Estampillage UOH
  • Estampillage UOH (3)

Discipline
  • Arts (1)
    • Arts du spectacle (1)
      • Théâtre (1)
  • Sciences de la société (22)
    • Histoire, Histoire de l'Art, Archéologie (1)
      • Histoire de l'Europe (1)
    • Sciences de l'éducation (6)
      • Enseignement secondaire (3)
      • Enseignement supérieur (5)
      • Politique éducative (1)
      • Pédagogie et Didactique (2)
    • Sociologie, Démographie, Anthropologie (20)
      • Sociologie des cultures (1)
      • Sociologie des processus sociaux (18)
      • Théories sociologiques, ethnologiques, anthropologiques et méthodologie (2)
    • Société-Approches transversales et méthodologie (8)
      • Approches transversales (8)

Niveau
  • Autres (2)
  • Doctorat (3)
  • Enseignement supérieur (23)
  • Formation continue (2)
  • Formation professionnelle (1)
  • L1 (1)
  • L2 (1)
  • L3 (3)
  • Licence (21)
  • M1 (2)
  • M2 (2)
  • Master (4)
  • bac>=6 (1)

  • Autoévaluation (1)
  • Conférence, table ronde et entretien (type UOH) (9)
  • Diaporama (1)
  • Essentiel (type UOH) (9)
  • Etude et document (type UOH) (2)
  • Expérience (1)
  • Grande Leçon (type UOH) (2)
  • Guide pédagogique (1)
  • Méthodologie (1)
23 résultats pour votre recherche 'sociologie de l\'éducation'
Tri décroissant par
A l'épreuve des inégalités scolaires
Université de Lorraine

Les inégalités sociales sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Nous vous proposons de voir de quelle manière, à partir de sa thématique de recherche, Jean-Pierre Terrail tente d'analyser, de mesurer, de qualifier les inégalités devant l'école.

Projet Demenÿ : Histoire de l'éducation physique d...
Université de Franche-Comté

Leçon interactive d'histoire de l'éducation physique depuis 1789, composée de 16 Essentiels, de 8 Grandes Leçons et d'une section Etudes et Documents qui présente notamment plus de 300 textes officiels régissant la discipline depuis le milieu du XIXe siècle.

La sociologie, qu’est ce que c'est, à quoi ça sert...
Université Toulouse - Jean Jaurès

Le test de familiarité - sociologie » a pour but d’accompagner le lycéen et l’étudiant en L1 dans la découverte de la sociologie. Il a pour objectif de faire comprendre ce qu’est cette discipline universitaire en apportant différentes réponses aux questions : la sociologie, qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Où ça mène ? Il se présente sous forme d’un test/quiz comprenant 3 modules indépendants mais complémentaires dont les questions sont tout à la fois des énigmes ludiques et des prétextes à la consultation de ressources variées (sonores, graphiques, vidéos, extraits d’ouvrages, liens, contenus originaux). Il est consultable sur la plupart des supports connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes).

Méthode de la complexité, compléxité de la méthode...
Université Grenoble Alpes

Respect, reliance, interculturalité et complexité. De la nécessité de l'intérêt pour la communication interculturelle (Dominique Bouchet)

Lire la Méthode : la pensée complexe comme organisateur d'un programme de recherche interdisciplinaire (Leonardo Rodriguez Zoya)

Quelle anthropologie pour les modèles de simulation sociale ? Un point de vue à partir de la pensée complexe (Pascal Roggero)

La complexité chemin faisant... La Méthode : de Descartes à Morin (Ali aït-Abdelmalek)

L'autre et l'éducation transculturelle (Christophe Wulf)

Modérateur : Martine Lani-Bayle

Rapporteur : Nelson Rodrigo

A l'épreuve des inégalités culturelles
Université de Lorraine

Les inégalités sociales sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Nous vous proposons de voir de quelle manière, à partir de sa démarche de recherche, Jean-Marc Leveratto tente d'analyser, de qualifier, de mesurer les inégalités culturelles.

Etre étudiante, le parcours du combattant?
Université de Bordeaux

Naître femme conditionne t-il nos choix d’études et nos parcours professionnels ? Quelles sont les discriminations et les inégalités auxquelles se retrouvent confrontées les étudiantes ? Une femme peut-elle évoluer dans des secteurs dits « masculins » ? Quel est le traitement réservé aux femmes lors des bizutages ?.....C’est à ces questions que s’attachent à répondre les invités de cette première édition 2012-2013 des Mercredis Féministes Campus, François Dubet, Aurore Ferrant, Emilie Vaast et Marie-France Henry. Des problématiques qui soulèvent de nombreux débats et qui entendent répondre à une interrogation principale : le parcours étudiante est-il un parcours du combattant ?

Les Mercredis Féministes Campus sont organisés en partenariat avec le Collectif Bordelais pour les Droits des Femmes et la Médecine préventive universitaire de Bordeaux.

Après la 1ère représentation : influences de la ré...
Université Haute Bretagne - Rennes 2

Deux entretiens réalisés avec la metteur en scène Madeleine Louarn et l'éducatrice Erwana Prigent (avant les répétitions).

 

A l'épreuve des inégalités de santé au travail
Université de Lorraine

Les inégalités sociales sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Nous vous proposons de voir de quelle manière, à partir de sa démarche de recherche, Serge Volkoff tente d'analyser, de mesurer, de qualifier les inégalités de santé au travail.

A l'épreuve des inégalités au travail
Université de Lorraine

Les inégalités sociales sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Nous vous proposons de voir de quelle manière, à partir de sa démarche de recherche, Michel Gollac tente d'analyser, de mesurer, de qualifier les inégalités au travail.