Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (189)

Discipline
  • Arts (20)
    • Arts du spectacle (8)
      • Cinéma (8)
    • Arts visuels et plastiques (8)
      • Arts graphiques, gravures et estampes (7)
      • Photographie, photographies, art par ordinateur (art numérique) (1)
    • Arts-Approches transversales et méthodologie (1)
      • Approches transversales (1)
    • Musique (3)
      • Les instruments (1)
      • Théorie et histoire de la musique (3)
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères (21)
    • Allemand (1)
      • Civilisation (1)
      • Langue (1)
    • Anglais (1)
      • Civilisations (1)
    • Espagnol (4)
      • Civilisation (3)
      • Langue (1)
      • Littérature (2)
    • Langues et cultures des régions de France (8)
      • Occitan, Provençal et Catalan (8)
    • Langues étrangères-Approches transversales et méthodologie (7)
      • Approches transversales (7)
    • Portugais (1)
      • Littérature (1)
  • Lettres classiques, Langues et Littératures françaises et de France (29)
    • Langue française (17)
      • FLE - Français langue étrangère (1)
      • Français (10)
      • Langage (6)
      • Linguistique (1)
    • Lettres classiques (1)
      • Littérature grecque classique (1)
    • Lettres-Approches transversales et méthodologie (5)
      • Approches transversales (4)
      • Méthodologie (2)
    • Littératures française et de langue française (7)
      • Généralités (7)
      • Poésie (1)
  • Sciences de l'homme (133)
    • Homme-Approches transversales et méthodologie (18)
      • Approches transversales (7)
      • Méthodologie (12)
    • Philosophie (11)
      • Les divers systèmes et écoles philosophiques modernes (1)
      • Morale (éthique) (2)
      • Philosophie politique (5)
      • Philosophies de l'Orient (1)
      • Épistémologie, causalité, genre humain (2)
    • Psychologie (51)
      • Psychologie appliquée et comparée (5)
      • Psychologie cognitive (3)
      • Psychologie différentielle et génétique (développement) (4)
      • Psychologie sociale (42)
      • Théories psychologiques (3)
    • Sciences des religions (33)
      • Autres religions (2)
      • Christianisme - Vie, culte et pratique religieuse (10)
      • Histoire et théorie de la religion - concepts transversaux - analyses comparées (32)
      • Islam, babisme et foi bahaïe (4)
      • Judaïsme (2)
      • Église chrétienne et sociétés (approches sociales et historiques) (11)
    • Sciences du langage (25)
      • Linguistique générale (2)
      • Linguistique historique (1)
      • Sociolinguistique (25)
  • Sciences de la société (254)
    • Géographie, Aménagement (19)
      • Aménagement (10)
      • Environnement et risques (1)
      • Géographie humaine (8)
      • Géographie physique (3)
      • Géographie rurale (1)
      • Géographie urbaine (11)
      • Géographie économique et régionale (4)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (74)
      • Histoire de l'Afrique (2)
      • Histoire de l'Amérique du Nord (4)
      • Histoire de l'Asie, Orient, Extrême-Orient (3)
      • Histoire de l'Europe (15)
      • Histoire du monde ancien, jusqu'à 499 après J.C. (6)
      • Histoire générale (54)
    • Sciences de l'information et de la communication (18)
      • Bibliothéconomie - Sciences de l'information (2)
      • Le livre (7)
      • Médias documentaires et éducatifs - Journalisme - Édition (2)
      • Théorie de la communication (3)
      • Télécommunications (5)
    • Sciences de l'éducation (24)
      • Enseignement secondaire (4)
      • Enseignement supérieur (8)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (6)
      • TICe (15)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (125)
      • Démographie et facteurs influençant le comportement social (1)
      • Services et problèmes sociaux (27)
      • Sociologie des cultures (6)
      • Sociologie des groupes sociaux (16)
      • Sociologie des processus sociaux (73)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (31)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (53)
      • Approches transversales (53)
    • Statistiques, Informatique et Mathématiques appliquées aux sciences humaines et sociales (33)
      • Informatique - Traitement et programmation des données (14)
      • Mathématiques appliquées aux sciences sociales (1)
      • Méthodes informatiques particulières (3)
      • Statistiques appliquées aux sciences sociales (15)

Niveau
  • Autres (11)
  • Doctorat (21)
  • Enseignement supérieur (362)
  • Formation continue (56)
  • Formation en entreprise (4)
  • Formation professionnelle (24)
  • L1 (71)
  • L2 (87)
  • L3 (137)
  • Licence (284)
  • M1 (99)
  • M2 (87)
  • Master (164)
  • bac>=6 (4)

  • Autoévaluation (28)
  • Autres (18)
  • Carte interactive (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (73)
  • Diaporama (4)
  • Essentiel (type UOH) (108)
  • Etude de cas (13)
  • Etude et document (type UOH) (24)
  • Exercice (28)
  • Expérience (1)
  • Glossaire (4)
  • Grande Leçon (type UOH) (145)
  • Guide pédagogique (11)
  • Jeu de données (1)
  • Jeu sérieux (2)
  • Méthodologie (6)
  • Simulation (1)
  • Webdocumentaire (5)
  • Webographie, bibliographie (55)
362 résultats pour votre recherche 'social'
Tri décroissant par
La psychologie sociale
Université Toulouse - Jean Jaurès

- Quest-ce que la psychologie sociale ?

- Exemple de recherche concernant les comportements ;

- Exemple de recherche concernant les jugements ;

- Exemple de recherche concernant les performances ;

- Exemple de recherche concernant les émotions ;

- Une définition de la psychologie sociale.

Le contrat social
Ecole normale supérieure de Lyon

Les essentiels : La philo par les mots - Le contrat social

Différenciation sociale en situation de confinemen...
Université de Lorraine

En montrant deux expérimentations filmées, l'une sur l'animal, l'autre sur l'homme, cette ressource permet de comprendre la différenciation sociale en situation de confinement.

Elle permet également d'aborder les différentes étapes du travail scientifique à partir d'exemples concrets.

Plusieurs thèmes sont abordés et approfondis :

  • coopération/compétition
  • auto-organisation
  • analogie homme/animal
Les effets de la comparaison sociale
Université de Lorraine

L'image que nous avons de nous-même est fortement sensible au contexte social dans lequel nous évoluons. En effet, le processus de comparaison social nous conduit à nous comparer aux autres. Il a donc des conséquences importantes sur l'estime de soi. Il peut aussi avoir des conséquences sur les performances scolaires.

Souvenirs et avenir de l'Assurance Maladie
Université de Bordeaux

Le modèle social français est caractérisé par : la langue, l'héritage historique et culturel, la laïcité et la sécurité sociale. L'histoire de cette dernière est rappelée, comparée aux autres systèmes existants et son avenir est évoqué.

L’approche par le parcours - Société inclusive : u...
Université de Lorraine

Septième des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues.

Ce dossier souhaite montrer pourquoi et comment le dernier déplacement social auquel nous assistons œuvre à la faveur d’une approche par le parcours de l’action publique.

Introduction générale - Société inclusive : regard...
Université de Lorraine

Premiers des dix dossiers qui constituent la ressource globale "Société inclusive : regards sociologiques" proposée par Raúl Morales La Mura et Marion Scheider-Yilmaz, sociologues. Le concept d’inclusion émerge depuis une dizaine d’années dans les productions des politiques publiques, académiques ou professionnelles intéressées par les champs des personnes âgées et des personnes handicapées, notamment. De l’école inclusive à l’habitat inclusif, passant par la culture inclusive, en France, comme dans beaucoup de pays, les autorités publiques incitent les acteurs sociaux, économiques et académiques à réfléchir et à porter des réponses innovantes qui concrétisent ce qui est devenu un projet de société : l’inclusion. La société inclusive étant une question d'actualité, cette ressource a pour volonté d’éclairer les aspects saillants du sujet, d’un point de vue sociologique, et d’ouvrir des voies invitant à un approfondissement autonome des questions soulevées. Elle ciblera un public d’un niveau de Master en sciences sociales ou de professionnels du domaine médicosocial, même si les étudiants en troisième année de licence de sociologie, cherchant à orienter leur avenir, peuvent également s’en saisir. C’est un outil pédagogique qui met en scène un dialogue entre experts académiques et représentants de la société civile, tout en guidant la poursuite d’un approfondissement individuel des enjeux par des apports théoriques.

Créolisations (Une histoire sociale des langues ro...
Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Contacts, conflits, hybridations en contexte colonial et post-colonial.L'exemple du créole mauricien

Le dernier chapitre de cette leçon offre une ouverture vers la naissance dans des territoires colonisés par les Européens de ce que l'on pourrait appeler une deuxième génération de langues issues du tronc latin. Ainsi l’histoire semble recommencer mais nous nous limiterons ici à exposer quelques éléments de cette nouvelle genèse. Nous illustrerons à partir du cas mauricien les questions liées à la reconnaissance de ces nouvelles langues et aux problèmes de standardisation qu'elles posent et qui rappellent ceux des langues romanes européennes dans les premiers siècles de leur existence.

La mise en perspective de ces deux genèses séparées par plus de 1000 ans devra conduire l'étudiant à relativiser encore une fois la pérennité des systèmes linguistiques et des notions comme "langue", "dialecte"...


Changement social et principe associatif (1/3) - L...
Université de Lorraine

L’étude du changement social, proposé par Guy Bajoit, nous propose de contextualiser et de mettre en perspective la production du champ associatif.

Guy Bajoit nous montre comment les solutions données pour résoudre les problèmes vitaux de la vie collective finissent par modifier le modèle culturel. De même, il nous explique comment ce tout, en s’agrégeant, forme un système dont sa conclusion est le changement de société. De ce fait, cette partie nous invite à contextualiser et à mettre en perspective la production du champ associatif.