies de communication au sein du territoire africain, ou par les déplacements de populations pour motifs économiques, a favorisé l’expansion de pathologies graves, comme la maladie du sommeil. Et comment les méthodes « militaires » de lutte contre la maladie ont souvent conduit à des révoltes de la part des populations indigènes.

Pour finir, Jean-Pierre Dozon établit une comparaison avec l’autre grande pathologie qui décime actuellement une grande partie de l’Afrique, le SIDA.

D2. La rédaction d'un bon sujet d'une bonne situat...

Je veux comprendre ce qui fait un bon énoncé en comprenant la différence entre un énoncé pour produire et un énoncé pour expliquer.

Le droit à l'éducation des personnes en situation ...
Université Grenoble Alpes

Conférence donnée par Thomas Bompard, ATER en droit, Centre de Recherches Juridiques de Grenoble.

Véritable volonté de sensibilisation, cette conférence fait écho à la loi 2005, principal texte sur les droits des personnes handicapées et notamment sur la possibilité pour les enfants de suivre un enseignement dans un établissement public. Le texte ouvre la reconnaissance du droit à une véritable "existence scolaire" pour les enfants porteurs de handicaps.