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Echelles temporelles - Cours n°4 - Thème n°1 - MOO...
"Echelles temporelles" est le cours n°4 du thème "Le diagnostic du territoire" du Mooc "Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires", proposé par Grégory Hamez, Professeur de géographie et d'aménagement à l’Université de Lorraine (Metz) et directeur du Master en "Border Studies".

Croissance de la banlieue et diversification des e...
La leçon 2, "croissance de la banlieue et diversification des espaces (1860-1940)", a pour objectifs de comprendre les facteurs historiques qui expliquent la diversification des espaces urbains, de donner des exemples des formes différentes de l'industrialisation en banlieue et de l'apparition des politiques de lutte contre les nuisances urbaines et industrielles et enfin, de montrer que les représentations renforcent les clivages socio-économiques.

La gestion des risques : le risque inondation
Le risque inondation concerne en France 4% du territoire mais 8% de la population. L'inondation est la première forme de risque dans l'hexagone.
Si des progrès dans la prévision, et en particulier dans la diffusion de la prévision (alertes) ont été menés depuis une trentaine d'années, la multiplication des zones urbaines et les politiques successives de remembrement rendent le risque inondation majeur aujourd'hui.
La mise en place progressive des PPR (plans de prévention des risques) impose un cadre juridique, socio-économique et géographique sur les communes touchées, limitant peu à peu non pas les inondations mais bien l'impact économique et humain sur les zones sinistrées.

L'EPS de la IVᵉ république : entre réformes instit...
Sous la IVᵉ République, l'enseignement secondaire, qui s'unifie sur le plan structurel, devient de plus en plus accessible aux Françaises et aux Français. En se massifiant, le 2nd degré de l'école de la République cherche aussi à répondre aux nécessités socio-économiques de la reconstruction nationale. Pourtant, en analysant l'évolution de l'EPS (Éducation physique et sportive), on peut mesurer les décalages entre les réformes structurelles et disciplinaires dans la mesure où l'enseignement de l'EPS reste disparate et encore inaccessible à une partie des élèves en raison de la diversité de conceptions qui le caractérise. Les difficultés encourues lors des réformes scolaires et les stratégies de la DGEPS participent d'une démocratisation ségrégative des savoirs dispensés à l'école. Ce processus est d'autant plus important en EPS qu'il s'accompagne d'une diversité matérielle, professionnelle, culturelle, voire idéologique, préjudiciable à la reconnaissance de son utilité scolaire. Durant cette période, l'organisation de l'EPS se structure en vase clos malgré une volonté de légitimité scolaire qui anime ces enseignants peu reconnus dans l'espace scolaire.

Synthèse de documents en anglais
Document explicatif sur la méthode de la synthèse de documents en anglais à destination des prépas scientifiques qui préparent les concours d'ingénieur.